Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20412 (1.9)

2010-04-05 Par sujet Etienne Trimaille
Merci Pieren. On ne pense pas pas assez aux petits écrans des netbooks.

Et le petit bouton avec le rectangle blanc oblique, c'est pas encore pour
maintenant ? :)


Etienne

Le 5 avril 2010 23:16, Pieren  a écrit :

> Bonsoir,
>
> Juste un petit mot pour signaler une petite mise à jour du plugin:
> - annulation d'une commande de téléchargement améliorée
> - ajout d'une barre de défilement dans le menu des préférences pour écrans
> netbook
> - compilation compatible avec dernier JOSM tested 3094 et Java1.5
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20412 (1.9)

2010-04-05 Par sujet Pieren
Bonsoir,

Juste un petit mot pour signaler une petite mise à jour du plugin:
- annulation d'une commande de téléchargement améliorée
- ajout d'une barre de défilement dans le menu des préférences pour écrans
netbook
- compilation compatible avec dernier JOSM tested 3094 et Java1.5

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-16 Par sujet Patrice Vetsel




Pour information, la nouvelle version du greffon cadastre pose problème
au niveau de sa fenetre de configuration sur mon netbook (ça dépasse).
J'attache une copie d'écran :




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-14 Par sujet Pieren
A priori, elles sont toutes les deux en Lambert CC9, zone 7. C'est peut-être
un bug plus général sur l'utilisation de plusieurs calques suite à ma
dernière correction. Je vais regarder.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-14 Par sujet wouldsmina

C'est bon j'ai réussi à reproduire le bug, avec vion et la chapelle d'aligné

vion: http://osm.org/go/erqgqrF
la chapelle d'aligné: http://osm.org/go/e...@2jux


Le 14 mars 2010 16:06, wouldsmina [via GIS] <
ml-node+4732091-1192215535-235...@n2.nabble.com
> a écrit :

> Je me souviens plus du nom de la commune :-D, mais c'est vrai que c'est une
> commune en bordure de département (sarthe).
>
> Pour etre plus clair, j'ai téléchargé le cadastre de la commune x (j'ai eu
> une liste déroulante pour choisir la commune x du bon département)... J'ai
> supprimer le calque x pour récupérer le cadastre de la commune y, j'ai eu de
> nouveau  la liste déroulante mais avec les valeurs pour la commune x.
>
> j'ai pensé à un bug, mais je viens d'essayer avec des communes au hasard
> sans problème...
>
> donc fausse alerte, désolé
>
> Le 14 mars 2010 11:44, Pieren <[hidden 
> email]
> > a écrit :
>
> Oui. Sans les noms des communes, on ne peut pas t'aider. Comme le dit
>> Vincent, une cause possible est qu'elles soient dans des projections
>> différentes. Auquel cas, elles ne peuvent être affichées simultanément à
>> l'écran. Mais leur exploitation reste possible séparément.
>>
>> Pieren
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> [hidden 
>> email]
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> [hidden 
> email]
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> --
>  View message @
> http://n2.nabble.com/Nouvelle-version-du-plugin-cadastre-fr-20391-1-8-tp4705613p4732091.html
> To start a new topic under France, email
> ml-node+3070341-386323304-235...@n2.nabble.com
> To unsubscribe from France, click here< (link removed) =>.
>
>
>

-- 
View this message in context: 
http://n2.nabble.com/Nouvelle-version-du-plugin-cadastre-fr-20391-1-8-tp4705613p4732099.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-14 Par sujet wouldsmina
Je me souviens plus du nom de la commune :-D, mais c'est vrai que c'est une
commune en bordure de département (sarthe).

Pour etre plus clair, j'ai téléchargé le cadastre de la commune x (j'ai eu
une liste déroulante pour choisir la commune x du bon département)... J'ai
supprimer le calque x pour récupérer le cadastre de la commune y, j'ai eu de
nouveau  la liste déroulante mais avec les valeurs pour la commune x.

j'ai pensé à un bug, mais je viens d'essayer avec des communes au hasard
sans problème...

donc fausse alerte, désolé

Le 14 mars 2010 11:44, Pieren  a écrit :

> Oui. Sans les noms des communes, on ne peut pas t'aider. Comme le dit
> Vincent, une cause possible est qu'elles soient dans des projections
> différentes. Auquel cas, elles ne peuvent être affichées simultanément à
> l'écran. Mais leur exploitation reste possible séparément.
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-14 Par sujet Pieren
Oui. Sans les noms des communes, on ne peut pas t'aider. Comme le dit
Vincent, une cause possible est qu'elles soient dans des projections
différentes. Auquel cas, elles ne peuvent être affichées simultanément à
l'écran. Mais leur exploitation reste possible séparément.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
Bonjour,

wouldsmina a écrit :
> Je reviens au greffon cadastre, Je n'arrive pas à récupérer 2 communes 
> différentes, même si je supprime le premier calque du cadastre...
Est-ce que ces 2 communes sont censées être dans le même type (Lambert 4 
zones, Lambert 9 zones) et la même zone de projection ? Ca peut être une 
piste. Sinon à l'occasion dis de quelles communes il s'agit, s'il faut 
creuser.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-14 Par sujet wouldsmina
Je reviens au greffon cadastre, Je n'arrive pas à récupérer 2 communes
différentes, même si je supprime le premier calque du cadastre...
a+

Le 11 mars 2010 14:20, Tenshu  a écrit :

>
> Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de décalquer frénétiquement
>> les contours de bâti. Je trouve que ça rend les cartes assez illisible
>> et empêche de distinguer d'un coup d'œil rapide les véritables points
>> d'intérêt.
>> Cependant, je conçois que certains puisse y voir un intérêt :/
>>
>>
> Hum nous avons pourtant de beaux centre ville qui te donne tort pour le
> coup.
> Je pense nottament à Grenoble qui est renversante.
>
> --
> Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
> Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-11 Par sujet Tenshu
> Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de décalquer frénétiquement
> les contours de bâti. Je trouve que ça rend les cartes assez illisible
> et empêche de distinguer d'un coup d'œil rapide les véritables points
> d'intérêt.
> Cependant, je conçois que certains puisse y voir un intérêt :/
>
>
Hum nous avons pourtant de beaux centre ville qui te donne tort pour le
coup.
Je pense nottament à Grenoble qui est renversante.

