Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-28 Par sujet Alexandre DERUMIER
>>Pour arriver à garder un pied dans le monde merveilleux de 
>>"l'infrastructure as code" on a passé un peu de temps dernièrement à faire 
>>évoluer un "provider" Terraform[1] pour pouvoir piloter directement Proxmox 
>>depuis Terraform de la même manière qu'on le fait avec OpenStack. 
>>Du coup je me dit que ça peut sûrement en intéresser parmi vous alors je 
>>pose ça là : https://github.com/enix/terraform-provider-proxmox 

Super, un grand merci ! J'en avais justement besoin :)

on gère +- 3000vms sous proxmox chez nous avec du script maison pour deployer 
les vms,
un petit terraform, c'est toujours mieux :)


(au passage, je suis contributeur sur proxmox, si jamais vous avez besoin de 
features
manquantes, je peux toujours remonter les remonter aux devs de proxmox en 
direct)


- Mail original -
De: "Romain Degez" 
À: "frnog-tech" 
Envoyé: Lundi 28 Janvier 2019 15:07:36
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

Bonjour à tous, 

Je vois que ça cause pas mal de Proxmox! 
Je n'imaginais pas qu'il y avait tant d'utilisateurs actifs, et qui font 
des choses un peu sioux avec : c'est cool! 
Plutôt réconfortant, en ces temps où tout le monde ne semble d'avoir d'yeux 
que pour VMware, Openstack ou carrément AWS/GCP/Azure :-) 

On utilise également beaucoup Proxmox chez nous pour des petits clusters 
parcque c'est incroyablement solide. Et les gars derrières Proxmox 
continuent à maintenir et faire évoluer la solution dans le bon sens : 
c'est rassurant! 

Pour arriver à garder un pied dans le monde merveilleux de 
"l'infrastructure as code" on a passé un peu de temps dernièrement à faire 
évoluer un "provider" Terraform[1] pour pouvoir piloter directement Proxmox 
depuis Terraform de la même manière qu'on le fait avec OpenStack. 
Du coup je me dit que ça peut sûrement en intéresser parmi vous alors je 
pose ça là : https://github.com/enix/terraform-provider-proxmox 

Si vous n'avez jamais entendu parler de Terraform... c'est l'occasion de 
s'y mettre ;-) 

++ 

-- 
RD 


[1] - https://www.terraform.io/ 




On Mon, Jan 21, 2019 at 5:43 PM Olivier Divel  
wrote: 

> Super merci Messieurs pour ces retours ! 
> 
> Je vais me faire un petit Lab Proxmox alors :) 
> 
> 
> Olivier Divel 
> 
> Le lun. 21 janv. 2019 à 16:49, Florian Haller-Casagrande < 
> florian...@laposte.net> a écrit : 
> 
> > Bonjour, 
> > 
> > 
> > J'utilise Proxmox depuis quelques années (à titre essentiellement 
> > perso), et j'avais fait un petit retour ici : 
> > https://blog.lrdf.fr/article2/retour-experience-proxmox 
> > 
> > Si ça peut t'aider à y voir un peu plus clair :) 
> > 
> > 
> > Florian HC 
> > 
> > 
> > On 1/21/19 4:32 PM, Olivier Divel wrote: 
> > > Bonjour à tous, 
> > > 
> > > J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution 
> > tel 
> > > Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur) 
> > > 
> > > L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de 
> > mon 
> > > Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes. 
> > > (Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur 
> mes 
> > > serveurs de prod des VM que l'on valorise directement). 
> > > 
> > > Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper 
> les 
> > > VM que j'aurais mis dessus. 
> > > Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire 
> le 
> > > boulot. 
> > > 
> > > Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top 
> > > 
> > > Merci bien :) 
> > > 
> > > 
> > > Olivier Divel 
> > > 
> > > --- 
> > > Liste de diffusion du FRnOG 
> > > http://www.frnog.org/ 
> > 
> 
> --- 
> Liste de diffusion du FRnOG 
> http://www.frnog.org/ 
> 

--- 
Liste de diffusion du FRnOG 
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-28 Par sujet Romain Degez
Bonjour à tous,

Je vois que ça cause pas mal de Proxmox!
Je n'imaginais pas qu'il y avait tant d'utilisateurs actifs, et qui font
des choses un peu sioux avec : c'est cool!
Plutôt réconfortant, en ces temps où tout le monde ne semble d'avoir d'yeux
que pour VMware, Openstack ou carrément AWS/GCP/Azure :-)

On utilise également beaucoup Proxmox chez nous pour des petits clusters
parcque c'est incroyablement solide. Et les gars derrières Proxmox
continuent à maintenir et faire évoluer la solution dans le bon sens :
c'est rassurant!

Pour arriver à garder un pied dans le monde merveilleux de
"l'infrastructure as code" on a passé un peu de temps dernièrement à faire
évoluer un "provider" Terraform[1] pour pouvoir piloter directement Proxmox
depuis Terraform de la même manière qu'on le fait avec OpenStack.
Du coup je me dit que ça peut sûrement en intéresser parmi vous alors je
pose ça là : https://github.com/enix/terraform-provider-proxmox

Si vous n'avez jamais entendu parler de Terraform... c'est l'occasion de
s'y mettre ;-)

++

-- 
RD


[1] - https://www.terraform.io/




On Mon, Jan 21, 2019 at 5:43 PM Olivier Divel 
wrote:

> Super merci Messieurs pour ces retours !
>
> Je vais me faire un petit Lab Proxmox alors :)
>
>
> Olivier Divel
>
> Le lun. 21 janv. 2019 à 16:49, Florian Haller-Casagrande <
> florian...@laposte.net> a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> >
> > J'utilise Proxmox depuis quelques années (à titre essentiellement
> > perso), et j'avais fait un petit retour ici :
> > https://blog.lrdf.fr/article2/retour-experience-proxmox
> >
> > Si ça peut t'aider à y voir un peu plus clair :)
> >
> >
> > Florian HC
> >
> >
> > On 1/21/19 4:32 PM, Olivier Divel wrote:
> > > Bonjour à tous,
> > >
> > > J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution
> > tel
> > > Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur)
> > >
> > > L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de
> > mon
> > > Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes.
> > > (Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur
> mes
> > > serveurs de prod des VM que l'on valorise directement).
> > >
> > > Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper
> les
> > > VM que j'aurais mis dessus.
> > > Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire
> le
> > > boulot.
> > >
> > > Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top
> > >
> > > Merci bien :)
> > >
> > >
> > > Olivier Divel
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet Alexandre DERUMIER
>>Oui enfin, un coup de lzop -d, puis un vma extract, et tu retrouves ton 
>>.raw/.qcow2 non ?

oui, mais il faut faire l'extract, ("vma extract" va lire completement le 
backup et recreer le fichier un fichier raw).
on ne peux pas le monter directement.


- Mail original -
De: "David Ponzone" 
À: "aderumier" 
Cc: "Joel DEREFINKO" , "boris tassou" 
, "frnog" 
Envoyé: Mardi 22 Janvier 2019 18:02:23
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

Oui enfin, un coup de lzop -d, puis un vma extract, et tu retrouves ton 
.raw/.qcow2 non ? 


