Re: HD HS HELP?

2002-08-30 Par sujet Antoine Delaporte
Le Fri, Aug 30, 2002 at 06:50:53PM +0200, Christophe SAHUT écrivait:
Bonjour,
 
 Suite à une explosion d’alimentation, mon HD a pris un coup. Il est
reconnu par le bios, mais les partitions ne sont plus détectées (sous
windows et linux). Donc, pas moyen de booter avec ce disque. Pas moyen
non plus de le monter quand je suis sous linux avec un autre disque
(Device busy kekchoz…). Il y avait 1 partition windows systeme, 1
partition Data, 2 partitions ext3 et une swap.
As tu au moins de memoire la taille des partitions ?
LEur position geographique sur le dur ?

 Quelqu’un a une idée pour rattraper l’affaire ? Je suis sûr que les
données sont là, il me faudrait peut-être un programme qui reconstitue
la table des partitions ? Ca existe ?
Oui gparted je crois...

Commence tout de meme par une copie raw du disque (oui, ca prend de la
place...)

Gros merci d’avance.
Courage.


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



[OT] Reprise de session X

2002-08-28 Par sujet Antoine Delaporte
Bonjour,

Cette question est completement hors sujet...
Mais bon je ne sais trop comment rechercher mon info

Je desire reprendre des session X, comme je le fait en mode texte avec
screen.

Je m'explique :
je me loggue en texte (ssh) depuis le bureau
je lance screen
j'ouvre mes sessions (ctrl-C)
lance dans mes sessions les prg adaptés (0 mutt, 1 irc... :) )
Je coupe mon screen (ctrl-A, ctrl-D)
Je ferme ma cnx ssh (ctrl-D)

Je rentre chez moi
je me loggue
je tape screen -DR
Et paf ! je recupere mes sessions avec les differents etats...

Comment faire la meme chose en mode X ?
(et pourquoi pas via un vnc ; )

Et puis meme si quelqu'un peut me donner les mots clefs qu'il aurait
employé pour ce genre de recherche avec un google... pasque screen X
session, ca le fait pas trop... :)

Merci

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: [OT] Reprise de session X

2002-08-28 Par sujet Antoine Delaporte
Le Wed, Aug 28, 2002 at 10:39:48AM +0200, Thomas Seyrat écrivait:
On August 28, 10:20 (+0200), Antoine Delaporte wrote:
 Comment faire la meme chose en mode X ?
 (et pourquoi pas via un vnc ; )

  Et pourquoi ne pas lire http://www.uk.research.att.com/vnc/xvnc.html
  tout simplement ? Et un quickstart guide ici :
  http://www.cmp.liv.ac.uk/misc/guide/linux_guide/node58.html
Merci pour tout ca mon bon tom tom :)

Je vais lire dans quelques instants, avec plus d'attention ce que tu
viens d'envoyer la, mais je ne suis pas convaincu que cela reponde a mon
pb reellement :)

Regarde ce que j'ai dans mon xinetd

service vnc1024
{
socket_type = stream
protocol= tcp
wait= no
user= nobody
server  = /usr/bin/X11/Xvnc
server_args = -inetd -query localhost -once -geometry 1024x768 
-depth 8 -name Snoopy
}

Cela me permet (avec le /etc/services a jour, evidement) de me
connecter, et d'obtenir une banniere de login...

Pas de me deconnecter sans perdre ma session X.. et c'est la que le bas
blesse

De plus je ne vois pas trop comment me reconnecter sur une session
existante...

Voili vouailou...


  Évidemment, encapsuler le tout dans SSH est nécessaire
  (http://www.uk.research.att.com/vnc/sshvnc.html), ainsi qu'une bonne
  dose de masochisme pour accepter de travailler comme ça, mais bon ...
C'est pour du LAN, ou tout les interessés ont une confiance hors du
commun... :)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: [OT] Reprise de session X

2002-08-28 Par sujet Antoine Delaporte
Le Wed, Aug 28, 2002 at 11:01:57AM +0200, EISELE Pascal écrivait:
En fait avec vnc, l'idee est de lancer un serveur X dedie a vnc grace a 
la commande vncserver.
C'est ce que je fais moi, avec la commandes Xvnc

Apres, tu peux t'y connecter et t'y connecter quand tu veux simplement 
en fermant ton client vnc.
Avec le machin que je donnais plus bas, que je met dans mon xinetd, des
machines sous Windows (ou mac :P) peuvent lancer un client vnc, pointant
vers le linux avec l'xinetd, et recoivent une banniere de login, se
logguent et travaillent...

Regarde ce que j'ai dans mon xinetd

service vnc1024
{
   socket_type = stream
   protocol= tcp
   wait= no
   user= nobody
   server  = /usr/bin/X11/Xvnc
   server_args = -inetd -query localhost -once -geometry 1024x768 
   -depth 8 -name Snoopy
}

Cela me permet (avec le /etc/services a jour, evidement) de me
connecter, et d'obtenir une banniere de login...


Maintenant, je px me connecter, et meme connecter plusieurs sessions
vnc, cela me permet d'avoir plusieurs utilisateurs simultanés.

Par conte lorsque je tue (sur le client) le client vnc, je perd
totalement ma session X.
Et c'est pile poil cela qui m'embarrasse...

J'ai comme l'impression de ne pas etre sur dene pas me faire comprendre
ou de ne pas etre compris... (;), bon ok, de ne pas comprendre...)


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: Partage Bande Passante

2002-08-28 Par sujet Antoine Delaporte
Le Wed, Aug 28, 2002 at 10:51:01AM +0200, [EMAIL PROTECTED] écrivait:
Quels logiciel doit-on utiliser pour partager la bande passante sur une Woody 
servant de firewall  avec 2 cartes réseau?

Linux

Desolé :)

Jette un oeuil du cote des How To Masquerading, du cote du paquet ipmasq


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: [OT] Reprise de session X

2002-08-28 Par sujet Antoine Delaporte
Le Wed, Aug 28, 2002 at 11:39:15AM +0200, Thomas Seyrat écrivait:
On August 28, 11:07 (+0200), Antoine Delaporte wrote:
 Maintenant, je px me connecter, et meme connecter plusieurs sessions
 vnc, cela me permet d'avoir plusieurs utilisateurs simultanés.
 Par conte lorsque je tue (sur le client) le client vnc, je perd
 totalement ma session X.
 Et c'est pile poil cela qui m'embarrasse...

  Dans ton cas, je pense, mais je n'ai pas testé, que supprimer l'option
  -once de ta commande de lancement du serveur devrait déjà être un premier
  pas. Extrait de la page de man de Xvnc :

-once   Terminate server after one session. When the viewer
   disconnects, the server will terminate.
/me con
...

Effectivement, je l avais mis pour avoir plusieurs sessions ouvertes sur
le meme port...


  Par contre, pour gérer tous les displays, tous les serveurs qui
  restent là et ceux qu'on voudrait bien faire disparaître, et qu'après
  les clients se rappellent du port sur lequel fonctionne le serveur
  qu'ils utilisent et tout ... bonne galère :-)
Bon... en fait ce que j'aimerais faire, serait une banniere X de login,
affichant des choix de reprises d'anciennes session, ou de mise en place
de nelle session...

Comment faire pour que cela soit gere au niveau du X et non pas du Vnc ?

Xnest ?