-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Xinfe Ewalavir
C'est pour cela qu'il faudrait faire une slippy map qui utilise massivement
les layers :
Base : terre/mers
Layers :

   - Utilisation du territoire
   - Batiments
   - Routes
   - Points d'intérêt

Comme ça, en modulant ces calques, on peut se faire une carte qui nous
plait, avec les informations désirées...

Ensuite, je pense que d'un point de vue temps de rendu et espace disque
utilisé, ca doit pas arranger les choses.


Bye



2010/3/10 Vincent Pottier 

> Le 10/03/2010 12:09, Christophe Merlet (RedFox) a écrit :
> >
> > Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de décalquer frénétiquement
> > les contours de bâti. Je trouve que ça rend les cartes assez illisible
> > et empêche de distinguer d'un coup d'œil rapide les véritables points
> > d'intérêt.
> >
> Ça n'est pas une question de cartographier ou non, c'est une question de
> rendu.
> --
> FrViPofm
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Vincent Pottier
Le 10/03/2010 12:09, Christophe Merlet (RedFox) a écrit :
>
> Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de décalquer frénétiquement
> les contours de bâti. Je trouve que ça rend les cartes assez illisible
> et empêche de distinguer d'un coup d'œil rapide les véritables points
> d'intérêt.
>
Ça n'est pas une question de cartographier ou non, c'est une question de 
rendu.
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Vincent Pottier

Le 10/03/2010 11:03, Pieren a écrit :

2010/3/9 Vincent Pottier mailto:vpott...@gmail.com>>

Mais recaller sur le lambert 9 zones tout ce qui avait été créé
auparavant... Pfff !
En plus il faut bien saisir les polygones à recaler. Un point commun à
deux polygones rique d'être déplacé deux fois.


Mea culpa.

Ceux qui ne font rien n'ont rien à se reprocher ;-)
--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Sébastien Dinot

- "Tenshu"  a écrit : 

> Nous utilisons 'commiter' ici ;) 

Me voilà donc rassuré, je craignais que certains ne comprennent pas ce qu'il y 
avait de « strange » dans ma citation. ;) 

A++, Sébastien 

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr 
http://sebastien.dinot.free.fr/ 
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer ! 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Pieren
2010/3/10 Christophe Merlet (RedFox) 

> J'espère qu'un jour, OpenStreetMap pourra afficher les cartes en gérant
> différents calques afin d'avoir la possibilité de n'afficher que les
> données qui intéresse chacun.
>
>
Je crois que Cloudmade fournit des rendus avec et sans bâtiments. C'est vrai
que pour les villes incomplètes, c'est plutôt moche. Mais ajouter les
bâtiments apporte plusieurs avantages qui m'ont surpris moi-même.
D'abord, cela incite les autres contributeurs à mieux positionner les ajouts
à l'intérieur des bâtiments (pharmacies, restos, etc) qu'à l'extérieur car
ils peuvent utiliser des repères de référence (je ne vais pas en faire la
liste ici, ils sont trop nombreux mais je pense aux arrêts de bus ou les
points de recyclage par exemple). Bref, c'est la qualité de l'ensemble des
contributions qui augmente.
On peut aussi immédiatement voir les voies "oubliées", les petites rues, les
impasses, tout ces passages que l'on a manqué lorsqu'on cartographie une
ville. Bref c'est la qualité de couverture des routes qui atteint aussi son
maximum.
Il y a enfin la possibilité de créer une base adresse complète. Même si ce
n'est pas encore légal en France, cela viendra inévitablement. Et nous
atteignons alors un niveau de qualité d'ensemble qui n'a rien à envier aux
bases commerciales.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Christophe Merlet (RedFox)
Le mercredi 10 mars 2010 à 11:03 +0100, Pieren a écrit :
> 2010/3/9 Vincent Pottier 
> Mais recaller sur le lambert 9 zones tout ce qui avait été
> créé
> auparavant... Pfff !
> En plus il faut bien saisir les polygones à recaler. Un point
> commun à
> deux polygones rique d'être déplacé deux fois.
> 
> 
> Mea culpa. J'aurais dû intégrer la grille de conversion NTF beaucoup
> plus tôt dans la projection Lambert 4 zones. Mais il y a encore un an,
> je n'aurais jamais cru qu'autant de contributeurs étaient prêts à
> descendre à ce niveau de détails en recopiant systématiquement les
> bâtiments (certains y étaient même franchement hostiles). Pour tracer
> les routes, le décalage était "acceptable". On voit aussi que de
> nombreux contributeurs continuent de tracer uniquement à partir de
> leur GPS. Il faut donc s'habituer au fait qu'OSM abrite des données
> plus ou moins bien positionnées de toute façon, l'idée étant qu'il
> faut encourager les contributions améliorant la qualité de
> positionnement et empêcher celles qui les dégradent.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de décalquer frénétiquement
les contours de bâti. Je trouve que ça rend les cartes assez illisible
et empêche de distinguer d'un coup d'œil rapide les véritables points
d'intérêt.
Cependant, je conçois que certains puisse y voir un intérêt :/

J'espère qu'un jour, OpenStreetMap pourra afficher les cartes en gérant
différents calques afin d'avoir la possibilité de n'afficher que les
données qui intéresse chacun.


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Christophe Merlet (RedFox)
Le mercredi 10 mars 2010 à 08:58 +0100, Mathieu Arnold a écrit :
> 
> +--On 9 mars 2010 23:45:46 +0100 Dominique Rousseau 
> wrote:
> | Le Tue, Mar 09, 2010 at 11:32:27PM +0100, Pieren [pier...@gmail.com] a
> | écrit:
> |> Bonsoir,
> |> 
> |> Je viens de mettre une nouvelle version du plugin ("module
> |> complémentaire" pour les anglophobes)
> | 
> | branchiciel ? ;-)
> 
> Greffon ?


\o/ \o/ vive le terme "Greffon" \o/ \o/
+100

;o)


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Tenshu
> Donc, je ne vais pas jeter la pierre à celui qui parle de « plug-in »
> (l'utilisant parfois, il faudrait que je commence par me lapider moi-même)
> mais non, parler de « greffon » n'est pas affreux. C'est même bien plus
> plaisant à mon oreille que d'entendre un collègue dire « j'ai buildé le code
> et il segfault plus alors je l'ai commit » (sic ! c'est une citation
> littérale, même pas une caricature).
>

Nous utilisons 'commiter' ici ;)



-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Tenshu
Il faut donc s'habituer au fait qu'OSM abrite des données plus ou moins bien
> positionnées de toute façon, l'idée étant qu'il faut encourager les
> contributions améliorant la qualité de positionnement et empêcher celles qui
> les dégradent.
>


Ha bon ils vont désactiver Potlach? :q
Ok troll du Mercredi.