> Le 22 janv. 2019 à 17:42, Alexandre DERUMIER  a écrit : 
> 
>> 
>> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image 
>> complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on veut 
>> pour aller y prendre le fichier qu’on veut: 
> 
> specificiquement avec proxmox, les backup généré par proxmox ne sont pas au 
> format qcow2, mais .vma qui est un format de backup spécifique à proxmox. 
> 
> (Pour l'histoire, le code de backup qemu a été d'abord implémenter dans 
> proxmox avec le format vma, puis repris par les devs de qemu, mais avec le 
> support de qcow2 comme format). 
> 
> le format vma n'est pas remontable avec nbd. 
> 
> la différence entre vma et qcow2, c'est que vma le backup stream les block en 
> sequentiels. 
> alors que les backups qcow2, bien, c'est un disque qcow2, donc les ecriture 
> pendant le backup ne sont pas séquentielles. (du coup, pas possible pour 
> streamer ca sur une bande ou autre tar dans un pipe) 
> 
> 
> Il faudrait que les devs de proxmox implémente un driver vma pour nbd, pour 
> pouvoir remonter le truc. 
> 
> 
> 
> Après, il y a toujours moyen d'utiliser les backup de qemu natifs, mais il 
> faut le scripter (via le monitor qemu), ce n'est pas intégré dans proxmox. 
> 
> 
> - Mail original ----- 
> De: "Joel DEREFINKO"  
> À: "David Ponzone" , "boris tassou" 
>  
> Cc: "frnog"  
> Envoyé: Mardi 22 Janvier 2019 11:40:15 
> Objet: RE: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup 
> 
> Hello, 
> 
> A priori Cohesity sait s'interfacer avec KVM. 
> Par contre, aucune idée de la granularité offerte. (sur VMWare ca va jusqu'au 
> fichier) 
> 
> Niveau interface, je n'ai eu qu'une démo mais ca à l'air simple à prendre en 
> main. 
> 
> joel 
> 
> -Message d'origine- 
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de David 
> Ponzone 
> Envoyé : mardi 22 janvier 2019 11:07 
> À : boris.tas...@securmail.fr 
> Cc : frnog@frnog.org 
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup 
> 
> Ce qui est exactement ce qu’explique le lien que j’ai envoyé. 
> Je dis ça, je dis rien :) 
> Mais la librairie libguestfs semble encore plus pratique. 
> 
>> Le 22 janv. 2019 à 10:10, boris.tas...@securmail.fr a écrit : 
>> 
>> Il est possible de monter le qcow2 (raw à vérifier) avec nbd directement le 
>> proxmox ou n'importe quel linux pour avoir accès au contenu du disque et 
>> pouvoir récupérer des fichiers 
>> 
>> Le 2019-01-22 08:35, David Ponzone a écrit : 
>>> 
>>> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image 
>>> complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on 
>>> veut pour aller y prendre le fichier qu’on veut: 
>>> http://alexeytorkhov.blogspot.com/2009/09/mounting-raw-and-qcow2-vm-disk-images.html
>>>  
> 
> 
> --- 
> Liste de diffusion du FRnOG 
> http://www.frnog.org/ 
> 
> --- 
> Liste de diffusion du FRnOG 
> http://www.frnog.org/ 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet David Ponzone


Oui enfin, un coup de lzop -d, puis un vma extract, et tu retrouves ton 
.raw/.qcow2 non ?


> Le 22 janv. 2019 à 17:42, Alexandre DERUMIER  a écrit :
> 
>> 
>> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image 
>> complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on veut 
>> pour aller y prendre le fichier qu’on veut:
> 
> specificiquement avec proxmox, les backup généré par proxmox ne sont pas au 
> format qcow2, mais .vma qui est un format de backup spécifique à proxmox.
> 
> (Pour l'histoire, le code de backup qemu a été d'abord implémenter dans 
> proxmox avec le format vma, puis repris par les devs de qemu, mais avec le 
> support de qcow2 comme format).
> 
> le format vma n'est pas remontable avec nbd.
> 
> la différence entre vma et qcow2, c'est que vma le backup stream les block en 
> sequentiels.
> alors que les backups qcow2, bien, c'est un disque qcow2, donc les ecriture 
> pendant le backup ne sont pas séquentielles. (du coup, pas possible pour 
> streamer ca sur une bande ou autre tar dans un pipe)
> 
> 
> Il faudrait que les devs de proxmox implémente un driver vma pour nbd, pour 
> pouvoir remonter le truc.
> 
> 
> 
> Après, il y a toujours moyen d'utiliser les backup de qemu natifs, mais il 
> faut le scripter (via le monitor qemu), ce n'est pas intégré dans proxmox.
> 
> 
> - Mail original -
> De: "Joel DEREFINKO" 
> À: "David Ponzone" , "boris tassou" 
> 
> Cc: "frnog" 
> Envoyé: Mardi 22 Janvier 2019 11:40:15
> Objet: RE: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup
> 
> Hello, 
> 
> A priori Cohesity sait s'interfacer avec KVM. 
> Par contre, aucune idée de la granularité offerte. (sur VMWare ca va jusqu'au 
> fichier) 
> 
> Niveau interface, je n'ai eu qu'une démo mais ca à l'air simple à prendre en 
> main. 
> 
> joel 
> 
> -----Message d'origine----- 
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de David 
> Ponzone 
> Envoyé : mardi 22 janvier 2019 11:07 
> À : boris.tas...@securmail.fr 
> Cc : frnog@frnog.org 
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup 
> 
> Ce qui est exactement ce qu’explique le lien que j’ai envoyé. 
> Je dis ça, je dis rien :) 
> Mais la librairie libguestfs semble encore plus pratique. 
> 
>> Le 22 janv. 2019 à 10:10, boris.tas...@securmail.fr a écrit : 
>> 
>> Il est possible de monter le qcow2 (raw à vérifier) avec nbd directement le 
>> proxmox ou n'importe quel linux pour avoir accès au contenu du disque et 
>> pouvoir récupérer des fichiers 
>> 
>> Le 2019-01-22 08:35, David Ponzone a écrit : 
>>> 
>>> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image 
>>> complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on 
>>> veut pour aller y prendre le fichier qu’on veut: 
>>> http://alexeytorkhov.blogspot.com/2009/09/mounting-raw-and-qcow2-vm-disk-images.html
>>>  
> 
> 
> --- 
> Liste de diffusion du FRnOG 
> http://www.frnog.org/ 
> 
> --- 
> Liste de diffusion du FRnOG 
> http://www.frnog.org/ 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet Alexandre DERUMIER
> 
> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image 
> complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on veut 
> pour aller y prendre le fichier qu’on veut:

specificiquement avec proxmox, les backup généré par proxmox ne sont pas au 
format qcow2, mais .vma qui est un format de backup spécifique à proxmox.

(Pour l'histoire, le code de backup qemu a été d'abord implémenter dans proxmox 
avec le format vma, puis repris par les devs de qemu, mais avec le support de 
qcow2 comme format).

le format vma n'est pas remontable avec nbd.

la différence entre vma et qcow2, c'est que vma le backup stream les block en 
sequentiels.
alors que les backups qcow2, bien, c'est un disque qcow2, donc les ecriture 
pendant le backup ne sont pas séquentielles. (du coup, pas possible pour 
streamer ca sur une bande ou autre tar dans un pipe)


Il faudrait que les devs de proxmox implémente un driver vma pour nbd, pour 
pouvoir remonter le truc.



Après, il y a toujours moyen d'utiliser les backup de qemu natifs, mais il faut 
le scripter (via le monitor qemu), ce n'est pas intégré dans proxmox.