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: installation minimale

2002-08-21 Par sujet Antoine Delaporte
Le Mon, Aug 19, 2002 at 10:31:14AM +0200, Stephane Wirtel écrivait:
 [wf:]
 
 dans ton cas et vu ce que tu veux faire je pense que la meilleur solution 
 est de recuperer les image.
 
 de les monter via mount -o loop (tu peux je pense le mettre dans ton fstab)
il peut le faire, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas beaucoup de
/dev/loopX de disponible, je crois qu'il y en a que 8 :-) le nombre de CD
de la Woody 3.0
A titre d'info:
Si tu es en devfs, ds le rep des devices, tu ne verras que le nb de
loop que le kernel reconnaitras (8 effecctivement)

Si tu n'es pas en devfs, Tu auras les seuls loop crées de basespar
le script MAKEDEV, donc tu peux en rajouter d'autres, mais bon si le
kernel en supporte que 8... :)


Mais bon u commais une erreure, le nb de loop du kernel est supportable
par passage de parametre au kernel/module... (ca t'eviteras de modifier
les sources du kernel afin de passer de 8 loops a 9 :) )

Pour le trouver modinfo loop (en te souhaitant d'etre modulaire... :)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: coup de geule

2002-08-21 Par sujet Antoine Delaporte
Quand un troll est poilu, c est comme du yourt : il est pourri...

Au saveur du monde... bien tiens.

En tout cas je constate que l'on apprend plus a wrapper sur cette
ligne...

Le Wed, Aug 21, 2002 at 07:32:23PM +0200, Aux Saveurs Gourmandes écrivait:
Je comprend mieux maintenant pourquoi linux (et en particulier debian ) est 
libre et gratuit :libre car si tu veut qu'il fonctionne avec ton matos t'as 
plutot interet a travailler dessus et creer tes drivers toi meme,gratuit :qui 
ausserait vendre un os de cette sorte tu l'installe ok si t'a de la chance et 
un peu d'aide sa marche mais juste un minimum si tu veut du son ou si tu a une 
carte graphique un peu spéciale la galere commence t'est pas pres a utiliser 
la puissance de touts tes peripheriques .
Il y a 8 ou 9 ans j'ai recu un vieux pc sans windows j'avais jamais touché un 
clavier de ma vie le lendemain matin tout marchait TOUT j'avait des jeux 
installés 2 jours plus tards l'office et plein de prog de toutes sorte .J'ai 
peut etre sué ce jour la mais le resultat etait la .

Oui, la difference entre linux, et un produit commercial, c est tout
simplement que les constructeurs peuvent s'arranger entre commerciaux...
donner les specs c'est cado

Bref tu as des gens qui ont le couteau sous la gorge pour faire a ce que
tout s'install en 2 minutes, que cela marche, et qu'ils ne sachent pas
pourquoi.

Depuis plus de 15 jours  et une 15ene de howoto potassés je veut installer une 
debian d'une maniere correcte sur mon portable resultat un gestionnaire de 
fenetre pas beau pas de son pas de pcmcia l'heure en retard de 2 h un clavier 
qui ne prend pas en compte toutes les touches de racourci dont il dispose 
l'usb fonctionne mais ni le scanner ni la webcam ne sont reconnus .

Le pb des spces... saloperie hein ?

Bien fait t'avais qu'a choisir ton matos
ou alors tu rale pas.

Alors si on me demande si linux vas bientot suplanter windows je crois que ma 
reponse ne seras pas difficile a trouver :cet os n'est pas convivial ni 
pratique sont seul avantage est son prix mais apparement on en a que pour son 
argent.

Linux peut etre convivial, cela depend de l'utilisateur.

Voila j'ai finit mon caca nerveux 
Pareil

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: Réf. : RE: Réf. : RE: Réf. : RE: Question APT

2002-08-14 Par sujet Antoine Delaporte
Le Wed, Aug 14, 2002 at 11:56:10AM +0200, [EMAIL PROTECTED] écrivait:


Y'a donc pas une option d'apt qui permette de lui dire :
- vire pack
- vire dep1 et dep3 car il n'y que pack qui l'utilise
- touche pas à dep2 car il sert ailleurs
Wurzel:/usr/local/ap-utils/Documentation# apt-cache search orphaned
guavac - A java compiler.
deborphan - Find orphaned libraries.

Wurzel:/usr/local/ap-utils/Documentation# apt-cache show deborphan
Package: deborphan
Priority: optional
Section: admin
Installed-Size: 160
Maintainer: Peter Palfrader [EMAIL PROTECTED]
Architecture: i386
Version: 1.0-3
Depends: libc6 (= 2.2.4-2), whiptail | dialog
Filename: pool/main/d/deborphan/deborphan_1.0-3_i386.deb
Size: 26336
MD5sum: 70c90e49b6f0ca49d12136fc1bd0fff2
Description: Find orphaned libraries.
 deborphan finds orphaned packages on your system.
 It determines which packages have no other packages
 depending on their installation, and shows you a list of
 these packages. It is most useful when finding libraries,
 but it can be used on packages in all sections.

 
|-+---
| |   STOJICEVIC Edi  |
| |   EXPSIA  |
| |   Edi.Stojicevic@|
| |   socgen.com |
| |   |
| |   14/08/2002 11:43|
| |   |
|-+---

Edi fait quelque chose pour tes malis, je t'en conjure.

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: Organisation du (des) FS ?

2002-07-09 Par sujet Antoine Delaporte
Le Tue, Jul 09, 2002 at 03:02:56PM +0200, Bruno Muller écrivait:
Bonjour,

Le mar 09/07/2002 à 14:49, Davy Gigan a écrit :
 Pas nécessairement : avec l'utilisation de LVM (Logical Volume Manager)
 tu peux retailler tes partitions en cas d'erreur de jugement sur le besoin
 en place d'une partition.

Moui, j'ai pas l'impression que ça soit très stable LVM...
Je prefère mettre mon filesytem dans un fichier monté en loopback.
Oui, mais alors la non !!!
Je me revolete !

Je suis e lvm depuis quelque tps deja, et c est parfait... et en sus de
retailler des partoiches ca a d'uatres avantages indeniables:
.changement de disque dur
si tu vx changer le disque dur, tu inclu au vg un nouveau dur,
et tu exclu l'autre, tu attend un peu et c est tout bon :)
tu px aussi conserver l'ancien dur et la tu as plus d'extend,
donc plus de place...
.snapshot
tu as besoin de sauvegarder ta base oracle, tu as droit a 3
minutes de coupures par jours, un agent de sauvegarde a chaud
coute trop cher ?
ok, tu descent oracle, tu lance le snapshot, tu remonte oracle,
et tu sauve le snapshot moralite, tps de coupure ==
descente+remonter des bases
et le snapshot ne prend plus de place que s'il y a des
mouvements sur le lv...

Bon par contre en lvm j'ai eu des soucis (mais rassurez vous je n'ai
encore rien perdu...), notament lorsque j'ai assisté au deces de ma
carte mere... l'ancien kernel avec monjolie initrd n'aimais pas la
nouvelle machine... heureusement que j'avais un lnx, un pote, et surtout
du tps :)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Organisation du (des) FS ?

2002-07-09 Par sujet Antoine Delaporte
Le Tue, Jul 09, 2002 at 03:14:53PM +0200, Benoit Friry écrivait:
Davy Gigan [EMAIL PROTECTED] a déclaré :
 Stéphane Louis writes:
   Un trop grand découpage réduit la souplesse d'utilisation de
   l'espace: par exemple le répertoire /tmp qui serait devenu une
   partition occupe toujours une place fixe correspondant à X % de ton
   HD

 Pas nécessairement : avec l'utilisation de LVM (Logical Volume
 Manager) tu peux retailler tes partitions en cas d'erreur de jugement
 sur le besoin en place d'une partition.

Sauf erreur, LVM ne permet que d'augmenter la taille des partitions
logiques, pas de les réduire. Franchement, je ne suis pas convaincu
qu'utiliser LVM sur un seul disque soit très judicieux. LVM n'a pas été
fait pour ça (cf clusters SP2 ?).
Tu as presque raison... mais en fait tu as tort :)))
Le LVM de Aix ne supporte pas la reduction, celui de linux (et hp ??) le
supporte.

Sinon je suis sur certaines machine en lvm sur un disque pour de futurs
besoin d'evolution, et aussi de retaillage de partoches...