-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Sébastien Dinot
Bonjour, 

- "Tenshu"  a écrit : 
> C'est affreux un plugin est un plugin. 

« greffon », « module », « extension » - tout autant que « plug-in » - font 
partie du vocabulaire courant dans le cadre de mon travail. 

La commission générale de terminologie et de néologie a retenu les termes « 
module d'extension » (désignation complète) et « extension » (forme courte) ( 
cf. journal officiel du 16 mars 1999 ou l'édition 2009 du fascicule intitulé « 
Vocabulaire des Techniques de l'Information et de la Communication »). 

La version française de Firefox (site et logiciel) emploie le terme « module », 
celle d'Open-Office (site et logiciel) emploie les termes « extension » et, 
parfois, « greffon ». 

Donc, je ne vais pas jeter la pierre à celui qui parle de « plug-in » 
(l'utilisant parfois, il faudrait que je commence par me lapider moi-même) mais 
non, parler de « greffon » n'est pas affreux. C'est même bien plus plaisant à 
mon oreille que d'entendre un collègue dire « j'ai buildé le code et il 
segfault plus alors je l'ai commit » (sic ! c'est une citation littérale, même 
pas une caricature). 

A++, Sébastien 

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr 
http://sebastien.dinot.free.fr/ 
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer ! 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Pieren
2010/3/9 Vincent Pottier 

> Mais recaller sur le lambert 9 zones tout ce qui avait été créé
> auparavant... Pfff !
> En plus il faut bien saisir les polygones à recaler. Un point commun à
> deux polygones rique d'être déplacé deux fois.
>
>
Mea culpa. J'aurais dû intégrer la grille de conversion NTF beaucoup plus
tôt dans la projection Lambert 4 zones. Mais il y a encore un an, je
n'aurais jamais cru qu'autant de contributeurs étaient prêts à descendre à
ce niveau de détails en recopiant systématiquement les bâtiments (certains y
étaient même franchement hostiles). Pour tracer les routes, le décalage
était "acceptable". On voit aussi que de nombreux contributeurs continuent
de tracer uniquement à partir de leur GPS. Il faut donc s'habituer au fait
qu'OSM abrite des données plus ou moins bien positionnées de toute façon,
l'idée étant qu'il faut encourager les contributions améliorant la qualité
de positionnement et empêcher celles qui les dégradent.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Pieren
2010/3/10 Tenshu 

> C'est affreux un plugin est un plugin.


J'aime pas beaucoup "plugin" mais j'aime encore moins "greffon".


> Le bâti est de nouveau disponible?
>

Je ne comprend pas le sens de cette question. Le bâti a toujours été présent
sur le cadastre. Certains se sont plaints ici qu'il manquait les adresses
sur certaines communes mais jamais le bâti.

Je voulais aussi signaler qu'il est possible que le plugin ne fonctionne
plus sous Java1.5, je n'ai pas fait le test. Si vous rencontrez des
problèmes, je vous conseille de migrer vers Java1.6 puisque de toute façon,
cette version de JOSM-tested est la dernière qui sera encore compatible
Java1.5.

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-10 Par sujet Tenshu
C'est affreux un plugin est un plugin.

- possibilité de choisir dans les préférences parmi les 9 couches de données
disponibles sur le WMS pour les plans vecteur (eau, bâti, symboles,
parcelles, numéros de parcelles, adresses, lieux-dits, limites de sections,
limites communales)

Le bâti est de nouveau disponible?

2010/3/10 Mathieu Arnold 

>
>
> +--On 9 mars 2010 23:45:46 +0100 Dominique Rousseau 
> wrote:
> | Le Tue, Mar 09, 2010 at 11:32:27PM +0100, Pieren [pier...@gmail.com] a
> | écrit:
> |> Bonsoir,
> |>
> |> Je viens de mettre une nouvelle version du plugin ("module
> |> complémentaire" pour les anglophobes)
> |
> | branchiciel ? ;-)
>
> Greffon ?
>
> --
> Mathieu Arnold
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-09 Par sujet Mathieu Arnold


+--On 9 mars 2010 23:45:46 +0100 Dominique Rousseau 
wrote:
| Le Tue, Mar 09, 2010 at 11:32:27PM +0100, Pieren [pier...@gmail.com] a
| écrit:
|> Bonsoir,
|> 
|> Je viens de mettre une nouvelle version du plugin ("module
|> complémentaire" pour les anglophobes)
| 
| branchiciel ? ;-)

Greffon ?

-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-09 Par sujet Vincent Pottier
Le 09/03/2010 23:32, Pieren a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je viens de mettre une nouvelle version du plugin ("module 
> complémentaire" pour les anglophobes) cadastre-fr puisque certains 
> utilisateurs sous Linux rencontrent des problèmes avec le dernier 
> JOSM-tested.
Ça devient une petite merveille ! Merci !
J'ai tout le centre ville de Besançon en haute résolution à l'écran ! 
Superbe ! Bon la nouvelle machine avec sa dalle 24' y est aussi pour 
quelle chose ;-)

Mais recaller sur le lambert 9 zones tout ce qui avait été créé 
auparavant... Pfff !
En plus il faut bien saisir les polygones à recaler. Un point commun à 
deux polygones rique d'être déplacé deux fois.
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-09 Par sujet Dominique Rousseau
Le Tue, Mar 09, 2010 at 11:32:27PM +0100, Pieren [pier...@gmail.com] a écrit:
> Bonsoir,
> 
> Je viens de mettre une nouvelle version du plugin ("module complémentaire"
> pour les anglophobes)

branchiciel ? ;-)



-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr 20391 (1.8)

2010-03-09 Par sujet Pieren
Bonsoir,

Je viens de mettre une nouvelle version du plugin ("module complémentaire"
pour les anglophobes) cadastre-fr puisque certains utilisateurs sous Linux
rencontrent des problèmes avec le dernier JOSM-tested.