- Mail original -
De: "Joel DEREFINKO" 
À: "David Ponzone" , "boris tassou" 

Cc: "frnog" 
Envoyé: Mardi 22 Janvier 2019 11:40:15
Objet: RE: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

Hello, 

A priori Cohesity sait s'interfacer avec KVM. 
Par contre, aucune idée de la granularité offerte. (sur VMWare ca va jusqu'au 
fichier) 

Niveau interface, je n'ai eu qu'une démo mais ca à l'air simple à prendre en 
main. 

joel 

-Message d'origine- 
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de David 
Ponzone 
Envoyé : mardi 22 janvier 2019 11:07 
À : boris.tas...@securmail.fr 
Cc : frnog@frnog.org 
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup 

Ce qui est exactement ce qu’explique le lien que j’ai envoyé. 
Je dis ça, je dis rien :) 
Mais la librairie libguestfs semble encore plus pratique. 

> Le 22 janv. 2019 à 10:10, boris.tas...@securmail.fr a écrit : 
> 
> Il est possible de monter le qcow2 (raw à vérifier) avec nbd directement le 
> proxmox ou n'importe quel linux pour avoir accès au contenu du disque et 
> pouvoir récupérer des fichiers 
> 
> Le 2019-01-22 08:35, David Ponzone a écrit : 
>> 
>> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image 
>> complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on 
>> veut pour aller y prendre le fichier qu’on veut: 
>> http://alexeytorkhov.blogspot.com/2009/09/mounting-raw-and-qcow2-vm-disk-images.html
>>  


--- 
Liste de diffusion du FRnOG 
http://www.frnog.org/ 

--- 
Liste de diffusion du FRnOG 
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet Joel DEREFINKO
Hello,

A priori Cohesity sait s'interfacer avec KVM.
Par contre, aucune idée de la granularité offerte. (sur VMWare ca va jusqu'au 
fichier)

Niveau interface, je n'ai eu qu'une démo mais ca à l'air simple à prendre en 
main.

joel

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de David 
Ponzone
Envoyé : mardi 22 janvier 2019 11:07
À : boris.tas...@securmail.fr
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

Ce qui est exactement ce qu’explique le lien que j’ai envoyé.
Je dis ça, je dis rien :)
Mais la librairie libguestfs semble encore plus pratique.

> Le 22 janv. 2019 à 10:10, boris.tas...@securmail.fr a écrit :
> 
> Il est possible de monter le qcow2 (raw à vérifier) avec nbd directement le 
> proxmox ou n'importe quel linux pour avoir accès au contenu du disque et 
> pouvoir récupérer des fichiers
> 
> Le 2019-01-22 08:35, David Ponzone a écrit :
>> 
>> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image
>> complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on
>> veut pour aller y prendre le fichier qu’on veut:
>> http://alexeytorkhov.blogspot.com/2009/09/mounting-raw-and-qcow2-vm-disk-images.html


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet boris . tassou

J'ai vu ça une fois mon mail envoyé :D

désolé du bruit ^^

Le 2019-01-22 11:06, David Ponzone a écrit :

Ce qui est exactement ce qu’explique le lien que j’ai envoyé.
Je dis ça, je dis rien :)
Mais la librairie libguestfs semble encore plus pratique.


Le 22 janv. 2019 à 10:10, boris.tas...@securmail.fr a écrit :

Il est possible de monter le qcow2 (raw à vérifier) avec nbd 
directement le proxmox ou n'importe quel linux pour avoir accès au 
contenu du disque et pouvoir récupérer des fichiers


Le 2019-01-22 08:35, David Ponzone a écrit :


Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant 
l’image
complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où 
on

veut pour aller y prendre le fichier qu’on veut:
http://alexeytorkhov.blogspot.com/2009/09/mounting-raw-and-qcow2-vm-disk-images.html



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet David Ponzone
Ce qui est exactement ce qu’explique le lien que j’ai envoyé.
Je dis ça, je dis rien :)
Mais la librairie libguestfs semble encore plus pratique.

> Le 22 janv. 2019 à 10:10, boris.tas...@securmail.fr a écrit :
> 
> Il est possible de monter le qcow2 (raw à vérifier) avec nbd directement le 
> proxmox ou n'importe quel linux pour avoir accès au contenu du disque et 
> pouvoir récupérer des fichiers
> 
> Le 2019-01-22 08:35, David Ponzone a écrit :
>> 
>> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image
>> complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on
>> veut pour aller y prendre le fichier qu’on veut:
>> http://alexeytorkhov.blogspot.com/2009/09/mounting-raw-and-qcow2-vm-disk-images.html


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet boris . tassou
Il est possible de monter le qcow2 (raw à vérifier) avec nbd directement 
le proxmox ou n'importe quel linux pour avoir accès au contenu du disque 
et pouvoir récupérer des fichiers


Le 2019-01-22 08:35, David Ponzone a écrit :
Le 22 janv. 2019 à 00:50, Alexandre DERUMIER  a 
écrit :


Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les 
"One-click"

et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu
incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller 
chercher LE
fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la 
démarrer

hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de
proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non 
plus un

barbu ?)


Pas moyen de remonter le backup pour lire les fichiers dedans.
il faut le restorer (soit reecraser la vm existante ou créer une 
nouvelle vm).


Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image
complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on
veut pour aller y prendre le fichier qu’on veut:

http://alexeytorkhov.blogspot.com/2009/09/mounting-raw-and-qcow2-vm-disk-images.html



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet Phil Regnauld
Vincent (l) writes:
> 
> Valable aussi avec zfs, plus facile à appréhender pour des proxmox seul
> ou en petit cluster que ceph mais sans le côté HA qu'apporte ceph. En
> bref, les gestionnaires de volumes permettent de grandement facilité les
> backups et facilité les migrations.
> 
> J'ai pas d'outils de backup pour zfs tout prêt, mais il ne m'a pas été
> difficile d'adapter nos scripts de backup déjà basé sur zfs pour proxmox.

Pour ZFS, on peut éviter le iSCSI en faisant un FS / VM (avantage: on
n'a pas le problème avec les ZVOLs décrit ici:
http://brian.candler.me/posts/why-zvols-are-good-after-all/), et en
utilisant NFSv4 - on peut exporter des centaines de FS ZFS côté serveur,
mais n'avoir qu'un seul point de montage côté client, et le montage des
sous-FS se fait automatiquement quand on ouvre le chemin.

Avantage: accès facile à une image raw, tout en bénéficiant du lz4, et
on peut accéder aux snapshots via 
/zfs/vms/windows_machin/.zfs/snapshots/...

P.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet Phil Regnauld
David Ponzone (david.ponzone) writes:
> 
> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image 
> complète du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on veut 
> pour aller y prendre le fichier qu’on veut:
> 
> http://alexeytorkhov.blogspot.com/2009/09/mounting-raw-and-qcow2-vm-disk-images.html

Ou utiliser guestfish / libguestfs:

http://libguestfs.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet David Ponzone
Détail important concernant Proxmox car il est difficile de changer ça après: 
les snapshots, les vrais, sont disponibles en gros:
-avec qcow2 sur n’importe quel backend file-based
-avec tous backend qui les supporte

Ca donne ça:

https://pve.proxmox.com/wiki/Storage

On voit donc clairement que si on veut bosser en raw et en shared et faire des 
snapshots, ZFS sur iSCSI et Ceph s’imposent.