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Correcteur orthographique

2002-06-22 Par sujet Antoine Delaporte
Le Sat, Jun 22, 2002 at 01:29:07PM +0200, Jean-Michel OLTRA écrivait:
On Saturday 22 Jun 2002, Pac wrote:
 Bonjour


 quel package dois-je installer si je veux disposer d'un correcteur
 orthographique pour le français en mode latex ?
1) ispell

 ispell
 ifrench-gut (GUTenberg) 
Oui, mais ! :)
C'est quoi la difference entre :
ifrench et ifrench-gut ?

Je pige pas trop la difference, et dois je passer a ifrench-gut ???

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Apres apt-proxy, apt-zip, un apt-push ?

2002-05-27 Par sujet Antoine Delaporte

Salut la lidie...

Je suis sur que ce que je cherche existe...

Voila...

J'ai decouvert il y a plusieurs moi le bonheur qu'est un apt-proxy,
afin de mettre a jour mes differentes machines...

Jusqu'a present les machines viennaient se connecter sur l'apt-proxy
via une crontab. Mais ce temps risque d'etre revolu, surtout si je
decide de faire des economies d'energie... en les eteignants.

Seulement voila...
Je me suis dit que :
1.Je pourrais avoir un serveur qui connait la liste exact des
paquets des autres machines.

2.Que ce meme serveur pourrait determiner quelle machine doit
mettre a jour quels paquets

3.Que cette liste soit traité par une moulinette a moi, qui par
ex metterais tout les paquets a mettre a jour ds le feed uucp de
la machine en cause...

Je pense qu'il y a fort a parier que 1 et 2 existent !!


Et pour finir une tite derniere :)

Je ne pense pas etre le seul a gerer un petit parc de serveur
debian... qu'y a t'il a conseiller pour du deploiment global
d'application sur un ensemble de poste (bon j'imagine quand meme mal le
resultat...)

Je m'explique...
J'ai envie d'installer sur les machines 11 a 32 un serveur apache,
existerait t'il un systeme qui lance les apt-get sur chaques machines,
en validant par retour pour quelles machines c'est ok ou non.

J'imagine bien qu'avec une simple boucle on peut le faire.
Mais je pense en fait que ce n'est pas forcement si simple :
.retour propre des dependances qui ont du etre mises a plat
.les machines non mises a jour pour causes de conflit


Voili voulou...


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: CUPS et impression reseau

2002-04-18 Par sujet Antoine Delaporte
Le Thu, Apr 18, 2002 at 12:35:28PM +0200, Loïc Elineau écrivait:
Dans ce cas, mieux vaut brancher l'imprimante directement sur le serveur
Linux.
Sauf si celle si est une win-printer c'etait le cas de la LPB 800 je
crois bien...

/me execre Canon

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ext3

2002-04-15 Par sujet Antoine Delaporte
Le Mon, Apr 15, 2002 at 09:40:40AM +0200, Jean-Philippe Georget écrivait:
Jean-Michel OLTRA [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Je vais compiler un noyau 2.4.18 sur une Woody et j'aimerais avoir quelques
 avis sur le support ext3 :
 
 Quels avantages/désavantages à moduler les supports ext2 et ext3, par
 rapport à l'inclusion en dur ?

Tu ne pourras pas monter / en ext3 car les modules sont inacessibles
tant qu'elle n'est pas montée.

Justement si.

En fait c'est la que reside l'interet de l'intird.

Il te permet d'initialiser ton systeme (en gros charger les outils
necessaires a monter le / ), avant le boot reel du systeme.

Les kernels 2.4 de la woody prennnent en compte, mettent en place une
initrd, charge a toi de la configurer correctement pour quelle te monte
ton ext3.

Dans mon cas, j'utilisais l'initrd pour mmonter mon / en lvm (il faut
aussi charger des outils pour reconnaitre des volumes avec ca...)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Portable sous Woody

2002-04-12 Par sujet Antoine Delaporte
Le Fri, Apr 12, 2002 at 05:42:54PM +0200, Adeimantos écrivait:

Une question sans doute posée par 1275 utilisateurs:

quel conseil d'achat pour une Debian (Woody) sur un portable?
Je m'explique : quel marque de portable? Toshiba satellite (etc.) ?

Mille excuses :) ce post s'adresse à ceux qui sont satisfaits de leur
portable sous Debian...

J'ai toujours ete tres satisfait des differents portables que j'ai eu
sous les mains...

Je ne rale pas trop sur les vieux portables vis a vis de leur rapiditée
tout a fait relative, il en vat de meme pour leur autonmie : une
batterie ca vieilli mal !!!

.Toshiba Satellite 110 CS
.Toshiba Satellite 1700 (je crois, pour la ref il a pas 2 ans)
.il me fut difficile de cfg le X, et le son, mais c'est quand
meme passé

.IBM Thinkpad 600E (un vieux boui boui)
.tout est passé, jusqu'au dvd !!
(je pense bcp de bien pour la reconnaissance du matos ibm, ainsi
que concernant leur soliditée :))) )

.Sony Vaio PCG-C1VE
.tout est passé, (l'usb, le smart media), a non j'ai merdu, et
j'amais corrigé, le bios de sony est cassé pour l'apm, il faut
choisir l'acpci , donc la je valide pas
.son, ok, camera ok, ecran specique ok, la molette.
il a comme gros avantage, la taille et lui, il tient 3h sur sa
batterie (apres 5h tu as droit a ton fsck, j'ai testé en debut
d'aprem...)
.inconveniant: pas de irda, les inconveniants de la taille, cd a
part


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sid -- woody

2002-04-12 Par sujet Antoine Delaporte
Le Thu, Apr 11, 2002 at 09:59:10AM +0200, Antoine Delaporte écrivait:
1)Experience 1
.ajout ds le sources.list de sid
.ajout ds le apt.conf de la default release à testing
(j'ai eu du mal a accepter qu'il me faille mettre testing et non 
woody...)
=Conclustion, il me propose d'upgrader 20 paquets

2)Experience 2
.en partand de 1)
.suppression du default release du apt.conf
=Conclustion, il me propose d'upgrader 220 paquets

3)Experience 3 (je reviens a l'etat initial)
.en partant de 2)
.suppression de la sid de mon sources.list
=Conclustion, il me propose d'upgrader 0 paquet



*)Ce qui m'echappe:
Les conclusions de l'experience 2 et 3 me parraissent tout a fait
normal, par contre j'ai du mal a digerer les resultat de l'experience 1,
qui selon moi devrait produire un 0 paquet a upgrader.

Je me suis permit de chercher un peu et la j'ai decouvert les
priorités. Or je ne comprend pas trop ce qu'elles viennent faire dans
mon cas ou je FORCE ma distro a testing.


Sinon, dans les faits, je tente de rajouter sid, dans mon
sources.list, juste pour beneficier de l'apt-get install -t sid 
NB: je suis en woody...

Ok, bon en etant un peu plus attentifs, les paquets recuperes sur la
sid, sont en fait dans pool.

Dois je m'inquieter ou non? (ie j'ai rajouté sid ds le source, juste
pour des deb precis, je ne veux pas basculer en testing...)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: sid -- woody

2002-04-11 Par sujet Antoine Delaporte
Voila, je tape lincruste dans ce thread, pasqyu'il y a la un detail qui
m'intrigue et m'horripile horrbilement.

Le Thu, Apr 11, 2002 at 09:16:10AM +0200, Charles Plessy écrivait:
Solution 2) Je crois que dans la doc de /etc/apt/préférences, il est
indiqué comment donner une lpus forte priorité aux paquets woody
malgré leur numéro de version plus bas.
Bon, c'est la ou je ne comprend plus tout :

1)Experience 1
.ajout ds le sources.list de sid
.ajout ds le apt.conf de la default release à testing
(j'ai eu du mal a accepter qu'il me faille mettre testing et non 
woody...)
=Conclustion, il me propose d'upgrader 20 paquets

2)Experience 2
.en partand de 1)
.suppression du default release du apt.conf
=Conclustion, il me propose d'upgrader 220 paquets

3)Experience 3 (je reviens a l'etat initial)
.en partant de 2)
.suppression de la sid de mon sources.list
=Conclustion, il me propose d'upgrader 0 paquet



*)Ce qui m'echappe:
Les conclusions de l'experience 2 et 3 me parraissent tout a fait
normal, par contre j'ai du mal a digerer les resultat de l'experience 1,
qui selon moi devrait produire un 0 paquet a upgrader.