Les changements sont les suivants;
- lors du géoréférencement des plans image, le bouton droit de la souris est
filtré lorsqu'il n'est pas nécessaire
- ajout d'une séquence de répétition pour obtenir un cookie si celui-ci est
refusé pour cause de surchage (10 tentatives toutes les 3 secondes)
- cookie automatiquement renouvelé après 30 minutes de non-accès au serveur
du cadastre
- vidange mémoire lorsqu'un calque cadastre est fermé (meilleure gestion de
la RAM)
- gestion des fichiers cache améliorée. Il est possible de lire d'anciens
formats (mais pas les plus vieux)
- d'avantage de paramètres sauvegardés dans le cache des plans image. Ils
permettent une rotation de l'image lu depuis le cache et il prépare une
future amélioration (mise à jour de l'image depuis cadastre.gouv.fr sans
avoir à répéter l'étape de géoréférencement)
- la rotation d'un plan image fonctionne à nouveau et avec la commande
maj+ctrl+souris comme pour la rotation des objets OSM
- la touche ctrl de Windows correctement remplacée par la touche de commande
correspondante sur Mac
- les trois résolutions disponibles sur l'interface client du site en ligne
(600x400, 800x600 et 1000x800) sont configurable dans les préférences (il
est arrivé que la résolution la plus haute soit indisponible sur
cadastre.gouv.fr pendant quelques semaines)
- possibilité de choisir dans les préférences parmi les 9 couches de données
disponibles sur le WMS pour les plans vecteur (eau, bâti, symboles,
parcelles, numéros de parcelles, adresses, lieux-dits, limites de sections,
limites communales)
- d'Erik Amzallag:
   - le texte de l'auto-sourcing peut encore être modifié dans un dialogue
avant l'upload
- de Clément Ménier
   - lorsque plusieurs calques de communes sont présent, il est possible de
configurer dans les préférences la sélection automatique du 1er calque de la
pile (sans qu'il soit nécessaire d' "activer" le calque)
   - nouvelles options du filtre d'image (interpolation bilinéaire,
bicubique) dans les préférences
   - lors de l'étape de géoréférencement, le dialogue d'entrée des
coordonnée n'est plus "modal" (c.a.d qu'il est possible de zoomer et
déplacer l'image de fond pour pouvoir lire les chiffres sur les bords du
plan)

Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr suite aux changements du WMS cadastre.gouv.fr

2009-12-15 Par sujet arno
Le dimanche 13 décembre 2009, à 17:21:43 +0100, Erik a écrit : 
> > J'espère avoir corriger le problème. Installez JOSM-latest
> > (http://josm.openstreetmap.de/josm-latest.jar) et mettez à jour le
> > plugin depuis le dialogue des préférences (F12).
> > Ce qui a changé : le cookie est géré un peu différemment et la
> > résolution maximale des images a été réduite. J'ai aussi le sentiment
> > que le nombre maximum de connexions simultanées est aussi plus
> > restreint (un message d'alerte correspondant apparassait assez souvent
> > ce matin) mais j'ai aussi l'impression que le chargement des images
> > s'est légèrement accéléré.
> 
> Merci pour la version corrigée, ça remarche nickel chez moi.

Chez moi, l'installation du nouveau josm+plugin a permis de faire 
refonctionner le cadastre avant hier soir. Par contre, hier soir, çà ne 
fonctionnait plus:
après avoir fait F11, puis sélectionné la ville, puis choisi entre plusieurs 
villes, j'ai la boite modale qui me dit qu'il est en train de télécharger les 
images du cadastre. Or, j'ai beau attendre et attendre et attendre, il ne se 
passe rien.

a+
arno


signature.asc
Description: Digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr suite aux changements du WMS cadastre.gouv.fr

2009-12-14 Par sujet Yann SLADEK
Marche impecc chez moi ! (Bon en même temps, ca a toujours marché impecc :))

Merci pour ton taff

Yann
> 2009/12/12 Sylvain Perrinel:
>
>> Bonjour,
>> même symptôme pour moi aussi.
>> J'ai essayé tout un tas de communes sur la Haute-Garonne et j'ai aussi ce
>> message... :(
>>  
> J'espère avoir corriger le problème. Installez JOSM-latest
> (http://josm.openstreetmap.de/josm-latest.jar) et mettez à jour le
> plugin depuis le dialogue des préférences (F12).
> Ce qui a changé : le cookie est géré un peu différemment et la
> résolution maximale des images a été réduite. J'ai aussi le sentiment
> que le nombre maximum de connexions simultanées est aussi plus
> restreint (un message d'alerte correspondant apparassait assez souvent
> ce matin) mais j'ai aussi l'impression que le chargement des images
> s'est légèrement accéléré.
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr suite aux changements du WMS cadastre.gouv.fr

2009-12-14 Par sujet Pieren
2009/12/14 Guillaume Allegre :
> Je regarde la ville de Voreppe (38). Y de l'ordre de 335000.
> Dois-je en conclure que c'est du Lambert 4 zones ?
>

Oui, cette commune est en "Lambert 4 zones (France)", zone 3.

Il ne faut pas oublier de configurer la zone manuellement dans le menu
des projections. C'est ma faute, j'aurais dû mettre la documentation
du wiki à jour (la détermination automatique de la zone n'existe
plus). Maintenant, c'est fait.

Depuis la nouvelle mouture du WMS, il arrive aussi de temps en temps
que le plugin - comme sur le site web - n'obtienne pas de cookie parce
qu'il y a trop de gens connectés. Mais ça ne donne pas d'images
blanches (symptôme d'une mauvaise projection) mais un message qui dit
que la ville n'est pas reconnue. Il faudra que je mette aussi ce
message à jour. Il suffit généralement de réessayer un peu plus tard
pour que ça passe.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr suite aux changements du WMS cadastre.gouv.fr

2009-12-14 Par sujet Guillaume Allegre
Le Sun 13 Dec 2009 à 11:45 +0100, Pieren a ecrit :
> 2009/12/13 GARETTE Emmanuel :
> > A Dijon, je n'ai que des fonds blanc.
> >
> > J'ai essayé avec les projections lambert CC 9 et lambert 4 zones.
> >
> > Je ne sais pas ce que j'ai loupé ...
> >
> 
> Peut-être la bonne zone Lambert CC 9 zones ? Chez-moi, j'y arrive en
> configurant la zone Lambert "6".
> 
> Un truc pour identifier la bonne zone Lambert : soit utilise la carte
> avec les no de département, soit aller sur le site original
> cadastre.gouv.fr et regarder la coordonnée Y affichée sur le plan.
> Pour Dijon, le Y tourne autour des 6.240.000. -> 6 millions = zone
> Lambert 6

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton explication. 

