Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Stéphane Rivière
> Je suis un peu rassuré du coup.

Certains constructeurs voient les limites de MISRA C.

Ils commencent aussi à s'apercevoir que dev en Ada vs C/C++, c'est TTM
divisé par 3, avec les bugs en moins et un coût ridiculement contraint.

Et qu'un dev se converti en Ada (pour la base) en moins d'un mois. Un
cerveau bien fait, c'est 15 jours.

Donc le fric rules comme d'ab. Pas grave.

Après, la seule chose ennuyeyse avec la 5G, c'est qu'on aimerait avoir
de la 2G en campagne. Je ne parle pas pour moi, on a déjà la 5G ici et
avec plus de 40 relais sur l'île c'est la fête du slip avec des débits à
faire peur au chiens (230 Mbps à la boite en 4G+). Bon... l'hiver, hein
:) En été, ça redevient de la 4G+ 'normale' :) Yoyo entre 8 et 30 Mbps.

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Vincent Habchi
> quoi, y'a de plus en plus de L(')Ada dans l'automobile ?!?!

ADA ADA, A DADA.

Voilà.

Retour à la nature.

Bonne soirée,
V.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Recherche contact commercial CISCO sur Afrique de l'Ouest

2021-05-03 Par sujet Ge DUPIN
Bonsoir et merci d’avance
Ge

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 5G décentralisée sur la blockchain [troll?]

2021-05-03 Par sujet Ge DUPIN
Oui. Pour un mec qui me parait avoir une vraie sensibilité écolo, il a dû 
forcer sur le chouchen .. 

> Le 3 mai 2021 à 17:25, Pierre Colombier via frnog  a écrit :
> 
> "éco-conscient" ? rh ! joli!! succès garanti !
> 
> 
> 
> On 03/05/2021 12:33, Stéphane Rivière wrote:
>> Tu pourrais rajouter IA, devops, éco-conscient, et tant de bullshit...
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Guillaume Tournat via frnog



Le 03/05/2021 à 21:01, Stéphane Rivière a écrit :

Pire, t'as Ada 2021 qui sort. Encore pire, grâce à Spark, de plus en
plus de Ada dans l'automobile.



quoi, y'a de plus en plus de L(')Ada dans l'automobile ?!?!

NB: le pire (je viens de regarder), c'est que ça a été repris par le 
groupe Renault cette horreur ;-)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet David Ponzone
Tu veux dire que le soft dans nos futures voitures connectées en 5G qui se 
parlent entre elles pour éviter des accidents sera en ADA et pas en C# ? :)
Je suis un peu rassuré du coup.

> Le 3 mai 2021 à 21:01, Stéphane Rivière  a écrit :
> Pire, t'as Ada 2021 qui sort. Encore pire, grâce à Spark, de plus en
> plus de Ada dans l'automobile. Et de Xen aussi (j'aime bcp).
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Stéphane Rivière
> Tu peux citer UN programme en Ada accessible au public ? je sais pas moi, un 
> programme de compta, facturation, une appli web, un système d'exploitation, 
> un traitement de texte, un jeu, un logiciel de gestion de réseau, une appli 
> bureautique ? Un site de cul écrit en Ada ? Une appli de gestion de photos de 
> chatons écrite en Ada ? UNE offre d'emploi qui demande Ada ?

Bon, je suis rassuré.
Tu es en parfaite santé.

Site de 'cours de reproduction' à part,  y'a tout ce que tu cites, y
compris un site de galeries pour photographes pros, des jeux web, des
OS, même sur 8 bits, même un soft pour s’entraîner à chanter juste :)

Pire, t'as Ada 2021 qui sort. Encore pire, grâce à Spark, de plus en
plus de Ada dans l'automobile. Et de Xen aussi (j'aime bcp).

Portes toi bien.