> Le 22 janv. 2019 à 08:05, Anthony Frnog  a écrit :
> 
> Merci pour les infos sur le backup.
> 
> C était l idée que je m en faisais.
> 
> Je pense que suite aux tests que j ai commencer a faire que Proxmox est
> bonne alternative a Vmware
> 
> Le mar. 22 janv. 2019 00:40, Alexandre DERUMIER  a
> écrit :
> 
>>>> Il est possible sous Proxmox (de ce que j'ai pu tester dans ma maquette),
>>>> de faire des snapshots pour les sauvegardes.
>>>> Ceci à pour avantage de laisser UP la VM et de ne pas avoir
>> d'interruption
>>>> de service (sauvegarde à chaud)
>> 
>> les backup de proxmox se font à chaud, sans interruption de la vm, et sans
>> faire de snapshot sur les disques.
>> Quand le backup démarre, il y a un bitmap en mémoire qui track les blocs
>> qui seraient ecrit pendant le backup.
>> Si il y a une ecriture sur un bloc qui n'est pas encore backupé, il va
>> d'abord etre sauvegardé, avant d'être ecrasé.
>> A la fin du backup, tu as l'etat du disque au moment où le backup a
>> démarrer.
>> (donc en gros, c'est +- comme un snapshot, c'est pour que proxmox appelle
>> ce mode de backup "snapshot")
>> 
>> 
>> Backup full uniquement. Techniquement qemu implemente déjà les
>> incrementales, mais pas encore super stable.
>> (comme il n'y a pas de snapshot sur les disques, il faudrait garder le
>> bitmap en permanence avec les changements entre 2 backup,
>> et si la vm est stoppé, le bitmap est perdu,..)
>> Mais c'est prévu sur la roadmap pour proxmox 6.
>> 
>> 
>>>> Le fichier de sauvegarde généré par Proxmox dans ce cas est-il une
>>>> sauvegarde totale ou juste un snapshot qui permet de revenir à une date
>>>> antérieure si besoin?
>> 
>> une sauvergarde totale.
>> 
>> (Note qu'il y a également la notion de snapshot dans proxmox, qui utilise
>> les snapshot disques,
>> mais un snapshot ce n'est pas un sauvegarde.  Si tu perd ton stockage, tu
>> perd ton disque + les snapshots)
>> 
>> 
>> - Mail original -
>> De: "Anthony Frnog" 
>> À: "Olivier Vailleau" 
>> Cc: "frnog-tech" 
>> Envoyé: Lundi 21 Janvier 2019 22:52:51
>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup
>> 
>> Bonsoir à tous,
>> 
>> Je regarde aussi pour passer de Vmware à Proxmox VE.
>> La question que je me pose est la suivante:
>> 
>> Il est possible sous Proxmox (de ce que j'ai pu tester dans ma maquette),
>> de faire des snapshots pour les sauvegardes.
>> Ceci à pour avantage de laisser UP la VM et de ne pas avoir d'interruption
>> de service (sauvegarde à chaud)
>> 
>> Le fichier de sauvegarde généré par Proxmox dans ce cas est-il une
>> sauvegarde totale ou juste un snapshot qui permet de revenir à une date
>> antérieure si besoin?
>> 
>> Merci à vous
>> Anthony
>> 
>> 
>> Le lun. 21 janv. 2019 à 22:25, Olivier Vailleau <
>> olivier.vaill...@gmail.com>
>> a écrit :
>> 
>>> Bonjour,
>>> Je me posait les mêmes questions que mon homonyme sur le backup
>> proxmoxVE.
>>> Oui, la solution a le mérite d'intégrer un "backup" qui fait ce que
>>> j’appellerais un Zip par abus de langage (ou un tgz.. ou un bgz, je sais
>>> plus).
>>> Mais qu'est-ce qu'on en fait après de ces fichiers ?
>>> 
>>> Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les
>> "One-click"
>>> et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu
>>> incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher
>> LE
>>> fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la
>> démarrer
>>> hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de
>>> proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non plus
>> un
>>> barbu ?)
>>> 
>>> Ensuite, ce que je n'ai pas trouvé dans le backup proxmoxVE (mais j'ai
>> peut
>>> être mal cherché) c'est la notion de rétention, avec la possibilité de
>>> garder X quotidiens, Y hebdo, Z mensuels.. et je ne parle pas du GFS.
>> Oui,
>>

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet David Ponzone




> Le 22 janv. 2019 à 00:50, Alexandre DERUMIER  a écrit :
> 
>>> Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les "One-click"
>>> et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu
>>> incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher LE
>>> fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la démarrer
>>> hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de
>>> proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non plus un
>>> barbu ?)
> 
> Pas moyen de remonter le backup pour lire les fichiers dedans.
> il faut le restorer (soit reecraser la vm existante ou créer une nouvelle vm).

Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image complète 
du disque, il y a toujours un moyen en CLI de la monter où on veut pour aller y 
prendre le fichier qu’on veut:

http://alexeytorkhov.blogspot.com/2009/09/mounting-raw-and-qcow2-vm-disk-images.html



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet David Ponzone
Si tu parles du mode snapshot quand tu programmes un backup, c’est juste une 
manière de faire comprendre que la méthode utilisée va permettre que le backup 
soit fait à chaud (avec probablement une technique similaire au snapshot mais 
sans avoir besoin d’un FS qui supporte le "snapshooting »).