Je me suis permit de chercher un peu et la j'ai decouvert les
priorités. Or je ne comprend pas trop ce qu'elles viennent faire dans
mon cas ou je FORCE ma distro a testing.


Sinon, dans les faits, je tente de rajouter sid, dans mon
sources.list, juste pour beneficier de l'apt-get install -t sid 


Voili voualou !

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



apt-proxy + update crontab == pb :}

2002-04-11 Par sujet Antoine Delaporte

Messieurs, dames, voici la suite de mes aventures avec apt :)
(Cf mes soucis avec de ledafult release...)

Depuis deja plusieurs mois, je met a jour toutes les nuits ma
machine:
.je fais grosso modo un apt-get update  apt-get -d -y upgrade
ds une crontab.

J'utilise une ligne de commande pour cette mise a jour qui est fort
sympatique (Merci Cyril : apt-get -qq autoclean  apt-get -qq update  
apt-get -yq --download-only upgrade)


Donc, etant donné que Samedi 13 (ce WE) le LUG de Strasbourg, et
l'AIUS (pub subliminal), organisent une Install Party je me suis resolu
a mettre en place un apt-proxy.



Ce serveur apt-proxy a ete batisé BoNar, et le serveur qui se met a
jour via la crontab Wurzel.



En ligne de commande la ligne de Cyril passe parfaitement.

Par contre en crontab, ca passe plus.


Euh, si quelqu'un pouvait m'aider a deduire quelque chose de la
reponse d'apt que ma frowardé la gentillle crontab, ca serait sympatique
;)


Merchi :)

- Forwarded message from Cron Daemon [EMAIL PROTECTED] -

From: [EMAIL PROTECTED] (Cron Daemon)
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: Cron [EMAIL PROTECTED] apt-get -qq autoclean  apt-get -qq update 
 apt-get -yq --download-only upgrade
Date: Thu, 11 Apr 2002 04:00:43 +0200

W: Couldn't stat source package list http://bonar woody/main Packages 
(/var/lib/apt/lists/bonar:_main_dists_woody_main_binary-i386_Packages) - 
stat (2 No such file or directory)
W: You may want to run apt-get update to correct these problems

gzip: stdin: unexpected end of file

gzip: stdin: unexpected end of file

gzip: stdin: unexpected end of file
Failed to fetch http://bonar:/main/dists/woody/main/binary-i386/Packages  
Sub-process gzip returned an error code (1)
Failed to fetch http://bonar:/main/dists/woody/main/source/Sources  
Sub-process gzip returned an error code (1)
Failed to fetch http://bonar:/main/dists/sid/main/source/Sources  
Sub-process gzip returned an error code (1)
W: Couldn't stat source package list http://bonar woody/main Packages 
(/var/lib/apt/lists/bonar:_main_dists_woody_main_binary-i386_Packages) - 
stat (2 No such file or directory)
W: Couldn't stat source package list http://bonar woody/main Packages 
(/var/lib/apt/lists/bonar:_main_dists_woody_main_binary-i386_Packages) - 
stat (2 No such file or directory)
W: You may want to run apt-get update to correct these problems
E: Some index files failed to download, they have been ignored, or old ones 
used instead.

- End forwarded message -

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: apt-proxy + update crontab == pb :}

2002-04-11 Par sujet Antoine Delaporte
Le Thu, Apr 11, 2002 at 11:26:54AM +0200, Dodger Web écrivait:
| - Forwarded message from Cron Daemon
[EMAIL PROTECTED] -
| 
| W: Couldn't stat source package list http://bonar woody/main
Packages
(/var/lib/apt/lists/bonar:_main_dists_woody_main_binary-i386_Pack
ages) - stat (2 No such file or directory)
| W: You may want to run apt-get update to correct these problems
| 

As tu fait un apt-get update apres avoir édité /etc/apt/sources.list
?

Oui, bien sur, sinon, je ne me serais pas permius de dire que ca marche
en ligne de commande ;)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: apt-proxy + update crontab == pb :}

2002-04-11 Par sujet Antoine Delaporte
Le Thu, Apr 11, 2002 at 11:46:44AM +0200, georges mariano écrivait:
On Thu, 11 Apr 2002 11:39:02 +0200
Antoine Delaporte [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Oui, bien sur, sinon, je ne me serais pas permius de dire que ca
 marche en ligne de commande ;)

Dans des cas analogues (fonctionne en commande mais pas en cron)
faut regarder si la commande dépend (parfois de manière indirecte)
des valeurs des variables d'environnement.

e.g. J'avais un cron qui échouait car http_proxy n'était pas
définie pour le  cron...

Juste un scénario possible.
Oui, t as parfaitement raison, et j'ai ete un ane d'oublier de precise
que je n'ai pas de proxy (l'apt-proxy de bonnar est en fait accessible
par Wurzel en specifiant ds le source.listbonar:).

En fait les deux machines sont sur le meme LAN...

Si c est un pb de var d'environnement, je ne vois pas lequels, je
n'utilise pas de proxy, aucun reglages particuliers.

Et la seul difference qu'il y a du
.ca marche : le sources liste pointe vers de vrais serveurs
.ca marche plus : le sources.list point sur l'apt-proxy


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Kernel Panic!

2002-03-18 Par sujet Antoine Delaporte
Le Mon, Mar 18, 2002 at 03:03:07PM +0100, Erwan David écrivait:
Le Mon 18/03/2002, MadCoder disait
 initrd c pour fair des ramdisk, tu y charges ton noyau une bonne fois 
 pour toute, puis come ca ca boote plus vite (enfin, surtout si tu bootes 
 depuis une disquette par exemple)

Non. C'est un RAM disk où le noyau générique va trouver les modules qui
lui permettront d'accéder au disque...

SInon j'ai une question : une fois le boot terminé, ce RAM disque reste
à encombrer la RAM ou pas ?
De part mes lectures je crois que la reponse est non, par contre, si tu
vx en voire le contenu tu cres un /initrd

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: Kernel Panic!

2002-03-18 Par sujet Antoine Delaporte
Le Mon, Mar 18, 2002 at 03:49:08PM +0100, Erwan David écrivait:
Le Mon 18/03/2002, Axel Boyrie disait
  SInon j'ai une question : une fois le boot terminé, ce RAM disque reste
  à encombrer la RAM ou pas ?
  De part mes lectures je crois que la reponse est non, par contre, si tu
  vx en voire le contenu tu cres un /initrd
 
 Le RAM disk reste en memoire si le repertoire /initrd existe.
 Toutes les explications sont dans Documentations/initrd.txt dans les sources 
 du noyau

Et on peut le virer ce /.initrd ?
Je crois bien avoir lu une conditionnelle :
 Le RAM disk reste en memoire si le repertoire /initrd existe.
^^  Là

C est ecrit en plus mieux francais que moi.


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: apt sans connexion internet

2002-03-15 Par sujet Antoine Delaporte
Le Fri, Mar 15, 2002 at 09:14:46PM +0400, College de La Chaloupe écrivait:
Bonjour,

Je suis nouveau sur la liste, je me présente :JF HUNEZ, correspondant 
TICE dans un collège de La Réunion, je m'occupe entre autre du réseau 
pédagogique qui tourne avec un serveur MDKE 6.1 (bientôt debian).
Je vais poser la question du débutant qui fera surement rigoler les 
habitués.