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Michel Py via frnog
> Oliver varenne a écrit :
> Sur linkedin, Thales recrute des dév ADA
> https://www.linkedin.com/jobs/search/?currentJobId=1190255234=ada

Exactement ce que je disais : aviation / militaire. Un marché petit et très 
fermé.
Il y a des offres pour du COBOL à côté de chez moi, aussi (sérieux).


> Erwan David a écrit :
> Un viogtaine d'offres à l'APEC... (il faut virer les 1 ou 2 pour un  loueur 
> de voiture multi-marques...)

Compare à combien qui demandent C ou Python ou Java

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 5G décentralisée sur la blockchain [troll?]

2021-05-03 Par sujet Pierre Colombier via frnog

"éco-conscient" ? rh ! joli!! succès garanti !



On 03/05/2021 12:33, Stéphane Rivière wrote:

Tu pourrais rajouter IA, devops, éco-conscient, et tant de bullshit...





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Erwan David

Le 03/05/2021 à 17:09, Oliver varenne a écrit :

Sur linkedin, Thales recrute des dév ADA

https://www.linkedin.com/jobs/search/?currentJobId=1190255234=ada




Cordialement,
  


Un viogtaine d'offres à l'APEC... (il faut virer les 1 ou 2 pour un 
loueur de voiture multi-marques...)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet David Ponzone
Ada remonte dans le classement  semble-t-il.
Sûrement un effet de bord de votre discussion :)

Y a ça quand même:
https://www.adacore.com/gnatpro/toolsuite/ada-web-server 


Yapluka.

> Le 3 mai 2021 à 16:43, Michel Py via frnog  a écrit :
> 
>>> Michel Py a écrit :
>>> Le problème d'ADA, c'est que à part un peu l'aviation et le militaire, ça 
>>> n'existe pas. Si tu
>>> ne fais pas partie de cette communauté, il n'y a pas grand-chose à se 
>>> mettre sous la dent.
> 
>> Stéphane Rivière a écrit :
>> Merci de maintenir ton niveau de troll. Je m'inquiétais de te trouver un peu 
>> faiblard ces temps-ci.
> 
> Tu peux citer UN programme en Ada accessible au public ? je sais pas moi, un 
> programme de compta, facturation, une appli web, un système d'exploitation, 
> un traitement de texte, un jeu, un logiciel de gestion de réseau, une appli 
> bureautique ? Un site de cul écrit en Ada ? Une appli de gestion de photos de 
> chatons écrite en Ada ? UNE offre d'emploi qui demande Ada ?
> 
> Et puis un petit coup de gougleu vite fait : "most popular programming 
> language"
> 
> Michel.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 5G décentralisée sur la blockchain [troll?]

2021-05-03 Par sujet Pierre Colombier via frnog
Non, je parle juste des projets où "y'en a dedans" sans que cette techno 
ait de rapport direct avec le sujet.



On 03/05/2021 01:14, neo futur wrote:

On Sun, May 2, 2021 at 6:53 PM Pierre Colombier via frnog
 wrote:

Est-ce que je suis le seul vieux con rétrograde à faire du classement
vertical catégorie "halacon" (ou "troll velu") dès que le mot blockchain
apparait quelque part ?

Si tu penses que tout ce qui est blockchain est nécessairement bête ou
inutile, je te conseille de te renseigner sur les applications
possibles . Pour te donner des idées de l'étendue des possibles,  je
te recommande le visionnage de
https://www.youtube.com/watch?v=XeqIfr1Oxwk




