Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet Daniel DESCAMPS
Belle journéeBonjour à tous
Je désire depuis longtemps passer à linux mais je ne suis pas assez féru 
pour cela ; miracle, Kaella se révèle à moi et tout à coup je commence à 
comprendre.
J'ai installé Linux Fedora Core 3 qui ne me plait pas vraiment et que je 
trouve un peu complexe. Comment puis-je le désinstaller, je suis en 
dual-boot avec Windows et j'ai déjà perdu des données et même une partition 
sur un disque en voulant supprimer Fedora. Je voudrais pouvoir donc enlever 
cette version et réinstaller à la place cette fameuse version de Linux 
Kaella. Qui peut me guider dans cette périlleuse aventure ?  Merci à ceux 
qui pourront m'adresser des solutions
Cordialement

Daniel Descamps

Clear Day Bkgrd.JPG

Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet David Bieder
Bonjour,
la kaella est bien en boot cdrom. Si tu veux installer un linux je ne saurais 
que trop te conseiller la mandriva 2006 (la suse est pas mal non plus) pour sa 
simplicité d'usage et d'installation. Elle est base sur une redhat. J'en ai 
plusieur version si cela t'interresse.
dav.


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet Daniel DESCAMPS
Merci de me répondre et de me proposer divers Linux, mais j'aimerais avant 
tout pouvoir désinstaller la version Fédora (redhat) qui est en dual-boot 
sur mon ordi. Cette version me crée des petits problèmes lors du démarrage 
de la bécane...

Cordialement
Daniel Descamps 




Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet Cornet Benoit

Le 08/05/06, Daniel DESCAMPS[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Merci de me répondre et de me proposer divers Linux, mais j'aimerais avant
tout pouvoir désinstaller la version Fédora (redhat) qui est en dual-boot
sur mon ordi. Cette version me crée des petits problèmes lors du démarrage
de la bécane...
Cordialement
Daniel Descamps




Il n'y a rien à désinstaller, il suffit de réinstaller une nouvelle
distribution sur les bonnes partitions. Le progamme installation se
chargera de formater ce qui doit l'être.
De plus choisir une distrib telle que Mandriva ou Suse te fera
bénéficier d'un installeur performant et ergonomique.
La seule chose importante est de comprendre le principe de nommage des
partitions sous Linux. Un disque dur se nommera habituellement
'/dev/hda' pour le primaire, '/dev/hdb' pour le secondaire. Ils se
nommeront parfois '/dev/sda' ou '/dev/sdb' s'ils se trouvent sur un
bus SCSI ou USB.
Les partitions se nommeront quant à elles '/dev/hda1', '/dev/hda2',...
Il s'agit maintenant pour toi de savoir sur quelles partitions tu
souhaite installer la distribution que tu choisiras. Normalement
Windows est toujours installé sur /dev/hda1.
Le bootloader (Lilo ou Grub) indispensable pour démarrer Linux et
également pour choisir entre Linux et Windows, sera réécrit par
l'installeur de la distribution qui détectera également si Windows
existe sur la machine.

Voilà, j'espère que c'est cette explication que tu attendais et
qu'elle t'aidera.
Tu peux regarder sur le site lea-linux.org, il y a des choses
intéressantes concernant l'installation de Linux.
--
Benoit

Outside of a dog, a book is man's best friend.
Inside of a dog, it is too dark to read.
-- Groucho Marx

Linux Registered User #222681
since Jan '97

Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet AP
Le Lundi 8 Mai 2006 18:17, Daniel DESCAMPS a écrit :
 Belle journéeBonjour à tous
 Je désire depuis longtemps passer à linux mais je ne suis pas assez féru
 pour cela ; miracle, Kaella se révèle à moi et tout à coup je commence à
 comprendre.
 J'ai installé Linux Fedora Core 3 qui ne me plait pas vraiment

c'est vieux cette distrib ...