Ma machine perso sur laquelle je me forme à Debian (slink pour l'instant, 
potato dès que je reçois les cd) n'a pas de connexion internet. Dans mon 
collège on a une ligne numéris (mais pas de debian pour le moment). Je 
voudrais  récupérer des paquets sur internet à partir d'une machine de 
mon collège. 
Est ce possible ? Y a t il une option de apt ou d'un autre prog ?
Dans ta situation est recommandé apt-zip je crois bien

Sinon cela me permet de relancer une autre question sur la liste...

J'aimerais bcp faire passer mes upgrades par uucp ou par mail...
Y a t'il quelque chose de pré-utilisable, ou je vais devoir jouer autour
d'apt-zip ?

De meme j'ai cru entendre parler d'un projet de passer en incremental la
mise a jour lors d'un apt-get update, aurais je revé ?


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: [OT] - the right way [TM] et in real life [TM], origine?

2002-03-11 Par sujet Antoine Delaporte
Le Mon, Mar 11, 2002 at 10:59:34PM +0100, Camille Dominique écrivait:
Bonsoir à tous,

ma question n'a rien à voir avec debian en particulier, mais comme je me
la suis posée en lisant des posts de la liste, je me permets de la
poster ici.

Voilà, je me demande quelle est l'origine d'expressions telles

   The Right Way [TM], ou
   In Real Life [TM]

Plus précisément, quelle est l'idée derrière l'ajout du Trade Mark
après l'expression?

J'ai laché google dessus, puis fouillé dans le paquet jargon-text,
sans succès. :-(
Mauvais moteur de recherche, changer de moteur de recherche (tm)

Merci d'avance pour vos lumières, ou un lien pouvant m'éclairer.
Il s'agit d'une blague commune je pense issue du brevetage de toute
choses possibles

(j'essaye de remonter mon ratio signal/bruit sur ce coup la :), desolé)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: install debian

2002-03-10 Par sujet Antoine Delaporte
Le Sat, Mar 09, 2002 at 10:04:50PM -0500, [EMAIL PROTECTED] écrivait:
Bonjour,
J'ai tenté il y a quelques mois d'installer la debian 2.2, mais je n'ai pas 
réussi à faire fonctionner le serveur X...
J'ai un carte vidéo S3 Savage4 (16Mo) AGP, et j'ai trouvé ces lignes dans 
l'aide de XFree :
S3 86C391 (Savage3D) XF86_VGA16
S3 Savage3D  ..  XF86_VGA16
Ma souris est sur le port série et a 3 boutons (même si la Mandrake n'en 
trouve que 2)
La Mandraque n'est pas a meme a compter le nombre de boutons d'une
souris.

Désolé, je n'ai plus les messages d'erreur en tête :(
Ici, on ne fonctionne que rarement avec une boule de cristal, desolé.

Maintenant, a titre d'info, pdt un temps, au boulot, j'avais un portable
avec cette carte graphique intégré, et j'ai reussi a la faire
fonctionner.

J'avais reussi a la faire fonctionner en obtenant meme sur google le
fichier de conf.

PS : je viens de m'inscrire sur cette liste ; si ce n'est pas l'endroit 
approprié pour poser ce genre de question, merci de me le signaler et de 
m'indiquer une adresse alternative
Il est recommandé avant de poster dans la liste de faire preuve de bonne
foie, cad poster les messages d'erreure, avoir un peu cherché...

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: Samba

2002-03-10 Par sujet Antoine Delaporte
Le Sun, Mar 10, 2002 at 11:47:10AM +0100, ITO écrivait:
   Il y a bcp plus simple, a moins que je m'egare, essaye avec la commande
   apt-get install samba.
 
  Ok j'ai essayé, mais il me dit :
  Couldn't find the pasckage samba
 
  alors il faut que je le prenne quelque part

 t'as fait un apt-get uodate avant ?

Oui je l'ai fait, et la réponse est
Reading Package Lists...   Done
Building Dependency Tree...   Done

Il me manque un truc  non ?
Oui, un bon serveur d'apt :)

Effectivement samba fait parti du 'main', je serais fort surpris que tu
ne l'ai pas dans ton sources.list...

Essaye peut etre de mette jour ton sources.list avec apt-setup ?

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Pb de respect des dependances...

2002-01-26 Par sujet Antoine Delaporte

Bon, voici mon pb...

Je m'amuse actuellement a basculer l'authentification de mon systeme
sous ldap... passionnant me direz vous

Mais je desire que tout refonctionne ensuite, comme si de rien etait...
Et pour ce faire j'ai besoin de changer deux fonction, comment le faire
ds le respect de la distribution ?

Il s'agit de chfn et chsh, appartenant au paquet passwd par les memes
fonctions places ds le repertoire example de /usr/share/doc du paquet
libpam-ldap :

libpam-ldap: /usr/share/doc/libpam-ldap/examples/chsh
passwd: /usr/bin/chsh

Je ne trouve pas tres propre de faire un
# mv /usr/bin/chsh /usr/bin/chsh.origine
# ln -s /usr/share/doc/libpam-ldap/examples/chsh /usr/bin/chsh


Qu'est-il conseillé de faire en de tels circonstances ???



-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: Partitionnement et HS ext2 - ext3

2002-01-26 Par sujet Antoine Delaporte
Le Sat, Jan 26, 2002 at 07:44:41PM +0100, yoann écrivait:
Bonjour,

En ce moment j'essaie differente maniere d'installer la debian et j'ai 
essayer de l'installer avec le partionnement suivant :

hda5  : /
hda6  : /usr
hda7  : /usr/local
hda8  : /var
hda9  : /home
hda10 : /root
hda11 : /tmp
hda12 : swap

c'est pas forcement utile toutes c'est partition mais c'est juste pour 
voir ce qui se passe si un jour j'en ai besoin pour un faire un 
equilibrage de charge par exemple.
Et l'installe a planter au moment de choisir les packages a installer 
(le menu de choix 'simple' ou 'advanced' n'est meme pas apparu) et en me 
mettant plein de message d'erreur du type:

no such file or directory : /var/lib/... ou /var/module/lib (je m'en 
rappelle plus exactement) or si je partitionne en

hda5  : /
hda6  : /usr
hda7  : /var
hda8  : /home
hda9  : /tmp
hda10 : swap

ca marche tres bien or je ne touche pas a /var donc je comprend pas trop

Je vais poser une question con, car cela m'est deja arrivé, mais je ne
me souviens plus des bugs que cela avait produit...


Je suis (aussi??) un fanatique d'un nombre démesuré...
Et en fait, fdisk avait accepté la creation des partoches...

Mais tout les /dev/hda* n'existaient pas...

Bref as tu tout les /dev correpondant ?

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: [long] Re: Cahier de doléances pour Debian

2002-01-24 Par sujet Antoine Delaporte
Le Thu, Jan 24, 2002 at 01:38:39PM +0100, Nicolas SABOURET écrivait:
Raphael Hertzog wrote:
 
 Bonjour,
 
 j'envisage de me présenter aux élections Debian qui approchent.
 Dans le cadre de l'élaboration de mon « programme » je souhaite
 donner la parole aux utilisateurs afin qu'ils puissent
 s'exprimer, et que les meilleures idées/requêtes soient
 concrétisées éventuellement après les élections ...
Merci pour cette initiative !

Ça c'est un super fil vachement bien que tu lance là. Merci Raphaël (je
vois la boite mail qui va péter dans le we, alors je répond tout de
suite pour être lu ;-P)
Voila, pareil, et en mieux !! :)

La Debian est toujours la distribution la plus difficile à installer.
Elle est très bavarde, elle pose toutes les questions qu'il faut, et
tout marche super bien quand on a du matériel standard...
Je reproche a d'autres univers de justement trop faire de chose pour
moi, de prendre trop de decisions pour moi !