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Oliver varenne
Sur linkedin, Thales recrute des dév ADA

https://www.linkedin.com/jobs/search/?currentJobId=1190255234=ada




Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 



> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Michel Py via frnog
> Envoyé : lundi 3 mai 2021 16:44
> À : 'Stéphane Rivière' ; frnog@frnog.org
> Objet : RE: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-
> networking
> 
> >> Michel Py a écrit :
> >> Le problème d'ADA, c'est que à part un peu l'aviation et le
> >> militaire, ça n'existe pas. Si tu ne fais pas partie de cette
> communauté, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
> 
> > Stéphane Rivière a écrit :
> > Merci de maintenir ton niveau de troll. Je m'inquiétais de te trouver un
> peu faiblard ces temps-ci.
> 
> Tu peux citer UN programme en Ada accessible au public ? je sais pas
> moi, un programme de compta, facturation, une appli web, un système
> d'exploitation, un traitement de texte, un jeu, un logiciel de gestion de
> réseau, une appli bureautique ? Un site de cul écrit en Ada ? Une appli
> de gestion de photos de chatons écrite en Ada ? UNE offre d'emploi qui
> demande Ada ?
> 
> Et puis un petit coup de gougleu vite fait : "most popular programming
> language"
> 
> Michel.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Michel Py via frnog
>> Michel Py a écrit :
>> Le problème d'ADA, c'est que à part un peu l'aviation et le militaire, ça 
>> n'existe pas. Si tu
>> ne fais pas partie de cette communauté, il n'y a pas grand-chose à se mettre 
>> sous la dent.

> Stéphane Rivière a écrit :
> Merci de maintenir ton niveau de troll. Je m'inquiétais de te trouver un peu 
> faiblard ces temps-ci.

Tu peux citer UN programme en Ada accessible au public ? je sais pas moi, un 
programme de compta, facturation, une appli web, un système d'exploitation, un 
traitement de texte, un jeu, un logiciel de gestion de réseau, une appli 
bureautique ? Un site de cul écrit en Ada ? Une appli de gestion de photos de 
chatons écrite en Ada ? UNE offre d'emploi qui demande Ada ?

Et puis un petit coup de gougleu vite fait : "most popular programming language"

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 5G décentralisée sur la blockchain [troll?]

2021-05-03 Par sujet Stéphane Rivière
> Le notaire ne se limite pas à enregistrer une transaction, il est (censé) 
> vérifier
> tous les paramètres, et conseiller son client en fonction de ce qu'il trouve, 
> et
> faire modifier les différents document pour le protéger. Ce n'est pas juste 
> un simple
> "tamponné, double tamponné"...

C'est vrai. On en trouve même qui sont compétents (sic). C'est tellement
rare. Les prendre jeunes. Ils sont moins endormis. Mais ça dure pas.

Ça peut effectivement aussi rompre son secret pro pour alerter les copains.

Parfois (rarement mais ça arrive) ça rate et ça se termine en
condamnation pénale et interdiction d'exercer pour plusieurs patochards
(argot pour notaire véreux).

Sans compter les autres qui font de la retape de corbeaux dans les EHPAD
ou les meublés en relation avec les agences immos pour être là "au bon
moment" ou susciter des ventes avantageuses, par des intermédiaires,
auprès de personnes en "état de fragilité" (début de sénilité).

Bien sûr tout ça est du vécu.

J'ai aussi une activité de bailleur privé et on me demande souvent des
conseils (gracieux). Généralement, un petit coup de fil suffit pour
calmer les ardeurs des patochards.

> - l'État touche: 11613+1200+200+399.05 = 13412.05, soit 6,7% de la transaction
> - le notaire gagne: 1995.25, soit 0,1% de la transaction

C'est toujours 2000 balles de trop.

Sans compter l'extraordinaire lenteur d'exécution de cette oligarchie
protégée par un numerus clausus farouche, qui seul permet de justifier
l'existence de ces parasites.

> Sachant qu'il fait conseil juridique, puis gardien (gratuitement, ya pas
> d'abonnement) des titres de propriété...

Et les hypothèques, c'est quoi, sinon la conservation des titres par les
services fiscaux ?

Bref, on trouve des bons comptables, médecins, même de bons architectes.
mais de bons notaires, j'en ai connu quoi... 2 ou 3 sur près de 50... le
pire c'est qu'ils sont souvent pas mauvais la première fois, tu les
refais travailler une seconde et là, pfff...