 et que je 
 trouve un peu complexe. Comment puis-je le désinstaller, je suis en
 dual-boot avec Windows et j'ai déjà perdu des données et même une partition
 sur un disque en voulant supprimer Fedora. Je voudrais pouvoir donc enlever
 cette version et réinstaller à la place cette fameuse version de Linux
 Kaella. Qui peut me guider dans cette périlleuse aventure ?  Merci à ceux
 qui pourront m'adresser des solutions

Il n'y a rien à désinstaller ; quand on change de système, on re-formate les 
partitions à l'exception de celles contenant des données personnelles ; c'est 
pour cela qu'il vaut mieux, entr'autres, faire une partition /home à part ; 
Linux n'est pas comme windows où tout est mélangé, données et config 
personnels et système.

concernant le choix des distribs, je suis plus sceptique ; évite les 
distributions commerciales type Mandriva si tu veux rester maitre de ton 
système et ne pas être englué dans une politique payante à la MS et ce n'est 
pas ce qui manque en totalement libre et gratuit : Debian, Fedora, CentOS, 
Slackware, ect ...

D'autre part, la Kaella est une excellente distrib live, mais elle n'est pas 
faite pour être installée sur un disque dur (comme toute distrib live) ; 
cette possibilité existe, mais c'est pas fait pour : certaines choses qui 
marchent parfaitement en live ne peuvent très bien ne plus fonctionner ou 
demander une reconfiguration manuelle.


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet fred leco

Bonjour,

je m'intercale dans cette discussion, juste pour demander quoi installer
alors après avoir testé un live cd
tu dis :Debian, Fedora, CentOS, Slackware, ect ...
mais laquelle quand on debute pour des besoins ordinaires :bureautique,
musique, video, internet?
Merci par avance

2006/5/9, AP [EMAIL PROTECTED]:


Le Lundi 8 Mai 2006 18:17, Daniel DESCAMPS a écrit:
 Belle journéeBonjour à tous
 Je désire depuis longtemps passer à linux mais je ne suis pas assez féru
 pour cela ; miracle, Kaella se révèle à moi et tout à coup je commence à
 comprendre.
 J'ai installé Linux Fedora Core 3 qui ne me plait pas vraiment

c'est vieux cette distrib ...

 et que je
 trouve un peu complexe. Comment puis-je le désinstaller, je suis en
 dual-boot avec Windows et j'ai déjà perdu des données et même une
partition
 sur un disque en voulant supprimer Fedora. Je voudrais pouvoir donc
enlever
 cette version et réinstaller à la place cette fameuse version de Linux
 Kaella. Qui peut me guider dans cette périlleuse aventure ?  Merci à
ceux
 qui pourront m'adresser des solutions

Il n'y a rien à désinstaller ; quand on change de système, on re-formate
les
partitions à l'exception de celles contenant des données personnelles ;
c'est
pour cela qu'il vaut mieux, entr'autres, faire une partition /home à part
;
Linux n'est pas comme windows où tout est mélangé, données et config
personnels et système.

concernant le choix des distribs, je suis plus sceptique ; évite les
distributions commerciales type Mandriva si tu veux rester maitre de ton
système et ne pas être englué dans une politique payante à la MS et ce
n'est
pas ce qui manque en totalement libre et gratuit : Debian, Fedora, CentOS,
Slackware, ect ...

D'autre part, la Kaella est une excellente distrib live, mais elle n'est
pas
faite pour être installée sur un disque dur (comme toute distrib live) ;
cette possibilité existe, mais c'est pas fait pour : certaines choses qui
marchent parfaitement en live ne peuvent très bien ne plus fonctionner ou
demander une reconfiguration manuelle.