> Le 21 janv. 2019 à 22:52, Anthony Frnog  a écrit :
> 
> Bonsoir à tous,
> 
> Je regarde aussi pour passer de Vmware à Proxmox VE.
> La question que je me pose est la suivante:
> 
> Il est possible sous Proxmox (de ce que j'ai pu tester dans ma maquette),
> de faire des snapshots pour les sauvegardes.
> Ceci à pour avantage de laisser UP la VM et de ne pas avoir d'interruption
> de service (sauvegarde à chaud)
> 
> Le fichier de sauvegarde généré par Proxmox dans ce cas est-il une
> sauvegarde totale ou juste un snapshot qui permet de revenir à une date
> antérieure si besoin?
> 
> Merci à vous
> Anthony
> 
> 
> Le lun. 21 janv. 2019 à 22:25, Olivier Vailleau 
> a écrit :
> 
>> Bonjour,
>> Je me posait les mêmes questions que mon homonyme sur le backup proxmoxVE.
>> Oui, la solution a le mérite d'intégrer un "backup" qui fait ce que
>> j’appellerais un Zip par abus de langage (ou un tgz.. ou un bgz, je sais
>> plus).
>> Mais qu'est-ce qu'on en fait après de ces fichiers ?
>> 
>> Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les "One-click"
>> et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu
>> incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher LE
>> fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la démarrer
>> hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de
>> proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non plus un
>> barbu ?)
>> 
>> Ensuite, ce que je n'ai pas trouvé dans le backup proxmoxVE (mais j'ai peut
>> être mal cherché) c'est la notion de rétention, avec la possibilité de
>> garder X quotidiens, Y hebdo, Z mensuels..  et je ne parle pas du GFS. Oui,
>> y'a surement des gens qui ont écrit des scripts qui gèrent cela mais il
>> faut les trouver... puis les intégrer.
>> Je passe le fait que ma hiérarchie oblige l'export sur bande magnétique...
>> Heureusement que Veeam sait piloter succinctement un streamer LTO.
>> 
>> J'ai de grands espoirs dans l'OpenSource et ProxMoxVE/kvm/qemu sont des
>> outils hallucinants qui promeuvent efficacement le libre tout comme le
>> firent OpenOffice ou Firefox. Mais malheureusement, ils sont encore trop
>> difficiles à appréhender pour le commun des admins mortels et rasés.
>> Dans mon Job, je suis le plus barbu de l'équipe. Je joue dans un PVE
>> labo/test/validation mais je suis loin d'imaginer le mettre en prod !
>> Alors comment convaincre mes dirigeants que le libre, c'est le bon coté de
>> la force ?
>> 
>> S'il y avait une vrai solution de backup avec proxmox ou si Veeam proposait
>> une intégration KVM, je pense que je ferai le saut très facilement car
>> VmWare est décidément trop cher. Et on serait prêt à acheter la
>> maintenance/support proxmox pour avoir l'assurance ceinture/bretelles et
>> aussi pour jouer le jeu du financement du libre.
>> 
>> Cela fera peut être réagir des proxmoxiens.. et après tout, tant mieux si
>> dans le troll généré j'arrive à glaner des URLs ou nom de produits
>> miraculeux !
>> 
>> Voila pour ma réflexion à 2 balles...
>> Olivier.
>> 
>> Le lun. 21 janv. 2019 à 17:48, Alexandre DERUMIER  a
>> écrit :
>> 
>>> Si jamais tu utilise ceph comme stockage distribué avec proxmox,
>>> 
>>> il est également possible de backuper ceph directement (sans passer par
>>> proxmox),
>>> 
>>> l'avantage c'est que tu auras les backups differentiels.
>>> 
>>> il y a des outils très bien intégrés avec proxmox/ceph pour ca:
>>> 
>>> https://github.com/EnterpriseVE/eve4pve-barc
>>> 
>>> ou notre outil maison
>>> 
>>> https://github.com/JackSlateur/backurne
>>> 
>>> 
>>> - Mail original -
>>> De: "Olivier Divel" 
>>> À: "frnog-tech" 
>>> Envoyé: Lundi 21 Janvier 2019 16:32:48
>>> Objet: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup
>>> 
>>> Bonjour à tous,
>>> 
>>> J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution
>>> tel
>>> Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur)
>>> 
>>> L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de
>>> mon
>>> Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes.
>>> (Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes
>>> serveurs de prod des VM que l'on valorise directement).
>>> 
>>> Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les
>>> VM que j'aurais mis dessus.
>>> Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le
>>> boulot.
>>> 
>>> Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top
>>> 
>>> Merci bien :)
>>> 
>>> 
>>> Olivier Divel
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> 

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Vincent
Le 21/01/2019 à 17:48, Alexandre DERUMIER a écrit :
> Si jamais tu utilise ceph comme stockage distribué avec proxmox,
>
> il est également possible de backuper ceph directement (sans passer par 
> proxmox),
>
> l'avantage c'est que tu auras les backups differentiels.

Valable aussi avec zfs, plus facile à appréhender pour des proxmox seul
ou en petit cluster que ceph mais sans le côté HA qu'apporte ceph. En
bref, les gestionnaires de volumes permettent de grandement facilité les
backups et facilité les migrations.

J'ai pas d'outils de backup pour zfs tout prêt, mais il ne m'a pas été
difficile d'adapter nos scripts de backup déjà basé sur zfs pour proxmox.

>
> il y a des outils très bien intégrés avec proxmox/ceph pour ca:
>
> https://github.com/EnterpriseVE/eve4pve-barc
>
> ou notre outil maison
>
> https://github.com/JackSlateur/backurne
>
>
> - Mail original -
> De: "Olivier Divel" 
> À: "frnog-tech" 
> Envoyé: Lundi 21 Janvier 2019 16:32:48
> Objet: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup
>
> Bonjour à tous, 
>
> J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution tel 
> Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur) 
>
> L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de mon 
> Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes. 
> (Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes 
> serveurs de prod des VM que l'on valorise directement). 
>
> Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les 
> VM que j'aurais mis dessus. 
> Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le 
> boulot. 
>
> Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top 
>
> Merci bien :) 
>
>
> Olivier Divel 
>
> --- 
> Liste de diffusion du FRnOG 
> http://www.frnog.org/ 
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Anthony Frnog
Merci pour les infos sur le backup.

C était l idée que je m en faisais.

Je pense que suite aux tests que j ai commencer a faire que Proxmox est
bonne alternative a Vmware

Le mar. 22 janv. 2019 00:40, Alexandre DERUMIER  a
écrit :

> >>Il est possible sous Proxmox (de ce que j'ai pu tester dans ma maquette),
> >>de faire des snapshots pour les sauvegardes.
> >>Ceci à pour avantage de laisser UP la VM et de ne pas avoir
> d'interruption
> >>de service (sauvegarde à chaud)
>
> les backup de proxmox se font à chaud, sans interruption de la vm, et sans
> faire de snapshot sur les disques.
> Quand le backup démarre, il y a un bitmap en mémoire qui track les blocs
> qui seraient ecrit pendant le backup.
> Si il y a une ecriture sur un bloc qui n'est pas encore backupé, il va
> d'abord etre sauvegardé, avant d'être ecrasé.
> A la fin du backup, tu as l'etat du disque au moment où le backup a
> démarrer.
> (donc en gros, c'est +- comme un snapshot, c'est pour que proxmox appelle
> ce mode de backup "snapshot")
>
>
> Backup full uniquement. Techniquement qemu implemente déjà les
> incrementales, mais pas encore super stable.
> (comme il n'y a pas de snapshot sur les disques, il faudrait garder le
> bitmap en permanence avec les changements entre 2 backup,
> et si la vm est stoppé, le bitmap est perdu,..)
> Mais c'est prévu sur la roadmap pour proxmox 6.
>
>
> >>Le fichier de sauvegarde généré par Proxmox dans ce cas est-il une
> >>sauvegarde totale ou juste un snapshot qui permet de revenir à une date
> >>antérieure si besoin?
>
> une sauvergarde totale.
>
> (Note qu'il y a également la notion de snapshot dans proxmox, qui utilise
> les snapshot disques,
> mais un snapshot ce n'est pas un sauvegarde.  Si tu perd ton stockage, tu
> perd ton disque + les snapshots)
>
>
> - Mail original -
> De: "Anthony Frnog" 
> À: "Olivier Vailleau" 
> Cc: "frnog-tech" 
> Envoyé: Lundi 21 Janvier 2019 22:52:51
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup
>
> Bonsoir à tous,
>
> Je regarde aussi pour passer de Vmware à Proxmox VE.
> La question que je me pose est la suivante:
>
> Il est possible sous Proxmox (de ce que j'ai pu tester dans ma maquette),
> de faire des snapshots pour les sauvegardes.
> Ceci à pour avantage de laisser UP la VM et de ne pas avoir d'interruption
> de service (sauvegarde à chaud)
>
> Le fichier de sauvegarde généré par Proxmox dans ce cas est-il une
> sauvegarde totale ou juste un snapshot qui permet de revenir à une date
> antérieure si besoin?
>
> Merci à vous
> Anthony
>
>
> Le lun. 21 janv. 2019 à 22:25, Olivier Vailleau <
> olivier.vaill...@gmail.com>
> a écrit :
>
> > Bonjour,
> > Je me posait les mêmes questions que mon homonyme sur le backup
> proxmoxVE.
> > Oui, la solution a le mérite d'intégrer un "backup" qui fait ce que
> > j’appellerais un Zip par abus de langage (ou un tgz.. ou un bgz, je sais
> > plus).
> > Mais qu'est-ce qu'on en fait après de ces fichiers ?
> >
> > Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les
> "One-click"
> > et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu
> > incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher
> LE
> > fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la
> démarrer
> > hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de
> > proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non plus
> un
> > barbu ?)
> >
> > Ensuite, ce que je n'ai pas trouvé dans le backup proxmoxVE (mais j'ai
> peut
> > être mal cherché) c'est la notion de rétention, avec la possibilité de
> > garder X quotidiens, Y hebdo, Z mensuels.. et je ne parle pas du GFS.
> Oui,
> > y'a surement des gens qui ont écrit des scripts qui gèrent cela mais il
> > faut les trouver... puis les intégrer.
> > Je passe le fait que ma hiérarchie oblige l'export sur bande
> magnétique...
> > Heureusement que Veeam sait piloter succinctement un streamer LTO.
> >
> > J'ai de grands espoirs dans l'OpenSource et ProxMoxVE/kvm/qemu sont des
> > outils hallucinants qui promeuvent efficacement le libre tout comme le
> > firent OpenOffice ou Firefox. Mais malheureusement, ils sont encore trop
> > difficiles à appréhender pour le commun des admins mortels et rasés.
> > Dans mon Job, je suis le plus barbu de l'équipe. Je joue dans un PVE
> > labo/test/validation mais je suis loin d'imaginer le mettre en prod !
> > Alors comment convaincre mes dirigeants que le libre, c'est le bon coté
> de
>