Sans compter que pour cette engeance, traiter un petit lot de 20-30K€,
y'a plus personne... Ça ne les intéresse pas (même travail pour
quasiment rien toucher vu le montant de la transac.).

Donc, en plus de devoir corriger leurs actes foireux (maître, euhh... la
parcelle xxx elle est où dans l'acte ?), bourrés d'erreurs de
copier-coller, etc. Faut en plus en trouver un qui veux bien faire son
travail "de service public" (mouarf).

> (fin de la parenthèse notariale)

Pourquoi ? On peut continuer :>

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 5G décentralisée sur la blockchain [troll?]

2021-05-03 Par sujet David Ponzone


> Le 3 mai 2021 à 12:33, Stéphane Rivière  a écrit :
> 
> Si le principe est excellent, l'implémentation du Bitcoin coûte à Gaïa
> un sacré paquet de centrales électriques... Par ailleurs, appliqué au
> fric, les états perdants tout contrôle, ça ne marchera pas car si c'est
> pas contrôlable, ça finira déclaré 'illégal’.


Y a pas un canton suisse qui accepte maintenant le paiement des impôts en 
Bitcoin ?
Bon ok, c’est Zoug, c’est pas vraiment Blanche-Neige comme canton.
Ca serait même plutôt Mimi-Cracra.
Donc ça va finir avec le Bitcoin illégal partout, sauf dans certains paradis 
fiscaux….
Mêmes joueurs, même match.
Un business pour les prochaines années: comment transformer des $/€ en France 
en Bitcoin en LaundryLand  proprement.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 5G décentralisée sur la blockchain [troll?]

2021-05-03 Par sujet Stéphane Rivière
Le 02/05/2021 à 18:50, Pierre Colombier via frnog a écrit :
> Est-ce que je suis le seul vieux con rétrograde à faire du classement
> vertical catégorie "halacon" (ou "troll velu") dès que le mot blockchain
> apparait quelque part ?

Tu pourrais rajouter IA, devops, éco-conscient, et tant de bullshit...

Si le principe est excellent, l'implémentation du Bitcoin coûte à Gaïa
un sacré paquet de centrales électriques... Par ailleurs, appliqué au
fric, les états perdants tout contrôle, ça ne marchera pas car si c'est
pas contrôlable, ça finira déclaré 'illégal'.

> J'attends avec impatience l'arrivée d'IP over blockchain.

Ça c'est une vraie idée.

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] petit up :) Vends PaloAlto PA220 Occasion sous maintenance

2021-05-03 Par sujet Hugo SIMANCAS
Bonjour,

Je vends un PaloAlto PA220 avec :

- Threat Prevention
- Pan-DB
- Premium Support

=> 01/05/2023.

MP si interressé.

Merci

-- 


/ ::1  Hugo SIMANCAS
Directeur Technique Associé
https://www.data-expertise.com [https://www.data-expertise.com/]
Support technique : 09 78 23 20 29
Standard : 05 34 26 02 46 | Ligne directe : 05 34 26 50 57
Mobile : 06 95 44 29 64
!Utilisez notre plateforme visio libre & gratuite : 
https://conf.data-expertise.com/ [https://conf.data-expertise.com/]
!Pad collaboratif libre & gratuit sécurisé https://pad.data-expertise.com/ 
[https://pad.data-expertise.com/]

Les informations contenues dans ce courrier électronique sont confidentielles 
et protégées par le secret professionnel. En tout état de cause, elles ne sont 
destinées qu'à la personne ou entreprise dont le nom est mentionné ci-dessus. 
Veuillez aviser l'expéditeur de toute difficulté ou de toute erreur dans la 
transmission de ce document. Si vous n'êtes pas le destinataire du présent 
courrier, vous n'êtes pas autorisé, sous peine de poursuites à en prendre des 
copies, le divulguer ou le diffuser. La présence de cette note prouve également 
que ce message électronique a été vérifié par un logiciel anti-virus.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 5G décentralisée sur la blockchain [troll?]