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 





--
Frédéric LE COSSEC

Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet Tonton

pour ton lilo ou grub

boot sur disquette ou le cd d'install et pass en console

fdisk /mbr et tu retrouvera le boot de windows de base 

effectivement les partition formater linux ne sont pas vu par le systeme
window
mais dans le gestionnaire de disque tu voit la geometrie exact de ton disque


en installant de nouveau un linux (pas live ) ça fait tous ça tous seul

;o)

On 5/9/06, AP [EMAIL PROTECTED] wrote:


Le Lundi 8 Mai 2006 18:17, Daniel DESCAMPS a écrit:
 Belle journéeBonjour à tous
 Je désire depuis longtemps passer à linux mais je ne suis pas assez féru
 pour cela ; miracle, Kaella se révèle à moi et tout à coup je commence à
 comprendre.
 J'ai installé Linux Fedora Core 3 qui ne me plait pas vraiment

c'est vieux cette distrib ...

 et que je
 trouve un peu complexe. Comment puis-je le désinstaller, je suis en
 dual-boot avec Windows et j'ai déjà perdu des données et même une
partition
 sur un disque en voulant supprimer Fedora. Je voudrais pouvoir donc
enlever
 cette version et réinstaller à la place cette fameuse version de Linux
 Kaella. Qui peut me guider dans cette périlleuse aventure ?  Merci à
ceux
 qui pourront m'adresser des solutions

Il n'y a rien à désinstaller ; quand on change de système, on re-formate
les
partitions à l'exception de celles contenant des données personnelles ;
c'est
pour cela qu'il vaut mieux, entr'autres, faire une partition /home à part
;
Linux n'est pas comme windows où tout est mélangé, données et config
personnels et système.

concernant le choix des distribs, je suis plus sceptique ; évite les
distributions commerciales type Mandriva si tu veux rester maitre de ton
système et ne pas être englué dans une politique payante à la MS et ce
n'est
pas ce qui manque en totalement libre et gratuit : Debian, Fedora, CentOS,
Slackware, ect ...

D'autre part, la Kaella est une excellente distrib live, mais elle n'est
pas
faite pour être installée sur un disque dur (comme toute distrib live) ;
cette possibilité existe, mais c'est pas fait pour : certaines choses qui
marchent parfaitement en live ne peuvent très bien ne plus fonctionner ou
demander une reconfiguration manuelle.


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


suites de : Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet Daniel DESCAMPS
Re Bonjour à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me conseiller ou de me 
répondre.
Sagement, j'ai suivi vos conseils et j'ai chargé Fédora Core 5 sur 01.Net 
Téléchargement.
J'ai gravé un DVD iso et j'ai tout réinstallé sur la partie de disque dur 
réservée à Linux.
C'est OK, tout a bien fonctionné, c'est très agréable à l'écran et je me 
repère un peu, doucement, et compte sur vous pour m'aider, par la suite pour 
progresser dans le maniement de Linux.
Encore merci à vous tous ; je reste votre obligé.
Cordialement
Daniel Descamps 

Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet Nils Ratusznik
 Bonjour,

 je m'intercale dans cette discussion, juste pour demander quoi installer
 alors après avoir testé un live cd
 tu dis :Debian, Fedora, CentOS, Slackware, ect ...
 mais laquelle quand on debute pour des besoins ordinaires :bureautique,
 musique, video, internet?
 Merci par avance


Quand on débute, les distributions les plus faciles à installer sont selon
moi Ubuntu, Mandriva et Fedora (ainsi que les dérivées de la Red Hat
Enterprise, comme WhiteBox et CentOS). Du très peu que j'ai essayé,
Knoppix en installé ne se débrouille pas trop mal. Je précise que l'ordre
dans lequel j'ai indiqué les noms est totalement arbitraire.

Hope this helps ;)

-- 
Nils Ratusznik
Linux user #339713
http://www.anotherhomepage.info


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet David Bieder
Quel probléme de boot parle tu?
Les distributions les plus intégré sont la suse et mandriva. Installé une 
distribution n'as rien de définitif, tu peux en changer quand tu auras trouve 
tes outils. Moi, je commencerais plutot par de la suse ou de la mandriva.
dav.