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Alexandre DERUMIER
>>Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les "One-click"
>>et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu
>>incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher LE
>>fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la démarrer
>>hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de
>>proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non plus un
>>barbu ?)

Pas moyen de remonter le backup pour lire les fichiers dedans.
il faut le restorer (soit reecraser la vm existante ou créer une nouvelle vm).

(ou alors, backup proxmox pour le disaster recovery + backup des fichiers dans 
les vms avec un soft de backup classique)



>>Ensuite, ce que je n'ai pas trouvé dans le backup proxmoxVE (mais j'ai peut 
>>être mal cherché) c'est la notion de rétention, avec la possibilité de 
>>garder X quotidiens, Y hebdo, Z mensuels.. et je ne parle pas du GFS. Oui, 
>>y'a surement des gens qui ont écrit des scripts qui gèrent cela mais il 
>>faut les trouver... puis les intégrer. 

la planification intégrée dans la gui est assez basique, et la rotation est un 
simple "je garde X backup".
Ca génère juste un simple cron.

mais il y a moyen de scripter ca assez facilement. (la commande de backup est 
"vzdump  ", "man vzdump" pour avoir toutes les options. ).

Il y a bacula qui intègre un plugin pour gérer les backup proxmox également
https://www.baculasystems.com/corporate-data-backup-software-solutions/bacula-enterprise-data-backup-tools/backup-and-recovery-for-proxmox
(avec stream direct vers bande si besoin)




Apres, comme je l'ai indiqué dans mon mail précedent, si vous utilisez ceph 
comme stockage (qui est intégré dans proxmox),
c'est plus simple pour les backups (full + différentiels, + possibilité de lire 
les fichiers dans le backup)


Alexandre.


----- Mail original -
De: "Olivier Vailleau" 
Cc: "frnog-tech" 
Envoyé: Lundi 21 Janvier 2019 22:23:54
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

Bonjour, 
Je me posait les mêmes questions que mon homonyme sur le backup proxmoxVE. 
Oui, la solution a le mérite d'intégrer un "backup" qui fait ce que 
j’appellerais un Zip par abus de langage (ou un tgz.. ou un bgz, je sais 
plus). 
Mais qu'est-ce qu'on en fait après de ces fichiers ? 

Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les "One-click" 
et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu 
incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher LE 
fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la démarrer 
hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de 
proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non plus un 
barbu ?) 

Ensuite, ce que je n'ai pas trouvé dans le backup proxmoxVE (mais j'ai peut 
être mal cherché) c'est la notion de rétention, avec la possibilité de 
garder X quotidiens, Y hebdo, Z mensuels.. et je ne parle pas du GFS. Oui, 
y'a surement des gens qui ont écrit des scripts qui gèrent cela mais il 
faut les trouver... puis les intégrer. 
Je passe le fait que ma hiérarchie oblige l'export sur bande magnétique... 
Heureusement que Veeam sait piloter succinctement un streamer LTO. 

J'ai de grands espoirs dans l'OpenSource et ProxMoxVE/kvm/qemu sont des 
outils hallucinants qui promeuvent efficacement le libre tout comme le 
firent OpenOffice ou Firefox. Mais malheureusement, ils sont encore trop 
difficiles à appréhender pour le commun des admins mortels et rasés. 
Dans mon Job, je suis le plus barbu de l'équipe. Je joue dans un PVE 
labo/test/validation mais je suis loin d'imaginer le mettre en prod ! 
Alors comment convaincre mes dirigeants que le libre, c'est le bon coté de 
la force ? 

S'il y avait une vrai solution de backup avec proxmox ou si Veeam proposait 
une intégration KVM, je pense que je ferai le saut très facilement car 
VmWare est décidément trop cher. Et on serait prêt à acheter la 
maintenance/support proxmox pour avoir l'assurance ceinture/bretelles et 
aussi pour jouer le jeu du financement du libre. 

Cela fera peut être réagir des proxmoxiens.. et après tout, tant mieux si 
dans le troll généré j'arrive à glaner des URLs ou nom de produits 
miraculeux ! 

Voila pour ma réflexion à 2 balles... 
Olivier. 

Le lun. 21 janv. 2019 à 17:48, Alexandre DERUMIER  a 
écrit : 

> Si jamais tu utilise ceph comme stockage distribué avec proxmox, 
> 
> il est également possible de backuper ceph directement (sans passer par 
> proxmox), 
> 
> l'avantage c'est que tu auras les backups differentiels. 
> 
> il y a des outils très bien intégrés avec proxmox/ceph pour ca: 
> 
> https://github.com/EnterpriseVE/eve4pve-barc 
> 
> ou notre outil maison 
> 
> https://github.com/JackSlateur/backurn

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Alexandre DERUMIER
>>Il est possible sous Proxmox (de ce que j'ai pu tester dans ma maquette),
>>de faire des snapshots pour les sauvegardes.
>>Ceci à pour avantage de laisser UP la VM et de ne pas avoir d'interruption
>>de service (sauvegarde à chaud)

les backup de proxmox se font à chaud, sans interruption de la vm, et sans 
faire de snapshot sur les disques.
Quand le backup démarre, il y a un bitmap en mémoire qui track les blocs qui 
seraient ecrit pendant le backup.
Si il y a une ecriture sur un bloc qui n'est pas encore backupé, il va d'abord 
etre sauvegardé, avant d'être ecrasé.
A la fin du backup, tu as l'etat du disque au moment où le backup a démarrer.
(donc en gros, c'est +- comme un snapshot, c'est pour que proxmox appelle ce 
mode de backup "snapshot")


Backup full uniquement. Techniquement qemu implemente déjà les incrementales, 
mais pas encore super stable.
(comme il n'y a pas de snapshot sur les disques, il faudrait garder le bitmap 
en permanence avec les changements entre 2 backup,
et si la vm est stoppé, le bitmap est perdu,..)
Mais c'est prévu sur la roadmap pour proxmox 6.