2021-05-03 Par sujet Arnaud Launay
Le Mon, May 03, 2021 at 08:27:42AM +0200, Vincent Habchi a écrit:
> recourir à des notaires pour enregistrer/prouver l’authenticité de certaines
> transactions foncières.

Le notaire ne se limite pas à enregistrer une transaction, il est (censé) 
vérifier
tous les paramètres, et conseiller son client en fonction de ce qu'il trouve, et
faire modifier les différents document pour le protéger. Ce n'est pas juste un 
simple
"tamponné, double tamponné"...

D'autre part, je rappelle également que les fameux "frais de notaire" seraient 
bien
mieux nommés "frais d'acquisition", puisqu'il s'agit majoritairement de taxes 
qui sont
reversées par le notaire à l'État.

En exemple, achat de 20€:
mutation: 5,80665% -> 11613
formalités: 1200
contribution de sécurité immobilière: 0,10% -> 200
rétribution du notaire: .799% + 397.25 -> 1995,25€ HT ; + la TVA (reversée à 
l'État):
2394.30-1995.25 = 399.05€   ---> 2394.30

En résumé:
- l'État touche: 11613+1200+200+399.05 = 13412.05, soit 6,7% de la transaction
- le notaire gagne: 1995.25, soit 0,1% de la transaction

Sachant qu'il fait conseil juridique, puis gardien (gratuitement, ya pas
d'abonnement) des titres de propriété...

(fin de la parenthèse notariale)

Arnaud.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Stéphane Rivière
> Le problème d'ADA, c'est que à part un peu l'aviation et le militaire, ça 
> n'existe pas. Si tu ne fais pas partie de cette communauté, il n'y a pas 
> grand-chose à se mettre sous la dent.

Merci de maintenir ton niveau de troll.

Je m'inquiétais de te trouver un peu faiblard ces temps-ci.

-- 
Be Seeing You
Number Six


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Erwan David

Le 03/05/2021 à 11:11, Toussaint OTTAVI a écrit :


Le 03/05/2021 à 08:58, Vincent Habchi a écrit :
Tu parles de la caravelle Bastia-Nice de septembre 1968 ? Ma mère 
était programmée sur ce vol (mon grand-père bossait à Air France, ça 
aidait niveau budget). Mais le taxi (corse) qu’elle a pris a mis un 
temps fou pour arriver à Porett’ et elle l’a loupée…


Oui. A cette période, l'armée effectuait des essais de tirs de missiles 
depuis l'île du levant, et disposait d'une station de suivi de 
trajectoire à Coti-Chjavari, pas loin d'Ajaccio. De nombreux indices et 
témoignages sembleraient aller dans le sens d'un missile qui aurait 
échappé à tout contrôle. On ne sais pas si ledit missile était programmé 
en C ;-) Malgré les actions en justice et promesses présidentielles, les 
documents correspondants n'ont jamais été dé-classifiéspar la Grande 
Muette.  La station de trajectographie a été démantelée peu de temps 
après. Les raisons officielles du crash restent à ce jour un incendie 
dans la cabine...


En 1968 il aurait fallu que les missiles soient vraiment en avance sur 
leur temps pour être programmés en C...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 03/05/2021 à 08:58, Vincent Habchi a écrit :

Tu parles de la caravelle Bastia-Nice de septembre 1968 ? Ma mère était 
programmée sur ce vol (mon grand-père bossait à Air France, ça aidait niveau 
budget). Mais le taxi (corse) qu’elle a pris a mis un temps fou pour arriver à 
Porett’ et elle l’a loupée…