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet AP
Le Mardi 9 Mai 2006 14:16, fred leco a écrit :
 Bonjour,

 je m'intercale dans cette discussion, juste pour demander quoi installer
 alors après avoir testé un live cd
 tu dis :Debian, Fedora, CentOS, Slackware, ect ...
 mais laquelle quand on debute pour des besoins ordinaires :bureautique,
 musique, video, internet?
 Merci par avance

- installation avec connaissances réduites au minimum et dédiée multimedia :

StartCom (clone de RedHat pro)

- installation avec connaissances réduites au minimum (bureautique à gros 
serveur)

Fedora  Core, les dérivés de la RedHat pro (CentOS, Tao, WhiteBox, )

- installation plus austère ;

Debian,

- installation austère ; idéal pour apprendre le fonctionnement de linux :

Slackware

Toutes ces distribs sont libres et gratuites ; et les logiciels disponibles 
sont très nombreux ; rien n'est figé même si des versions bureau, 
multimedia existent parfois, tu peux vraiment tout adapter à tes besoins.
Enfin les logiciels, du kernel au gadget inutiles sont les mêmes sur toutes 
les distribs non commerciales.


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet David Bieder
Que le produit soit commercial ou pas n'est pas important. C'est la liscence et 
les codes sources qui compte. Payer des logiciels, n'a rien de dégradant, cela 
fait vivre des gens. Ce qui devient un probléme, c'est d'avoir un univers 
verrouille par un monopole tel mac ou microsoft.
dav.


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet AP
Le Mardi 9 Mai 2006 22:20, David Bieder a écrit :
 Que le produit soit commercial ou pas n'est pas important.

Si ; la stratégie n'est pas la même ; et ça donne du très mauvais comme du 
très bon.

 C'est la 
 liscence et les codes sources qui compte. 

ça oui ; il y a d'ailleurs des licences opensource à éviter ;-)

 Payer des logiciels, n'a rien de 
 dégradant, cela fait vivre des gens.

ne pas les payer fait vivre aussi des gens, les distributeurs de logiciels 
libres qui jouent le jeu mettent des fonds et des employés à la disposition 
de la communauté. De nombreux logiciels en seraient d'ailleurs encore au 
stade béta si ces équipes n'avaient pas été là.

 Ce qui devient un probléme, c'est 
 d'avoir un univers verrouille par un monopole tel mac ou microsoft

ben franchement, il y a des distributions qui sont presque autant verrouillées 
car bourrées de logiciels propriétaires ou dont les outils ne sont pas 
portables ailleurs, donc, même avec le code source, on ne peux pas en faire 
grand chose.


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet David Bieder
Le mer 10/05/2006 à 19:13, AP a écrit :
 Le Mardi 9 Mai 2006 22:20, David Bieder a écrit :
  Que le produit soit commercial ou pas n'est pas important.
 
 Si ; la stratégie n'est pas la même ; et ça donne du très mauvais comme du 
 très bon.

Cela est vrai pour le gratuit comme la payant. C'est a l'utilisateur de choisir 
en fonction de ses critéres. Il n'y pas de vérité absolue.
 
  C'est la 
  liscence et les codes sources qui compte. 
 
 ça oui ; il y a d'ailleurs des licences opensource à éviter ;-)

Rien n'est simple. Il y a effectivement plusieur liscence tel celle de sun ou 
bsd. Je n'ai pas étudier le texte. Le diversité ne peut pas être mauvais.
 
  Payer des logiciels, n'a rien de 
  dégradant, cela fait vivre des gens.
 
 ne pas les payer fait vivre aussi des gens, les distributeurs de logiciels 
 libres qui jouent le jeu mettent des fonds et des employés à la disposition 
 de la communauté. De nombreux logiciels en seraient d'ailleurs encore au 
 stade béta si ces équipes n'avaient pas été là.

L'argent ne tombe pas des arbres(Il ne vaudrait rien dans ce cas), il s'agit 
pour eux d'un placement, faut pas se faire d'illusion. C'est un moyen de créer 
un marché captif, voir microsoft et le piratage ou mysql.