>>Le fichier de sauvegarde généré par Proxmox dans ce cas est-il une 
>>sauvegarde totale ou juste un snapshot qui permet de revenir à une date 
>>antérieure si besoin? 

une sauvergarde totale.

(Note qu'il y a également la notion de snapshot dans proxmox, qui utilise les 
snapshot disques,
mais un snapshot ce n'est pas un sauvegarde.  Si tu perd ton stockage, tu perd 
ton disque + les snapshots)


- Mail original -
De: "Anthony Frnog" 
À: "Olivier Vailleau" 
Cc: "frnog-tech" 
Envoyé: Lundi 21 Janvier 2019 22:52:51
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

Bonsoir à tous, 

Je regarde aussi pour passer de Vmware à Proxmox VE. 
La question que je me pose est la suivante: 

Il est possible sous Proxmox (de ce que j'ai pu tester dans ma maquette), 
de faire des snapshots pour les sauvegardes. 
Ceci à pour avantage de laisser UP la VM et de ne pas avoir d'interruption 
de service (sauvegarde à chaud) 

Le fichier de sauvegarde généré par Proxmox dans ce cas est-il une 
sauvegarde totale ou juste un snapshot qui permet de revenir à une date 
antérieure si besoin? 

Merci à vous 
Anthony 


Le lun. 21 janv. 2019 à 22:25, Olivier Vailleau  
a écrit : 

> Bonjour, 
> Je me posait les mêmes questions que mon homonyme sur le backup proxmoxVE. 
> Oui, la solution a le mérite d'intégrer un "backup" qui fait ce que 
> j’appellerais un Zip par abus de langage (ou un tgz.. ou un bgz, je sais 
> plus). 
> Mais qu'est-ce qu'on en fait après de ces fichiers ? 
> 
> Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les "One-click" 
> et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu 
> incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher LE 
> fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la démarrer 
> hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de 
> proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non plus un 
> barbu ?) 
> 
> Ensuite, ce que je n'ai pas trouvé dans le backup proxmoxVE (mais j'ai peut 
> être mal cherché) c'est la notion de rétention, avec la possibilité de 
> garder X quotidiens, Y hebdo, Z mensuels.. et je ne parle pas du GFS. Oui, 
> y'a surement des gens qui ont écrit des scripts qui gèrent cela mais il 
> faut les trouver... puis les intégrer. 
> Je passe le fait que ma hiérarchie oblige l'export sur bande magnétique... 
> Heureusement que Veeam sait piloter succinctement un streamer LTO. 
> 
> J'ai de grands espoirs dans l'OpenSource et ProxMoxVE/kvm/qemu sont des 
> outils hallucinants qui promeuvent efficacement le libre tout comme le 
> firent OpenOffice ou Firefox. Mais malheureusement, ils sont encore trop 
> difficiles à appréhender pour le commun des admins mortels et rasés. 
> Dans mon Job, je suis le plus barbu de l'équipe. Je joue dans un PVE 
> labo/test/validation mais je suis loin d'imaginer le mettre en prod ! 
> Alors comment convaincre mes dirigeants que le libre, c'est le bon coté de 
> la force ? 
> 
> S'il y avait une vrai solution de backup avec proxmox ou si Veeam proposait 
> une intégration KVM, je pense que je ferai le saut très facilement car 
> VmWare est décidément trop cher. Et on serait prêt à acheter la 
> maintenance/support proxmox pour avoir l'assurance ceinture/bretelles et 
> aussi pour jouer le jeu du financement du libre. 
> 
> Cela fera peut être réagir des proxmoxiens.. et après tout, tant mieux si 
> dans le troll généré j'arrive à glaner des URLs ou nom de produits 
> miraculeux ! 
> 
> Voila pour ma réflexion à 2 balles... 
> Olivier. 
> 
> Le lun. 21 janv. 2019 à 17:48, Alexandre DERUMIER  a 
> écrit : 
> 
> > Si j

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Anthony Frnog
Bonsoir à tous,

Je regarde aussi pour passer de Vmware à Proxmox VE.
La question que je me pose est la suivante:

Il est possible sous Proxmox (de ce que j'ai pu tester dans ma maquette),
de faire des snapshots pour les sauvegardes.
Ceci à pour avantage de laisser UP la VM et de ne pas avoir d'interruption
de service (sauvegarde à chaud)

Le fichier de sauvegarde généré par Proxmox dans ce cas est-il une
sauvegarde totale ou juste un snapshot qui permet de revenir à une date
antérieure si besoin?

Merci à vous
Anthony


Le lun. 21 janv. 2019 à 22:25, Olivier Vailleau 
a écrit :

> Bonjour,
> Je me posait les mêmes questions que mon homonyme sur le backup proxmoxVE.
> Oui, la solution a le mérite d'intégrer un "backup" qui fait ce que
> j’appellerais un Zip par abus de langage (ou un tgz.. ou un bgz, je sais
> plus).
> Mais qu'est-ce qu'on en fait après de ces fichiers ?
>
> Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les "One-click"
> et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu
> incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher LE
> fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la démarrer
> hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de
> proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non plus un
> barbu ?)
>
> Ensuite, ce que je n'ai pas trouvé dans le backup proxmoxVE (mais j'ai peut
> être mal cherché) c'est la notion de rétention, avec la possibilité de
> garder X quotidiens, Y hebdo, Z mensuels..  et je ne parle pas du GFS. Oui,
> y'a surement des gens qui ont écrit des scripts qui gèrent cela mais il
> faut les trouver... puis les intégrer.
> Je passe le fait que ma hiérarchie oblige l'export sur bande magnétique...
> Heureusement que Veeam sait piloter succinctement un streamer LTO.
>
> J'ai de grands espoirs dans l'OpenSource et ProxMoxVE/kvm/qemu sont des
> outils hallucinants qui promeuvent efficacement le libre tout comme le
> firent OpenOffice ou Firefox. Mais malheureusement, ils sont encore trop
> difficiles à appréhender pour le commun des admins mortels et rasés.
> Dans mon Job, je suis le plus barbu de l'équipe. Je joue dans un PVE
> labo/test/validation mais je suis loin d'imaginer le mettre en prod !
> Alors comment convaincre mes dirigeants que le libre, c'est le bon coté de
> la force ?
>
> S'il y avait une vrai solution de backup avec proxmox ou si Veeam proposait
> une intégration KVM, je pense que je ferai le saut très facilement car
> VmWare est décidément trop cher. Et on serait prêt à acheter la
> maintenance/support proxmox pour avoir l'assurance ceinture/bretelles et
> aussi pour jouer le jeu du financement du libre.
>
> Cela fera peut être réagir des proxmoxiens.. et après tout, tant mieux si
> dans le troll généré j'arrive à glaner des URLs ou nom de produits
> miraculeux !
>
> Voila pour ma réflexion à 2 balles...
> Olivier.
>
> Le lun. 21 janv. 2019 à 17:48, Alexandre DERUMIER  a
> écrit :
>
> > Si jamais tu utilise ceph comme stockage distribué avec proxmox,
> >
> > il est également possible de backuper ceph directement (sans passer par
> > proxmox),
> >
> > l'avantage c'est que tu auras les backups differentiels.
> >
> > il y a des outils très bien intégrés avec proxmox/ceph pour ca:
> >
> > https://github.com/EnterpriseVE/eve4pve-barc
> >
> > ou notre outil maison
> >
> > https://github.com/JackSlateur/backurne
> >
> >
> > - Mail original -
> > De: "Olivier Divel" 
> > À: "frnog-tech" 
> > Envoyé: Lundi 21 Janvier 2019 16:32:48
> > Objet: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup
> >
> > Bonjour à tous,
> >
> > J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution
> > tel
> > Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur)
> >
> > L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de
> > mon
> > Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes.
> > (Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes
> > serveurs de prod des VM que l'on valorise directement).
> >
> > Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les
> > VM que j'aurais mis dessus.
> > Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le
> > boulot.
> >
> > Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top
> >
> > Merci bien :)
> >
> >
> > Olivier Divel
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour,
Je me posait les mêmes questions que mon homonyme sur le backup proxmoxVE.
Oui, la solution a le mérite d'intégrer un "backup" qui fait ce que
j’appellerais un Zip par abus de langage (ou un tgz.. ou un bgz, je sais
plus).
Mais qu'est-ce qu'on en fait après de ces fichiers ?

Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les "One-click"
et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu
incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher LE
fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la démarrer
hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de
proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non plus un
barbu ?)

Ensuite, ce que je n'ai pas trouvé dans le backup proxmoxVE (mais j'ai peut
être mal cherché) c'est la notion de rétention, avec la possibilité de
garder X quotidiens, Y hebdo, Z mensuels..  et je ne parle pas du GFS. Oui,
y'a surement des gens qui ont écrit des scripts qui gèrent cela mais il
faut les trouver... puis les intégrer.
Je passe le fait que ma hiérarchie oblige l'export sur bande magnétique...
Heureusement que Veeam sait piloter succinctement un streamer LTO.

J'ai de grands espoirs dans l'OpenSource et ProxMoxVE/kvm/qemu sont des
outils hallucinants qui promeuvent efficacement le libre tout comme le
firent OpenOffice ou Firefox. Mais malheureusement, ils sont encore trop
difficiles à appréhender pour le commun des admins mortels et rasés.
Dans mon Job, je suis le plus barbu de l'équipe. Je joue dans un PVE
labo/test/validation mais je suis loin d'imaginer le mettre en prod !
Alors comment convaincre mes dirigeants que le libre, c'est le bon coté de
la force ?

S'il y avait une vrai solution de backup avec proxmox ou si Veeam proposait
une intégration KVM, je pense que je ferai le saut très facilement car
VmWare est décidément trop cher. Et on serait prêt à acheter la
maintenance/support proxmox pour avoir l'assurance ceinture/bretelles et
aussi pour jouer le jeu du financement du libre.

Cela fera peut être réagir des proxmoxiens.. et après tout, tant mieux si
dans le troll généré j'arrive à glaner des URLs ou nom de produits
miraculeux !

Voila pour ma réflexion à 2 balles...
Olivier.

Le lun. 21 janv. 2019 à 17:48, Alexandre DERUMIER  a
écrit :

> Si jamais tu utilise ceph comme stockage distribué avec proxmox,
>
> il est également possible de backuper ceph directement (sans passer par
> proxmox),
>
> l'avantage c'est que tu auras les backups differentiels.
>
> il y a des outils très bien intégrés avec proxmox/ceph pour ca:
>
> https://github.com/EnterpriseVE/eve4pve-barc
>
> ou notre outil maison
>
> https://github.com/JackSlateur/backurne
>
>
> - Mail original -
> De: "Olivier Divel" 
> À: "frnog-tech" 
> Envoyé: Lundi 21 Janvier 2019 16:32:48
> Objet: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup
>
> Bonjour à tous,
>
> J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution
> tel
> Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur)
>
> L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de
> mon
> Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes.
> (Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes
> serveurs de prod des VM que l'on valorise directement).
>
> Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les
> VM que j'aurais mis dessus.
> Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le
> boulot.
>
> Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top
>
> Merci bien :)
>
>
> Olivier Divel
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Alexandre DERUMIER
Si jamais tu utilise ceph comme stockage distribué avec proxmox,

il est également possible de backuper ceph directement (sans passer par 
proxmox),

l'avantage c'est que tu auras les backups differentiels.

il y a des outils très bien intégrés avec proxmox/ceph pour ca:

https://github.com/EnterpriseVE/eve4pve-barc

ou notre outil maison

https://github.com/JackSlateur/backurne


- Mail original -
De: "Olivier Divel" 
À: "frnog-tech" 
Envoyé: Lundi 21 Janvier 2019 16:32:48
Objet: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

Bonjour à tous, 

J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution tel 
Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur) 

L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de mon 
Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes. 
(Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes 
serveurs de prod des VM que l'on valorise directement). 

Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les 
VM que j'aurais mis dessus. 
Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le 
boulot. 

Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top 

Merci bien :) 


Olivier Divel 

--- 
Liste de diffusion du FRnOG 
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Olivier Divel
Super merci Messieurs pour ces retours !

Je vais me faire un petit Lab Proxmox alors :)


Olivier Divel

Le lun. 21 janv. 2019 à 16:49, Florian Haller-Casagrande <
florian...@laposte.net> a écrit :

> Bonjour,
>
>
> J'utilise Proxmox depuis quelques années (à titre essentiellement
> perso), et j'avais fait un petit retour ici :
> https://blog.lrdf.fr/article2/retour-experience-proxmox
>
> Si ça peut t'aider à y voir un peu plus clair :)
>
>
> Florian HC
>
>
> On 1/21/19 4:32 PM, Olivier Divel wrote:
> > Bonjour à tous,
> >
> > J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution
> tel
> > Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur)
> >
> > L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de
> mon
> > Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes.
> > (Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes
> > serveurs de prod des VM que l'on valorise directement).
> >
> > Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les
> > VM que j'aurais mis dessus.
> > Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le
> > boulot.
> >
> > Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top
> >
> > Merci bien :)
> >
> >
> > Olivier Divel
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Bonjour,

Proxmox dispose de son propre système de backup, qui ne fait que du 
full-backup. Il existe un mod pour faire de l'incrémentiel :  
https://github.com/ayufan/pve-patches 

Veeam pourra gérer les machines sur du proxmox en tant que machines agent et 
pas en tant que VM. 

Plutôt que le patch inc, si tu peux, utilise un stockage qui déduplique,

Cordialement,

Kévin

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Olivier 
Divel
Envoyé : lundi 21 janvier 2019 16:33
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution tel 
Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur)

L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de mon 
Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes.
(Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes 
serveurs de prod des VM que l'on valorise directement).

Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les VM 
que j'aurais mis dessus.
Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le boulot.

Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top

Merci bien :)


Olivier Divel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Guillaume Tournat

Bonjour,

Proxmox est vraiment bien comme soft, très mature.

Il y a un menu Backup dans la WebUI pour faire cela.

https://pve.proxmox.com/wiki/Backup_and_Restore


gu!llaume

Le 21/01/2019 à 16:32, Olivier Divel a écrit :

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution tel
Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur)

L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de mon
Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes.
(Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes
serveurs de prod des VM que l'on valorise directement).

Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les
VM que j'aurais mis dessus.
Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le
boulot.

Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top

Merci bien :)


Olivier Divel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/