Oui. A cette période, l'armée effectuait des essais de tirs de missiles 
depuis l'île du levant, et disposait d'une station de suivi de 
trajectoire à Coti-Chjavari, pas loin d'Ajaccio. De nombreux indices et 
témoignages sembleraient aller dans le sens d'un missile qui aurait 
échappé à tout contrôle. On ne sais pas si ledit missile était programmé 
en C ;-) Malgré les actions en justice et promesses présidentielles, les 
documents correspondants n'ont jamais été dé-classifiés par la Grande 
Muette.  La station de trajectographie a été démantelée peu de temps 
après. Les raisons officielles du crash restent à ce jour un incendie 
dans la cabine...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] Re: [FRnOG] [BIZ] Contact porta OVH et OpenIP

2021-05-03 Par sujet Jérôme Nicolle

David,

Le 03/05/2021 à 09:33, David Ponzone a écrit :

En tout cas, c’était bien une histoire de faux et d’usurpation, et
une (nouvelle) preuve que le process de portage est très très léger à
plusieurs niveaux.


Le problème est simple à régler, mais il rendrait inutile l'APNM et 
l'APNF ainsi qu'abaisserai la barrière à l'entrée, ce qui n'intéresse 
personne.


Pire, ça pourrait requérir de la compétence technique et opérationnelle 
à la régulation.


La piste technique est ancienne, fin des 90's : ENUM comme dépôt de 
clefs cryptographiques pour signer des annonces, à laquelle on 
rajouterai une AFI E.164 en MP-BGP.


L'approche aurait d'autres intérêts majeurs :
- Facilité de multi-homer
- Implémentation du least-cost-routing / PBR par communautés
- Reverse Path Forwarding pour bloquer les usurpations
- Peering

Tu veux bosser là dessus ?

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] [FRnOG] [BIZ] Contact porta OVH et OpenIP

2021-05-03 Par sujet David Ponzone
(Je parle de portage et non de portabilité, car j’estime que le terme 
portabilité est une hérésie linguistique depuis le début)

Oui mais en l’état ce n’est pas le cas. Je parlais plutôt d’une manière 
générale. Un portage sauvage sur un numéro GP pendant quelques heures, si ça 
arrive, c’est pas la fin du monde.
Mais ça peut pas arriver.
Le portage GP est protégé par le RIO qui sauf indiscrétion entre opérateurs 
(peu probable entre les 4 puissants) n’est connu que du propriétaire du numéro.
Mais un portage Entreprise n’exige qu’un mandat avec signature/tampon, qui ne 
sont généralement pas vérifiés. Le nom du dirigeant de la boite étant connu, un 
tampon bidon et une signature bidon, c’est pas compliqué à imaginer, et 
l’opérateur porteur n’a pas grand chose pour vérifier l’authenticité de ce 
tampon et de cette signature.
Donc au final, la ligne analogique d’une entreprise est mieux protégée contre 
le portage sauvage que son T2.


> Le 3 mai 2021 à 09:43, Vincent Habchi  a écrit :
> 
>> On 3 May 2021, at 09:33, David Ponzone  wrote:
>> La légèreté est acceptable au niveau GP, un peu moins au niveau Entreprises.
> 
> Je ne suis pas 100 % d’accord. La légèreté n’est acceptable ni dans un cas, 
> ni dans l’autre… Je ne vois pas pourquoi le grand public mériterait une 
> attention moins importante que les entreprises.
> 
> V.
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] [FRnOG] [BIZ] Contact porta OVH et OpenIP

2021-05-03 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, May 03, 2021 at 09:43:42AM +0200, Vincent Habchi [vinc...@geomag.fr] a 
écrit:
> > On 3 May 2021, at 09:33, David Ponzone  wrote:
> > La légèreté est acceptable au niveau GP, un peu moins au niveau Entreprises.
> 
> Je ne suis pas 100 % d???accord. La légèreté n???est acceptable ni
> dans un cas, ni dans l???autre??? Je ne vois pas pourquoi le grand
> public mériterait une attention moins importante que les entreprises.