Donc, je considere cela a moindre mal, et ainsi (aie ca vat peut etre
flammé) tout un chacun, qui sait manipulé un tant soit peut sa souris,
ne peut se permettre de s'appeler admin systeme, sans avoir reellement
visiter le systeme, et je dis la tant mieux !!

particulier, la Debian 2.2 est la seule distribution postérieure à 1999
que je connaisse (pas essayé Slackware depuis qu'ils ont réssucité) qui
s'installe sur mon p133 sans que le système rame après.
Non, le systeme se prepare a t'anticiper !! :)
Desole :)

Je crois, comme d'autres ici, que la Debian DOIT devenir une distrib
grand public, et que la seule chose qui manque, c'est l'installation.
Aujourd'hui (et en fait depuis 2 ans), un utilisateur lambda avec des
connaissances de base en Unix peut utiliser une patate installée
correctement sans aucune aide. Je connais plusieurs exemples. Il y a
encore des progrès, mais on va dire que ça ne dépend pas de nous.
L'upgrade d'une version à une autre est un vrai bonheur. La stabilité du
système dans la durée (pas besoin de tout nettoyer tous les 6 mois) est
parfaite. C'est la meilleure distribution... une fois qu'elle est
installée.
A ce meme propos, je trouve qu'il serait tres tres util, a fin de
promouvoir la debian, d'avoir des suites de paquets qui transforme le
serveur a faire a la main en serveur dedie, avec pourquoi pas un apt-get
install minimum config...

Je m'explique :
apt-get install servmailpme
provoquera le telechargement, l'install; la configuration d'un
serveur de mail, d'un robot de mailing liste, d'un serveur ldap,
d'un serveur imap, pop3, webmail tout ca parametrable avec une
interfarce (;) ) web... gestion des quotas par boites aux
lettres

Oiu, cela viens en contradiction avec ce que je disais precedement, mais
bon

La seule chose qui ne va pas, c'est que si tu n'as pas un admin
compétent pour l'installer, bah c'est foutu. En particulier à cause des
périphériques. J'ai beaucoup d'espoir sur la Woody dont j'ai pu voir le
système d'installation (presque tout passe enfin par debconf et c'est le
bonheur), mais pour les périphériques (l'usb entre autres).
Tout pareil (me too) :)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: [long] Re: Cahier de doléances pour Debian

2002-01-24 Par sujet Antoine Delaporte
Le Thu, Jan 24, 2002 at 02:52:10PM +0100, Charles Goyard écrivait:
Ainsi parlait Antoine Delaporte :
 A ce meme propos, je trouve qu'il serait tres tres util, a fin de
 promouvoir la debian, d'avoir des suites de paquets qui transforme le
 serveur a faire a la main en serveur dedie, avec pourquoi pas un apt-get
 install minimum config...

Ça existe déjà, ça s'appelle des « tâches », regarde tasksel et les
paquets task-*. Et lis le manuel de Debian.
Desole d'avoir ete redondant :)
Mais je n'ai pas eu specialement l'impression que ca allait dans la
demarche d'un serveur tout en un... allerop, je va regarder :)

Merci !!:)
/me honteux baveux...

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Nettoyage de printemps, les paquets debian...

2002-01-23 Par sujet Antoine Delaporte

Salu les gens :)

Voila voila... Le printemps arrivant, j ai decide de nettoyer ma
woody... :)

1-debsum
A des fins de paranoia (je crois, j essaye de me trouver une bonne
raison) je m'amuse de facon ponctuelle a lancer un debsums -s...

Il me renvoie des choses comme ca :
md5sum: MD5 check failed for 'usr/bin/emacs19'
[J'ai reinstallé emacs rien y a fait...]

md5sum: no files checked
[Ah ?]

md5sum: MD5 check failed for 'usr/lib/kde2/kio_http.so'
md5sum: MD5 check failed for 'usr/lib/kde2/kio_http.la'
md5sum: MD5 check failed for 'usr/lib/libmng.la'
[Apres une petite recherche un paquet prend la responsabilite de se
fichier, mais bon... j'aime pas ca...]

md5sum: can't open usr/lib/mico-setup.sh
[Oui, mais euh, comment dire ? : normal le paquet n'y est plus !!!]

Comment remedier a cela, et pourquoi de tels erreures ?



2-fichiers n'appartenant plus a personne...
Je me suis amusé par curiosité intellectuelle a rechercher quels
etaient les fichiers ou rep n'appartenant plus a un paquet:

find $1 -mount -exec dpkg -S {} \; | grep introuvable.$
Executé avec $1 == /etc ca me donne :
dpkg: /etc/modutils/pcmcia introuvable.
dpkg: /etc/apm/resume.d introuvable.
dpkg: /etc/apm/resume.d/pcmcia introuvable.

Oui, je sais fort bien, je n ai pas le paquet pcmcia, n'est
[plus/pas] present, mais bon... Je sent que j'ai merdé...

Et j'ai du merdé pour ca aussi :
dpkg: /etc/init.d/network introuvable.
dpkg: /etc/init.d/kerneld introuvable.
Mais comment ?


3-Paquets bancales
J'aimerais verifier que tout mes paquets sont complets...

Par exemple si j'efface le fichier /usr/bin/zone (par inadvertance
bien sur :))) ), que je sache que le paquet host est mal dans sa
peau...

J'ai bien sur immaginé une moulinette du genre:
dpkg --get-selections | tr -s \t  ` | while read paq
do
dpkg -L $paq | while read fic
do
#tester la presence du fichier et renvoyer un joli
#msg f'err si necessaire...
done
done
#Fin
Mais je n'ai point osé la tester tant elle doit etre lourde :)

NB: debsums pourrait peut etre me signaler la presence d'un fichier
manquant 



Merci de votre attention :)))

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: Nettoyage de printemps, les paquets debian...

2002-01-23 Par sujet Antoine Delaporte
Le Wed, Jan 23, 2002 at 11:48:36AM +0100, Jean-Charles Giardina écrivait:
On Wed, 2002-01-23 at 10:24, Antoine Delaporte wrote:
 3-Paquets bancales
 NB: debsums pourrait peut etre me signaler la presence d'un fichier
 manquant 

j'ai fait un debsum -s et voici quelques unes de ses réponses :
md5sum: MD5 check failed for
'etc/gnome/fonts/gnome-print-ghostscript.fontmap'
md5sum: MD5 check failed for 'etc/gnome/fonts/gnome-print-x11.fontmap'
md5sum: MD5 check failed for
'usr/lib/mozilla/chrome/installed-chrome.txt'
md5sum: MD5 check failed for 'usr/bin/perldoc'

du coup j'ai fais :
$ ls -l usr/bin/perldo # et des autres fichier !
ls: usr/bin/perldoc: No such file or directory

donc un petit script du genre !

debsum -s | awk '{print $6}' | while read file ; do
if [ ! -e $file ] ; then
echo File not found: $file
else
echo MD5 check failed for $file
fi
done
Effectivement, c est bien plus simple que ma moulinette :)))

Mais comment obtenir le nom du paquet dont le fichier est manquant ??


Et par la suite comment rajouter le fichier ?
un dpkg --reinstall ou un truc du genre ?

Je la sent mal de virer le paquet et le reinstaller (surtout si il
s'agit d'un paquet configurer aux petits oignons :) )



En tout cas merci bcp pour le script :)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: changement de HD IDE

2002-01-23 Par sujet Antoine Delaporte
Le Wed, Jan 23, 2002 at 07:10:13PM +0100, Iceman écrivait:
Hello,

d'ici quelques jours, je devrai changer le HD IDE d'un serveur pour le
remplacer par une disque de plus grande capacité.

J'aimerais pouvoir faire une simple copie disque à disque, puis ensuite
redimensionner les partitions pour les adapter à la nouvelle capacité (ou à
la limite, que ce soit fait automatiquement).
Il faut également que la MBR soit copiée, afin que le nouveau disque puisse
booter sans problème.

Petite précision : j'utilise ext2 comme système de fichier.

Est-ce que quelqu'un aurait une procédure à me donner où un soft à me
conseiller ?