Je regarde la ville de Voreppe (38). Y de l'ordre de 335000.
Dois-je en conclure que c'est du Lambert 4 zones ?

Pourtant, c'est du vectoriel, et ça devrait donc être du 9 zones, zone=4
d'après 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre#Les_projections_du_cadastre


Dans les 2 cas (4 ou 9 zones), j'obtiens une recherche sans fin.
("Contact du serveur WMS..." et un curseur qui fait des allers-retours).
Ca, c'est après mise à jour (JOSM 2631). 
Avant la màj, c'était un message "aucune image correspondante" (de mémoire).



-- 
 ° /\Guillaume AllègreMembre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.april.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr suite aux changements du WMS cadastre.gouv.fr

2009-12-13 Par sujet GARETTE Emmanuel
Le dimanche 13 décembre 2009 à 11:45 +0100, Pieren a écrit :
> 2009/12/13 GARETTE Emmanuel :
> > A Dijon, je n'ai que des fonds blanc.
> >
> > J'ai essayé avec les projections lambert CC 9 et lambert 4 zones.
> >
> > Je ne sais pas ce que j'ai loupé ...
> >
> 
> Peut-être la bonne zone Lambert CC 9 zones ? Chez-moi, j'y arrive en
> configurant la zone Lambert "6".
> 
> Un truc pour identifier la bonne zone Lambert : soit utilise la carte
> avec les no de département, soit aller sur le site original
> cadastre.gouv.fr et regarder la coordonnée Y affichée sur le plan.
> Pour Dijon, le Y tourne autour des 6.240.000. -> 6 millions = zone
> Lambert 6
> 
> L'autre possibilité est que le serveur est temporairement surchargé
> (message "trop d'utilisateurs, veuillez recommencer plus-tard" sur le
> site principal) mais normalement , ça ne devrait pas retourner des
> tuiles blanches mais empêcher l'obtention du cookie (je devrais
> d'ailleur améliorer le message d'erreur).

Effectivement, j'aurais pas du tester un dimanche matin si tôt :)

Merci pour tout !

> Pieren
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr suite aux changements du WMS cadastre.gouv.fr

2009-12-13 Par sujet Erik Amzallag
> J'espère avoir corriger le problème. Installez JOSM-latest
> (http://josm.openstreetmap.de/josm-latest.jar) et mettez à jour le
> plugin depuis le dialogue des préférences (F12).
> Ce qui a changé : le cookie est géré un peu différemment et la
> résolution maximale des images a été réduite. J'ai aussi le sentiment
> que le nombre maximum de connexions simultanées est aussi plus
> restreint (un message d'alerte correspondant apparassait assez souvent
> ce matin) mais j'ai aussi l'impression que le chargement des images
> s'est légèrement accéléré.

Merci pour la version corrigée, ça remarche nickel chez moi.

Erik

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr suite aux changements du WMS cadastre.gouv.fr

2009-12-13 Par sujet Denis
Pieren a écrit :
> 2009/12/12 Sylvain Perrinel :
>> Bonjour,
>> même symptôme pour moi aussi.
>> J'ai essayé tout un tas de communes sur la Haute-Garonne et j'ai aussi ce
>> message... :(
> 
> J'espère avoir corriger le problème. Installez JOSM-latest
> (http://josm.openstreetmap.de/josm-latest.jar) et mettez à jour le
> plugin depuis le dialogue des préférences (F12).
> Ce qui a changé : le cookie est géré un peu différemment et la
> résolution maximale des images a été réduite. J'ai aussi le sentiment
> que le nombre maximum de connexions simultanées est aussi plus
> restreint (un message d'alerte correspondant apparassait assez souvent
> ce matin) mais j'ai aussi l'impression que le chargement des images
> s'est légèrement accéléré.

Sur les feuilles raster (testé sur Bernolsheim ce matin), c'est OK.

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr suite aux changements du WMS cadastre.gouv.fr

2009-12-13 Par sujet Pieren
2009/12/13 GARETTE Emmanuel :
> A Dijon, je n'ai que des fonds blanc.
>
> J'ai essayé avec les projections lambert CC 9 et lambert 4 zones.
>
> Je ne sais pas ce que j'ai loupé ...
>

Peut-être la bonne zone Lambert CC 9 zones ? Chez-moi, j'y arrive en
configurant la zone Lambert "6".

Un truc pour identifier la bonne zone Lambert : soit utilise la carte
avec les no de département, soit aller sur le site original
cadastre.gouv.fr et regarder la coordonnée Y affichée sur le plan.
Pour Dijon, le Y tourne autour des 6.240.000. -> 6 millions = zone
Lambert 6

L'autre possibilité est que le serveur est temporairement surchargé
(message "trop d'utilisateurs, veuillez recommencer plus-tard" sur le
site principal) mais normalement , ça ne devrait pas retourner des
tuiles blanches mais empêcher l'obtention du cookie (je devrais
d'ailleur améliorer le message d'erreur).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr suite aux changements du WMS cadastre.gouv.fr

2009-12-12 Par sujet GARETTE Emmanuel
Le dimanche 13 décembre 2009 à 00:03 +0100, Pieren a écrit :
> 2009/12/12 Sylvain Perrinel :
> > Bonjour,
> > même symptôme pour moi aussi.
> > J'ai essayé tout un tas de communes sur la Haute-Garonne et j'ai aussi ce
> > message... :(
> 
> J'espère avoir corriger le problème. Installez JOSM-latest
> (http://josm.openstreetmap.de/josm-latest.jar) et mettez à jour le
> plugin depuis le dialogue des préférences (F12).
> Ce qui a changé : le cookie est géré un peu différemment et la
> résolution maximale des images a été réduite. J'ai aussi le sentiment
> que le nombre maximum de connexions simultanées est aussi plus
> restreint (un message d'alerte correspondant apparassait assez souvent
> ce matin) mais j'ai aussi l'impression que le chargement des images
> s'est légèrement accéléré.

Bonjour,

A Dijon, je n'ai que des fonds blanc.

Version de josm : 2623
version de cadastre-fr : 19080

J'ai essayé avec les projections lambert CC 9 et lambert 4 zones.

Je ne sais pas ce que j'ai loupé ...

Cordialement.