 
  Ce qui devient un probléme, c'est 
  d'avoir un univers verrouille par un monopole tel mac ou microsoft
 
 ben franchement, il y a des distributions qui sont presque autant 
 verrouillées 
 car bourrées de logiciels propriétaires ou dont les outils ne sont pas 
 portables ailleurs, donc, même avec le code source, on ne peux pas en faire 
 grand chose.
Il fait savoir faire le trie. L'ideal serait de se faire sa distribution voir 
d'assembler une partie de ses softs, mais les journées ne fond que 24 heures. 
Il faut cesser de se voiler la face, linux n'est pas un jouet d'informaticien 
du dimanche mais bien un enjeu economique mondial voir même politique. 

 
 
 Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
 Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
  Pas de message au format HTML, SVP 
 


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet phaleon.2

 Il fait savoir faire le trie. L'ideal serait de se faire sa
distribution voir d'assembler une partie de ses softs, mais
les journées ne fond que 24 heures.

Ici ça le fait nickel :

http://www.linuxfromscratch.org/


Eric


Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 
3615 LAPOSTENET (0,34 €/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)




Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet Thomas DAVID

phaleon.2 a écrit :


Il fait savoir faire le trie. L'ideal serait de se faire sa
   


distribution voir d'assembler une partie de ses softs, mais
les journées ne fond que 24 heures.

Ici ça le fait nickel :

http://www.linuxfromscratch.org/


Eric


Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 
3615 LAPOSTENET (0,34 €/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)



 

Au risque de passer pour un casse-mettez ce que vous voulez, 
l'orthographe, ca le fait bien aussi (je parle pas du message précédent, 
mais celui juste au-dessus).


Thomas

PS : pitié, prendre mon message avec légèreté.



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 
 




Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet AP
Le Samedi 13 Mai 2006 18:57, David Bieder a écrit :

 Il fait savoir faire le trie. L'ideal serait de se faire sa distribution
 voir d'assembler une partie de ses softs, mais les journées ne fond que 24
 heures. Il faut cesser de se voiler la face, linux n'est pas un jouet
 d'informaticien du dimanche

si, j'en suis la preuve vivante ;-) j'ai fait ma propre distribs à partir 
d'éléments standards et c'est surtout gcc qui bosse pas moi ;-)

 mais bien un enjeu economique mondial voir même 
 politique.

pas économique ; on ne peux pas parler de part de marché dans ce qui est 
justement un univers anarchiste à la base. Et puis ce n'est pas l'opensource 
type mozilla ou bsd qui fout la pagaille dans l'univers capitaliste ambiant, 
au contraire, elle leur profite (windows regorge de logiciel opensource) mais 
la licence GPL.


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


RE: Comment proceder ?

2006-06-12 Par sujet mehdi tourab
Pour ma part il me semble que la star montante est
ubuntu je t’invite à l’essayer via son live cd je suis
sûre q’il va te plaire.


--- Daniel DESCAMPS [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Belle journéeBonjour à tous
 Je désire depuis longtemps passer à linux mais je ne
 suis pas assez féru 
 pour cela ; miracle, Kaella se révèle à moi et tout
 à coup je commence à 
 comprendre.
 J'ai installé Linux Fedora Core 3 qui ne me plait
 pas vraiment et que je 
 trouve un peu complexe. Comment puis-je le
 désinstaller, je suis en 
 dual-boot avec Windows et j'ai déjà perdu des
 données et même une partition 
 sur un disque en voulant supprimer Fedora. Je
 voudrais pouvoir donc enlever 
 cette version et réinstaller à la place cette
 fameuse version de Linux 
 Kaella. Qui peut me guider dans cette périlleuse
 aventure ?  Merci à ceux 
 qui pourront m'adresser des solutions
 Cordialement
 
 Daniel Descamps
 
 







___ 
Faites de Yahoo! votre page d'accueil sur le web pour retrouver directement vos 
services préférés : vérifiez vos nouveaux mails, lancez vos recherches et 
suivez l'actualité en temps réel. 
Rendez-vous sur http://fr.yahoo.com/set