Une entreprise, tu arrives à expliquer que ça coute du temps, la
portabilitié, et le facturer (ou pas :) ).


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] [FRnOG] [BIZ] Contact porta OVH et OpenIP

2021-05-03 Par sujet Vincent Habchi
> On 3 May 2021, at 09:33, David Ponzone  wrote:
> La légèreté est acceptable au niveau GP, un peu moins au niveau Entreprises.

Je ne suis pas 100 % d’accord. La légèreté n’est acceptable ni dans un cas, ni 
dans l’autre… Je ne vois pas pourquoi le grand public mériterait une attention 
moins importante que les entreprises.

V.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] IPv6 potentiellement plus dangereuse qu'IPv4 ?

2021-05-03 Par sujet Dominique Rousseau
Le Tue, Apr 27, 2021 at 07:22:40PM +0200, David Ponzone 
[david.ponz...@gmail.com] a écrit:
(...)
> 
> Je serais curieux de savoir quels sont les systèmes domo et autres
> (sono, media server, etc???) qui marchent encore en segmentant comme
> ça avec des ACL entres les LAN :) Déjà que la plupart des mécanismes
> automagiques ne marchent plus si tu sépares ton LAN en 2 subnet IP???

Sur ipv6 en plus ? ;-)


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[TECH] Re: [FRnOG] [BIZ] Contact porta OVH et OpenIP

2021-05-03 Par sujet David Ponzone
Oui c’est ce qu’il a fait.

Merci à tous ceux qui ont répondu, ça avance.

Comme toujours, un mail sur FRnOG est très efficace.
Je me demande ce qu’il se passerait si je demandais 1M€...

En tout cas, c’était bien une histoire de faux et d’usurpation, et une 
(nouvelle) preuve que le process de portage est très très léger à plusieurs 
niveaux.
La légèreté est acceptable au niveau GP, un peu moins au niveau Entreprises.

> Le 30 avr. 2021 à 21:39, sofiane JALID  a écrit :
> 
> Contact directement Laurent silvestri il va sûrement gérer cela ou deleguer 
> auprès de la bonne personne 
> 
> 
> 
> Le ven. 30 avr. 2021 à 10:52, David Ponzone  > a écrit :
> Je cherche un contact (un manager) concernant un portage de numéro , soit 
> chez OVH, soit chez OpenIP, soit les 2.
> Je passe par la liste car je n’aurais rien par leur support respectif.
> L’affaire en question implique:
> -une usurpation d’identité de la part d’un voleur de numéro, faux qui a été 
> accepté par OpenIP et utilisé pour un portage
> -suite au rejet de cette première tentative, récupération par OpenIP du RIO 
> du numéro par un moyen inconnu (à mon avis, indiscrétion de personnes chez 
> l'opérateur cédant, OVH), et évidemment cette fois, le portage est en cours
> 
> Donc comme mon client, le vrai titulaire du numéro, a le doigt sur le bouton 
> avocat et qu’il est passablement énervé, il vaudrait mieux régler cela entre 
> êtres humains civilisés.
> 
> Merci
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Vincent Habchi
> On 3 May 2021, at 08:51, Toussaint OTTAVI  wrote:
>> 
>> Le problème d'ADA, c'est que à part un peu l'aviation et le militaire, ça 
>> n'existe pas. Si tu ne fais pas partie de cette communauté, il n'y a pas 
>> grand-chose à se mettre sous la dent.
> 
> Peut-être parce que les fabricants ont compris assez tôt que, si un avion ou 
> un missile se cassait la gueule, il ne suffirait pas de rebooter pour masquer 
> le bug :-) Pas loin de chez nous, il y a même un missile qui s'est pris un 
> avion. Secret défense, depuis 1/2 siècle…

Tu parles de la caravelle Bastia-Nice de septembre 1968 ? Ma mère était 
programmée sur ce vol (mon grand-père bossait à Air France, ça aidait niveau 
budget). Mais le taxi (corse) qu’elle a pris a mis un temps fou pour arriver à 
Porett’ et elle l’a loupée… 

V.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche matériel réseau pour rétro-networking

2021-05-03 Par sujet Toussaint OTTAVI




Le 29/04/2021 à 19:29, Michel Py a écrit :


Je déteste cette partie; l'indentation du code c'est pour le rendre lisible, je ne pense 
pas que ça devrait faire partie de la syntaxe. Le côté "Monty Python" de Python 
ne me plait guère.