> Pieren
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr suite aux changements du WMS cadastre.gouv.fr

2009-12-12 Par sujet Pieren
2009/12/12 Sylvain Perrinel :
> Bonjour,
> même symptôme pour moi aussi.
> J'ai essayé tout un tas de communes sur la Haute-Garonne et j'ai aussi ce
> message... :(

J'espère avoir corriger le problème. Installez JOSM-latest
(http://josm.openstreetmap.de/josm-latest.jar) et mettez à jour le
plugin depuis le dialogue des préférences (F12).
Ce qui a changé : le cookie est géré un peu différemment et la
résolution maximale des images a été réduite. J'ai aussi le sentiment
que le nombre maximum de connexions simultanées est aussi plus
restreint (un message d'alerte correspondant apparassait assez souvent
ce matin) mais j'ai aussi l'impression que le chargement des images
s'est légèrement accéléré.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-28 Par sujet Cécile Bothorel




Super, ça
marche nickel, merci beaucoup.
Cécile

Pieren a écrit :

  2009/11/27 Cécile Bothorel :
  
  
Salut Pieren,
Je viens d'essayer le plugin sur la commune de Fréhel (22240), non
vectorisée, en Lambert 4 zones (zone 1 car on est sur une latitude de 48,6),
et malheureusement, on a une belle page blanche :-(
Merci d'avance,
Cécile


  
  
Voila, essaie avec la dernière version du plugin en le mettant à jour
depuis le menu des preferences de JOSM.
Bon mapping sur Fréhel qui, soit dit en passant, se trouve à l'ouest
de Plurien (ça ne s'invente pas ;-)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

  



<>___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-28 Par sujet Pieren
2009/11/27 Cécile Bothorel :
> Salut Pieren,
> Je viens d'essayer le plugin sur la commune de Fréhel (22240), non
> vectorisée, en Lambert 4 zones (zone 1 car on est sur une latitude de 48,6),
> et malheureusement, on a une belle page blanche :-(
> Merci d'avance,
> Cécile
>

Voila, essaie avec la dernière version du plugin en le mettant à jour
depuis le menu des preferences de JOSM.
Bon mapping sur Fréhel qui, soit dit en passant, se trouve à l'ouest
de Plurien (ça ne s'invente pas ;-)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-27 Par sujet Pieren
2009/11/27 Cécile Bothorel :
> Salut Pieren,
> Je viens d'essayer le plugin sur la commune de Fréhel (22240), non
> vectorisée, en Lambert 4 zones (zone 1 car on est sur une latitude de 48,6),
> et malheureusement, on a une belle page blanche :-(
> Merci d'avance,
> Cécile
>

Il y a un problème si on charge le plan du cadastre en premier: les
coordonnées de la requête au WMS sont fausses. Je vais regarder ce qui
ne va pas.
Mais en attendant, tu peux ouvrir un premier calque avec les données
OSM centrées sur la commune et faire uen requête au cadastre dans un
deuxième temps seulement. Là, les coordonnées sont à nouveau
correctes.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-27 Par sujet Cécile Bothorel




Salut Pieren,
Je viens d'essayer le plugin sur la commune de Fréhel (22240), non
vectorisée, en Lambert 4 zones (zone 1 car on est sur une latitude de
48,6), et malheureusement, on a une belle page blanche :-(
Merci d'avance,
Cécile

Using /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/bin/java to execute
josm.
Repository Root: http://josm.openstreetmap.de/svn
Build-Date: 2009-11-26 02:32:01
Last Changed Author: stoecker
Revision: 2516
Repository UUID: 0c6e7542-c601-0410-84e7-c038aed88b3b
URL: http://josm.openstreetmap.de/svn/trunk
Last Changed Date: 2009-11-25 19:35:55 +0100 (Wed, 25 Nov 2009)
Last Changed Rev: 2516

loading cadastre-fr
Pluging "cadastre-fr" started...
current cache directory: /home/cbothore/.josm/plugins/cadastrewms/
shortcut F11 already redefined; do not change
Silent shortcut conflict: 'subwindow:conflict' moved by 'menu:Cadastre'
to 'Alt+Maj+C'.
Add new layer with Location:FRÉHEL
GET http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/rechercherPlan.do
Cookie=JSESSIONID=45C53CFB49C56543CA1453FAACE28BA5.scppup07worker1
POST
numerovoie=&indiceRepetition=&nomvoie=&lieuDit=&ville=FR%C3%89HEL&codePostal=&codeDepartement=&nbResultatParPage=10
parse "BA179" >FREHEL - 22240
parse "OD167" >LA FERTE FRENEL - 61550
parse "BA049" >CREHEN - 22130
parse "BC366" >TREMEL - 22310
parse "HM263" >TREHET - 41800
parse "KL076" >BREHAL - 50290
parse "NA013" >ARTHEL - 58700
parse "OC177" >FRENES - 61800
parse "OD060" >BRETHEL - 61270
parse "PA543" >UREPEL - 64430
parse "6A362" >RETHEL - 08300
parse "SC119" >FRENEY - 73500
parse "8E671" >SEPT-FRERES - 14380
parse "HA100" >LE FRECHE - 40190
parse "ED198" >LE FRECHET - 31360
parse "PK180" >FRECHET-AURE - 65240
parse "PK181" >FRECHOU-FRECHET - 65190
parse "4K203" >PARAY-LE-FRESIL - 03230
parse "UA369" >FROHEN-SUR-AUTHIE - 80370
parse "6A403" >SAULT LES RETHEL - 08300
parse "GL173" >FRENEY-D OISANS (LE) - 38142
parse "K0151" >SAINT-FREZAL-D ALBUGES - 48170
parse "K0152" >SAINT-FREZAL-DE-VENTALON - 48240
parse "PK141" >CAZAUX FRECHET ANERAN CAMORS - 65510
POST
numerovoie=&indiceRepetition=&nomvoie=&lieuDit=&codeCommune=BA179&codeDepartement=&nbResultatParPage=10
interface ref.:afficherCarteCommune.do?c=BA179
GET http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherCarteCommune.do?c=BA179
GET
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherCarteCommune.do?c=BA179&dontSaveLastForward&keepVolatileSession=
URL="" class="moz-txt-link-freetext" href="http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/wms?version=1.1&request=GetMap&layers=CDIF:LS3,CDIF:LS2,CDIF:LS1,CDIF:PARCELLE,CDIF:NUMERO,CDIF:PT3,CDIF:PT2,CDIF:PT1,CDIF:LIEUDIT,CDIF:SUBSECTION,CDIF:SECTION,CDIF:COMMUNE&format=image/png&bbox=622333.6261079779,225075.05362726655,622333.6261079779,225075.05362726655&width=1000&height=800&styles=LS3_90,LS2_90,LS1_90,PARCELLE_90,NUMERO_90,PT3_90,PT2_90,PT1_90,LIEUDIT_90,SUBSECTION_90,SECTION_90,COMMUNE_90">http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/wms?version=1.1&request=GetMap&layers=CDIF:LS3,CDIF:LS2,CDIF:LS1,CDIF:PARCELLE,CDIF:NUMERO,CDIF:PT3,CDIF:PT2,CDIF:PT1,CDIF:LIEUDIT,CDIF:SUBSECTION,CDIF:SECTION,CDIF:COMMUNE&format=image/png&bbox=622333.6261079779,225075.05362726655,622333.6261079779,225075.05362726655&width=1000&height=800&styles=LS3_90,LS2_90,LS1_90,PARCELLE_90,NUMERO_90,PT3_90,PT2_90,PT1_90,LIEUDIT_90,SUBSECTION_90,SECTION_90,COMMUNE_90