Marrant j'ai du faire ca Avant hier soir... :)

Ce que j'ai fait :

Etape 1 - Preparation

shutdown
Branchage du nouveau dur
Power up
Attente que tout les services montent (je laisse les user bosser)
--1ere coupure de 10minute
Partitionnement du nouveau dur
.une premiere partition de boot (/boot) ext2
.une enorme partition (40Go :)) )   lvm (8e)
Preparation, formatage:
.Preparation des differentes sous partitions (au sein du lvm)
(/,/usr,/usr/local,/home) tares que je suis il y aura
dessus aussi le le swap 
.Formatage des volumes logique
Preparation du nouvel /etc/fstab

Etape 2 - Transfert (periode d'inactivité des users)
init 1 (et mon up time???)
demontage une a une des partitions
montage 2 a 2 des partitions ds /mnt/org et /mnt/dest
cd /mnt/org
tar -cf - . | ( cd /mnt/dest ; tar -xvf - )

init 2 (mon default runlevel

Etape 3 - Verifications
Je verifie que tout est ok (a priori rien si ce n'est d'anterieures
pb de quota inactivés :/), et de tout facon les anciennes partoches
sont pas explosés :)
Preparation de mon image initrd, de mon lilo...

Ah oui pourquoi le lvm ?
.parceque j'aime bcp tout plein de partoche (a cause des quotas)
-cela a un inconveniant sur un systeme != lvm

.parceque je px redimensionner a volonte mes partitions, sans
deplacer a la main mes donnes (teste)
et peut etre meme online (non teste)

.parceque je px faire des snapshot (cool pour les bakups, non teste)

.parceque lorsque je suis arrive a terme de ma capacite d'espace
disque, ca me provoque que 10 minutes de coupure (shutdown,
branchage, rallumage...)

.parceque lorsqu'un disque tourne de l'oeuil (ca je ne sais pas trop
encore comment le 'sentir', or les msg kernel...:/) ), je px
deplacer les données d'un disque a l'autre, pour exclure le dit
disque, sans dernager mes users

(oussa que je vend le lvm ??? :)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: retailler un Filesystem en dynamique

2001-12-27 Par sujet Antoine Delaporte
Le Thu, Dec 27, 2001 at 07:49:21PM +0100, Josselin Mouette écrivait:
LEBRETON Philippe a écrit :
 Existe-il sous debian un outil qui permet de retailler en dynamique les
 filesystem comme sous AIX ou HPUX?

GNUparted ? (paquet parted)

Attention, AIX utilise le lvm (logical volume management) afin de
retailler ses 'partoches'...


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: RE : Vitesse de connection...

2001-12-15 Par sujet Antoine Delaporte
Le Tue, Dec 11, 2001 at 11:26:04PM +0100, Ludovic Rousseau écrivait:
Dans /var/log/messages j'ai les lignes:
Dec  5 22:30:09 ornithorynque chat[1215]: send (ATDT0860922000^M)
Dec  5 22:30:09 ornithorynque chat[1215]: expect (CONNECT)
Dec  5 22:30:09 ornithorynque chat[1215]: ^M
Dec  5 22:30:30 ornithorynque chat[1215]: ATDT0860922000^M^M
Dec  5 22:30:30 ornithorynque chat[1215]: CONNECT
Dec  5 22:30:30 ornithorynque chat[1215]:  -- got it 

Normallement la vitesse est indiquée juste après le CONNECT mais
chat(8) ne la lit pas et ne la logue pas :-(
Euh, oui mais attention, la vitesse affiche apres le connect depend deja
de la conf du modem, mais peut indique la vitesse qui circule sur la
ligne RTC, ou sur le port serie, en sachant quil peut y avoir de la
compression dans l'air...

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Potato - Woody, comment conserver des paquets Potato ?

2001-12-01 Par sujet Antoine Delaporte

Bon je suis sur d'avoir deja vu un semblant de reponse a propos de
cela...

Mais bon ne retrouvant plus...

Voila, je me suis amusé a passe une Patate en Woody (upgrade,
dist-upgrade...)

Cepandant le paquet woody de sympa ne me convenait pas, j'ai remis
le paquets potato...

Comment faire pour que le paquet de sympa reste celui de la Potato,
malgres mes frequents apt-get update  apt-get upgrade ???


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: Potato - Woody, comment conserver des paquets Potato ?

2001-12-01 Par sujet Antoine Delaporte
Le Sat, Dec 01, 2001 at 08:49:57PM +0100, Erwan David écrivait:
 Comment faire pour que le paquet de sympa reste celui de la Potato,
 malgres mes frequents apt-get update  apt-get upgrade ???

Quelque chose dans le genre 
echo sympa   hold|dpkg --set-selections

Le man de dpkg ne donnant pas le format d'entrée de dpkg
--set-selections je ne peux pas garantir la syntaxe. 

La syntaxe est bonne je viens de tester...

Merci bcp, je tiens juste aussi a m'excuser visiblement cette question
ainsi que cette reponse ont etes donnes il y a deux jours...
(Mais j'ai eu des chti pb de dns, pendant une semaine...)

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: 2 questions.

2001-11-05 Par sujet Antoine Delaporte
Le Mon, Nov 05, 2001 at 12:55:59PM +0100, Regis Tetier écrivait:
Bonjour.

Comme dit dans le sujet :
- comment permettre aux utilisateurs lambda d'arrêter le système, en
utilisant init, shutdown, halt, reboot, ... ?
Je vais proposer plus simple que sudo, et toujours en ligne de commande,
donc on peut en faire ce que l'on veux :
J'ai dabord commencé par man shutdown

Je suis allé a la fin

Dans la section files, j'ai trouvé un /etc/shutdown.allow
Me suis dit que bon, pourquoi pas...

J'ai lu plus en detail la man page, et ca donne un truc qui peux peut
etre t'interesser...

- j'utilise icewm-gnome, comment puis-je créer des racourcis sur le
bureau ?
Raccourcis vers ?
Vers un prg d'extinction  ?

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: Carte reseau 100 Mbps [etait mount et ftp ]

2001-10-25 Par sujet Antoine Delaporte
Le Thu, Oct 25, 2001 at 12:46:43PM +0200, leoricius écrivait:

un switch 10/100
Certains switch, en fonction des cartes reseaux, ont besoins d etre
'forcés' en 100Mb...

l'auto detect deconnant...

Peux tu preciser marque/model stp ?
(je pourrais pas aider, mais certains seront capable d en dire plus que moi..)

(me rappelle de certain catalyste 4600 ou 4700 qui avaient le meme pb, et
pire  encore qui bourrinaient le lan en essayant l autodetect a fond...
ce fut corrigé grace a une bios uppgrade..)

  PS : malgres vos bon conseil j'ai toujours pas reussis a passer ma carte
  reseau (rtl8139) en 100 full duplex merci

 Tu as quoi en face ? Un hub 10 ou 100 ? Un switch 10/100 ?

  - hub 10 : carte reseau en 10BT - HD
  - hub 100: carte reseau en 100BT - HD
  - switch 100 : carte reseau en 100BT - FD

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: utiliser bind avec une adresse ip dynamique

2001-10-18 Par sujet Antoine Delaporte
Le Thu, Oct 18, 2001 at 07:51:30AM +0200, Grégoire Cachet écrivait:
Merci de mettre tes lignes a 72 colonnes ;)

bonjour
Coin !

j'ai une connection adsl net1 et donc une adresse ip dynamique. 
Netissimo1 n impose pas forcement une ip dynamique, c est ton operateur qui
te l impose.
Des lors que tu px avoir une ip, elle peut etre dynamique ou fixe.

Et meme en etant dynamique, elle peut etre fixé (en clouant la mac addresse
dans le serveur dhcp/bootp)

Je cherche a configurer un serveur dns
comment mettre a jour les parametres de bind chaque fois que mon ip change : 
en generant des fichiers depuis un script placé dans ip-up ??
existe-t-il des moyens plus catholiques d'utiliser bind avec une ip dynamique 
??
(me dites pas de passer chez nerim pour avoir une ip fixe, je suis en xtense 
chez wanadoo)
avez vous des urls a me conseiller pour la config
Bon, Il existe une rfc, et le bind (x) la respecte, permettant au dns d etre
dynamique.
Via un simple client nslookup, tu px mettre a jour une ip dans une zone...