La nature humaine ne cesse de me surprendre... Il est étrange de voir 
comment certaines fonctionnalités peuvent être clivantes : il y a ceux 
qui adorent (je pense que çà a été le coté déclencheur qui m'a fait 
choisir Python) et ceux qui détestent (j'ai même vu passer un mec qui 
avait forké Python pour réintroduire la délimitation des blocs par 
accolades)...


Oui sur le fond : l'indentation, c'est pour rendre le code lisible. Et 
Python t'oblige à indenter :-) La lisibilité fait partie de l'ADN de 
Python. Il y a juste un truc qui manque à mon goût : l'obligation 
d'insérer au moins une ligne de commentaire toutes les 10 lignes de code :-D




Le problème d'ADA, c'est que à part un peu l'aviation et le militaire, ça 
n'existe pas. Si tu ne fais pas partie de cette communauté, il n'y a pas 
grand-chose à se mettre sous la dent.


Peut-être parce que les fabricants ont compris assez tôt que, si un 
avion ou un missile se cassait la gueule, il ne suffirait pas de 
rebooter pour masquer le bug :-) Pas loin de chez nous, il y a même un 
missile qui s'est pris un avion. Secret défense, depuis 1/2 siècle...


Le problème des langages "permissifs" est qu'ils permettent à 
d'excellents programmeurs d'écrire d'excellents programmes, mais aussi à 
des bras cassés ou à des étourdis d'écrire, bien malgré eux, des bombes 
à retardement. J'avoue ne pas arriver à comprendre comment à la fois 
l'industrie et les clients tolèrent çà depuis des décennies. Alors qu'il 
existe des langages de programmation capables de s'affranchir d'une très 
grande partie des "erreurs humaines"...


Je vois de plus en plus de trucs écris en Rust (que je ne connais pas, 
mais qui est un langage robuste). Peut-être est-ce un espoir ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] 5G décentralisée sur la blockchain [troll?]

2021-05-03 Par sujet Vincent Habchi


> On 3 May 2021, at 01:14, neo futur  wrote:
> 
> On Sun, May 2, 2021 at 6:53 PM Pierre Colombier via frnog
>  wrote:
>> 
>> Est-ce que je suis le seul vieux con rétrograde à faire du classement
>> vertical catégorie "halacon" (ou "troll velu") dès que le mot blockchain
>> apparait quelque part ?
> Si tu penses que tout ce qui est blockchain est nécessairement bête ou
> inutile, je te conseille de te renseigner sur les applications
> possibles.

La blockchain n’est pas une mauvaise idée, en ce qu’elle élimine le besoin d’un 
tiers de confiance. Je sais que, par exemple, « on » réfléchit (mais lentement, 
car toucher à certains privilèges séculaires ne va pas de soi) à éliminer le 
besoin de recourir à des notaires pour enregistrer/prouver l’authenticité de 
certaines transactions foncières. La blockchain, ici dans un réseau privé 
appartenant, par exemple, à des géomètres, pourrait tout à fait se substituer 
au simple cachet apposé par ces derniers (qui s’en mettent d’ailleurs plein les 
poches au passage).

Tout cela, et d’autres applications, sont parfaitement légitimes. En ce qui 
concerne la cryptomonnaie, je partage l’avis de Pierre : it’s schlock. 

Vincent

PS : Même la monnaie tout court ne devrait pas exister.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/