<>___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-27 Par sujet Pieren
2009/11/27 RatZilla$ :
> Salut Pieren
> J'ai l'impression que les projections sur les Antilles Françaises ont 
> disparues.

Les trois projections des DOMs qui utilisent le même algorithme n'ont
pas disparu mais sont regroupées dans le menu des préférences sous
l'appelation "UTM 20N (France)". Il faut ensuite sélectionner le bon
département dans une deuxième liste. Ca réduit comme ça la liste des
projections en première sélection (un souhait de l'équipe JOSM-core).
Il faut que je mette la doc à jour sur le wiki.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-27 Par sujet RatZilla$
Salut Pieren
J'ai l'impression que les projections sur les Antilles Françaises ont disparues.
J'utilise la version 2350 de JOSM pour encore bénéficier su cadastre
aux Antilles.
Je n'ai pas lu de messages sur la ML là dessues. Est-ce que c'est lié
aux autres modif dans JOSM ?

Gaël

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-27 Par sujet Patrice Vetsel
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1


>> Et là OSM+cadastre fonctionne.
> C'est l'essentiel non ?

ooooh que oui ! :) Merci.

Il ne me reste plus qu'à rêver d'un bouton dans ton plugin nommé "Import
des bâtiments" et ce sera Noël (2009 ou 2010 ? ;) )

> 
> Pieren
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

- --
Patrice Vetsel 
Aka/Alias Kagou
https://launchpad.net/people/vetsel-patrice
gpg key: 0x15c094db
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAksPw24ACgkQAGLykBXAlNv5wQCgieIbJF3VIKm69sTDkrRNeb8p
D6kAnRh+aF7o4ZdOxplELgA0GqzO4n+W
=NotB
-END PGP SIGNATURE-

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-27 Par sujet Pieren
2009/11/27 Patrice Vetsel :
> Alors je teste par chez moi.
> Je récupère josm latest 2518
> Mes anciens fichiers de conf sont purgés
> je télécharge la liste et j'installe cadastre
> je relance josm -> Il me dit qu'il faut mettre à jour cadastre (mais je
> viens de l'installer à l'instant !) Bizarre… #BUG1

L'installation manuelle du plugin est à faire de manière
exceptionnelle par les béta-testeurs ou comme roue de secours pour
rendre service en attendant qu'elle soit déployée dans le dépôt
officiel. JOSM vérifie maintenant les versions des plugins
automatiquement au démarrage parce qu'il y avait trop de rapports
d'erreurs simplement parce que les plugins n'étaient pas mis à jour.
#BUG1 closed.

> Je mets josm en CC 9 zones -> jolie carte ! Superbe ! Je sélectionne 9
> (Gard 30).
> Je télécharge ma commune : Saint Christol les Alès (30380)
> Je charge le cadastre (il est vectorisé) -> feuille blanche ! -> Gasp !
> Pas glop pas glop ! #BUG2
>
> Je supprime tout et bascule en Lambert 4 zones -> Pas de carte, je
> choisi quoi ? -> Il nous faut une carte sous Josm #BUG3

Le WMS du cadastre en ligne utilise le Lambert CC 9 zones pour de
nombreuses communes mais n'a pas fait la bascule sur toutes les
communes au format vecteur. A court terme,  toutes ces communes
devraient avoir basculer vers le CC 9 zones (il n'y a aucune raison
pour ne pas le faire) et le Lambert 4 zones ne devrait intéresser dans
le futur que les plus besogneux qui n'ont pas la chance d'avoir leur
commune en vectorisé mais en simples plans image qu'ils doivent
géoréférencer eux-mêmes, feuille par feuille. Si tu trouves que le
passage au format Lambert CC 9 zones est trop lent, il te reste la
possibilité de contacter la DGFiP directement. BUG#2 et BUG#3 closed.

> Et là OSM+cadastre fonctionne.
C'est l'essentiel non ?