J'ai essayé ca marche tres bien... (cf ds les doc allow-updates je crois),

Par contre le pb est qu'on autorise une ou n ip a modifier la dite zone,
bref si tu as n user sur la meme machine, et qu ils sont joueurs, je ne
te parle pas de l etat de ma zone apres (c'etait la zone :) )

Est documenté un systeme pour mettre des clefs ssl sur les entrees de la zone,
afin d'eviter que totu un chacun les mofifies, je n'ai jamais reussi a le
faire fonctionner, j ai du merdouiller quelque part (a l'epoque avec du bind
d'une patate pure...)

Ouali oualou...

Maintenant un conseil, evite de coller une ip flottante ds un dns, car tu
vas devoir baisser la ttl de cette entree, donc engendrer un max de flux dns
vers ton gentils hebergeur dns... a savoir que chez wanadoo par ex, ils ne
savent pas (ou au contraire ;) ) configurer les dns, tant est si bien que
je crois avoir remarquer une latance d une semaine sur les transferts de zone...

Donc les methodes que je conseils:
.pour le mail, te faire heberger ton domaine en uucp (ainsi c'est toi qui
gere entierement ton domaine, mais tu n'en es plus le mx, tu px etre hors
reseau pdt une semaine sans rien perdre)
.pour le web utiliser des redirection http... (dans des frames si tu vx
cacher le fait que tu as pas un bô nom de domaine) ou du proxy http.. :)

Ouala...
bon j arrete le café du matin ;)


-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: et si c'était possible ?

2001-10-17 Par sujet Antoine Delaporte
Le Wed, Oct 17, 2001 at 10:12:11PM +0200, Erjy.paix écrivait:
respect et harmonie,

Quelle que soit la taille d'un cercle, il n'a qu'un seul centre : une seule 
monnaie mondiale ; l'Uni. Une seule langue ; l'Esperanto. Une seule religion ; 
l'Unisme. ( quelle est ta religion ? Je '' suis '' unifié, comme toi ! ). '' 
maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux ''. ( genèse 11, 6 ).
[...]
Bla bla bla...

Trouvez vous normal que pour le serieux que l on veux donner a la debian,
on puisse permettre aux non inscrits a cette mailing liste de poster dessus ?

Trouvez vous normal que pour le serieux que l on veux donner a la debian,
que certains clampins ce permettent de poster tellement 'hors sujet' ?

Je pense mon mail tout a fait inutile sur cette lidie, juste bon a polluer, et
baisser le ratio signal/bruit, mais bon, la c est fort de rocquefort !!!

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: chipset intel 815

2001-10-16 Par sujet Antoine Delaporte
Le Tue, Oct 16, 2001 at 03:26:14PM +0200, Fabrice Cartron écrivait:
Salut,

Une version de Xfree supporte-t-elle
ce chipset.
Comme le deccrit tres bien l'edito du technet, RTFM !!!
http://www.xfree.org/cardlist.html
http://www.xfree.org/current/Status.html

La tu as la doc pour ta carte de chez Xfree (qui est a mieux de repondre que 
eux meme ??)
-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: recréer un miroir iso sur un ordi à partir de cd

2001-09-29 Par sujet Antoine Delaporte
Le Fri, Sep 28, 2001 at 10:13:54PM +0200, Patrice Karatchentzeff écrivait:
bernard.Schoenacker écrivait:

  pour des raisons pratiques, j'aimerai connaitre le moyen de créer un miroir 
  de la distribution en vigueur à partir de cdrom, sur une  machine disposant 
  de place afin de faciliter les installations sur un réseau via nfs,
 
Je pense qu'il te suffit de copier le cédérom tout bêtement. Après, au
moment de l'installation, tu lui donnes le chemin jusqu'au
Packages.gz. 

Je pense que cela doit marcher mais  je n'ai jamais essayé.
Oui, mais non, si tu as 3 cd (par ex une patate), tu le met lequel des 
Packages.gz ?

Il faut le regenerer, et je pense que le probleme de Bernard.Schoenacker
est la...

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: recréer un miroir iso sur un ordi à partir de cd

2001-09-29 Par sujet Antoine Delaporte
Le Sat, Sep 29, 2001 at 09:48:32PM +0200, Jacques L'helgoualc'h écrivait:
Antoine Delaporte a écrit, samedi 29 septembre 2001, à 21:31 :
[...]
 Oui, mais non, si tu as 3 cd (par ex une patate), tu le met lequel des 
 Packages.gz ?

Trois lignes dans sources.list
+[ /etc/apt/sources.list ]
...
| # CD1 = non-US, 2.2r3
| deb http://serveur/patate/CD1 stable main contrib non-US/main non-US/contrib
| deb http://serveur/patate/CD2 stable main contrib
| deb http://serveur/patate/CD3 stable main contrib
...
`

et trois images iso montées en loopback pour apache
Gnagnagnagnagna :)
Pff

Trop simple :)
Te deteste.

J'y avais meme pas songe... :)
Greumeuleu ;

[...]

 Il faut le regenerer, et je pense que le probleme de Bernard.Schoenacker
 est la...

Seulement si on copie le contenu des CD dans une arborescence nouvelle ;
il faut alors utiliser dpkg-scanpackages...
Ok

Maintenant j'ai une question (a mon tour :) )

Quelle methode conseillez vous pour si:
.on a les 3 cd patates
.on a un gros disque dur...
.on desire commencer a mettre les 3cd sur le gros disques
.on desire telecharger uniquement les mises a jours (evolution des 
paquets, security fixe...

Le dpkg-scanparckages peut etre necessaire... mais bon...

Quel doc lire ?

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: cron fantome

2001-09-25 Par sujet Antoine Delaporte
Le Tue, Sep 25, 2001 at 01:44:03PM -0400, Peter S Galbraith écrivait:
Georges Mariano wrote:

 Le premier comporte le mot clé 'root', ce qui génère une erreur,
 le rapport commence alors par :
 /bin/sh: root: command not found
 run-parts: executing /etc/cron.daily/apache

J'ai un email comme celui-ci une fois par jour depuis mon upgrade
à potato en août 2000 (puis à woody):

 Date: Tue, 1 Aug 2000 06:42:01 -0400
 From: [EMAIL PROTECTED] (Cron Daemon)
 To: root
 Subject: Cron [EMAIL PROTECTED] root run-parts --report /etc/cron.daily

 /bin/sh: root: command not found
La question va paraitre con, mais que renvoie un ls -l /bin/sh ???

Mes .30 Euros (grmmmbl devrais franciser ma Debian moi ;P )

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-



Re: Recherche bootloader à menu

2001-09-05 Par sujet Antoine Delaporte
Le Wed, Sep 05, 2001 at 07:43:16AM +0200, Patrice KARATCHENTZEFF écrivait:
[EMAIL PROTECTED] wrote:
 Je recherche un bootloader (lilo, grub, ou autre), qui sache m'afficher
 une menu un peu comme le fait ms-dos pour les menus dans le config.sys,
 genre :
 
 1. dos
 2. dos avec cd-rom
  ^^^ ca m'intrigue...
 3. linux
 4. windows
 
 (on peut sélectionner avec les flèches, les chiffres, ou un délai)
La dernière version de lilo le fait je crois. Voir la version de woody
ou faire un backport.
En fait la derniere version de lilo est capable de booter differement
une partition qui contient un win98, en mode dos, dos avec cd, ou dose
completement ?

Ou il doit s'agir de trois installations differentes ?

Comment recuperer les arguments donnes a lilo sou dos ?

C'est de la curiosite intellectuel, mais j'avoue ne pas y croire...

-- 
   L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps
  DELAPORTE Antoine Aboulafia
  [EMAIL PROTECTED] -ne pas lire l'email 
ici-