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-27 Par sujet Patrice Vetsel
Patrice Vetsel a écrit :
> Pieren a écrit :
>   
>> Bonjour,
>>
>> Une nouvelle version du plugin cadastre-fr est disponible depuis le
>> dépôt SVN d'OpenStreetMap. Il ne fonctionne qu'avec JOSM r2510 et
>> ultérieur, donc uniquement JOSM-latest à l'heure actuelle.
>> Comme déjà précisé dans un message précédent, les principaux changements 
>> sont:
>> - la configuration manuelle de la zone Lambert 4 zones et 9 zones dans
>> le menu "projections" des préférences (raccourci clavier F12 sur
>> JOSM). Si vous récupérez une image vide dans une commune, vérifiez sur
>> le site cadastre.gouv.fr dans quel format (vecteur ou image) et dans
>> quelle projection est présenté votre commune (format image->toujours
>> Lambert 4 zones; format vecteur->soit Lambert 4 zones, soit Lambert CC
>> 9 Zones). Vérifiez les coordonnées Y en particulier sur le cadastre en
>> ligne, si le chiffre dépasse le million, vous êtes à coup sûr en CC 9
>> zones (1 million = zone 1; 2 millions = zone 2; etc). Utilisez aussi
>> la carte des départements pour déterminer la zone Lambert CC 9 zones;
>> - les trois projections des départements d'Outre-mer utilisant l'UTM
>> sont toutes regroupées dans une projection commune "UTM (France)" ;
>> - le support complet de la projection Lambert 4 zones avec la grille
>> de translation des systèmes géodésiques NTF<->RGF93 qui supprime la
>> déviation de 0 à 5 mètres qui existait avec l'ancien algorithme. Cette
>> projection est encore utilisée par de nombreux plans au format vecteur
>> (ceux qui ne sont pas encore passés en Lambert CC 9 zones) et
>> (presque) tous les plans au format image.
>> Ceux qui vont migrer vers la nouvelle version de JOSM constateront un
>> décalage variable suivant les communes entre les données OSM et le
>> cadastre. Pour les plans vecteurs, il ne faut pas hésiter à recaler
>> les données OSM au cadastre sur l'ensemble de la commune. Pour les
>> plans images, c'est la même chose mais il faut auparavant vérifier que
>> l'image est correctement géoréférencée (avec les croisillons par
>> exemple, en activant l'affiche de croisillons de référence depuis le
>> menu de configuration du plugin tous les 50 ou 100 mètres). Ce
>> décalage ne devrait jamais excéder les 5 mètres en principe. Les plans
>> qui sont en cache n'ont pas besoin d'être à nouveau géoréférencés.
>> J'ai longtemps considéré que ce décalage n'était pas un gros problème
>> puisque la précision restait comparable à celle d'un GPS. Mais comme
>> de plus en plus de contributions descendent à un niveau de détail
>> inimaginable il y a encore un an (les bâtiments entre autre) et que le
>> cadastre ne se convertit que très lentement au format vecteur et au
>> Lambert CC 9 zones, il fallait franchir le pas. Désolé pour tous les
>> inconvénients engendrés.
>> - la fonction d' "autosourcing" n'ajoute pas la source "cadastre
>> etc..." sur les noeuds (nodes) sans tags. En principe, ces noeuds font
>> parties de lignes (ways) qui portent déjà le tag d'attribution.
>> - pour les plans au format image, le plugin est capable de reconnaitre
>> les plans déjà géoréférencés sur le serveur WMS et demandera s'il peut
>> utiliser ces données pour un géoréférencement automatique (qu'on peut
>> refuser pour le faire manuellement en cas de partie détachée du plan
>> par exemple).
>>
>> Pieren
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>   
>> 
>
>
> Alors je teste par chez moi.
> Je récupère josm latest 2518
> Mes anciens fichiers de conf sont purgés
> je télécharge la liste et j'installe cadastre
> je relance josm -> Il me dit qu'il faut mettre à jour cadastre (mais je
> viens de l'installer à l'instant !) Bizarre… #BUG1
>
>   

Josm 2518
cadastre 18768(18773)
> Je mets josm en CC 9 zones -> jolie carte ! Superbe ! Je sélectionne 9
> (Gard 30).
> Je télécharge ma commune : Saint Christol les Alès (30380)
> Je charge le cadastre (il est vectorisé) -> feuille blanche ! -> Gasp !
> Pas glop pas glop ! #BUG2
>
> Je supprime tout et bascule en Lambert 4 zones -> Pas de carte, je
> choisi quoi ? -> Il nous faut une carte sous Josm #BUG3
> Je trouve la réponse dans la liste et me met en 3
>
> Et là OSM+cadastre fonctionne.
>
>
> Voilà pour les 3 problèmes relevés.
>
> Bon appétit :)
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-27 Par sujet Patrice Vetsel
Pieren a écrit :
> Bonjour,
>
> Une nouvelle version du plugin cadastre-fr est disponible depuis le
> dépôt SVN d'OpenStreetMap. Il ne fonctionne qu'avec JOSM r2510 et
> ultérieur, donc uniquement JOSM-latest à l'heure actuelle.
> Comme déjà précisé dans un message précédent, les principaux changements sont:
> - la configuration manuelle de la zone Lambert 4 zones et 9 zones dans
> le menu "projections" des préférences (raccourci clavier F12 sur
> JOSM). Si vous récupérez une image vide dans une commune, vérifiez sur
> le site cadastre.gouv.fr dans quel format (vecteur ou image) et dans
> quelle projection est présenté votre commune (format image->toujours
> Lambert 4 zones; format vecteur->soit Lambert 4 zones, soit Lambert CC
> 9 Zones). Vérifiez les coordonnées Y en particulier sur le cadastre en
> ligne, si le chiffre dépasse le million, vous êtes à coup sûr en CC 9
> zones (1 million = zone 1; 2 millions = zone 2; etc). Utilisez aussi
> la carte des départements pour déterminer la zone Lambert CC 9 zones;
> - les trois projections des départements d'Outre-mer utilisant l'UTM
> sont toutes regroupées dans une projection commune "UTM (France)" ;
> - le support complet de la projection Lambert 4 zones avec la grille
> de translation des systèmes géodésiques NTF<->RGF93 qui supprime la
> déviation de 0 à 5 mètres qui existait avec l'ancien algorithme. Cette
> projection est encore utilisée par de nombreux plans au format vecteur
> (ceux qui ne sont pas encore passés en Lambert CC 9 zones) et
> (presque) tous les plans au format image.
> Ceux qui vont migrer vers la nouvelle version de JOSM constateront un
> décalage variable suivant les communes entre les données OSM et le
> cadastre. Pour les plans vecteurs, il ne faut pas hésiter à recaler
> les données OSM au cadastre sur l'ensemble de la commune. Pour les
> plans images, c'est la même chose mais il faut auparavant vérifier que
> l'image est correctement géoréférencée (avec les croisillons par
> exemple, en activant l'affiche de croisillons de référence depuis le
> menu de configuration du plugin tous les 50 ou 100 mètres). Ce
> décalage ne devrait jamais excéder les 5 mètres en principe. Les plans
> qui sont en cache n'ont pas besoin d'être à nouveau géoréférencés.
> J'ai longtemps considéré que ce décalage n'était pas un gros problème
> puisque la précision restait comparable à celle d'un GPS. Mais comme
> de plus en plus de contributions descendent à un niveau de détail
> inimaginable il y a encore un an (les bâtiments entre autre) et que le
> cadastre ne se convertit que très lentement au format vecteur et au
> Lambert CC 9 zones, il fallait franchir le pas. Désolé pour tous les
> inconvénients engendrés.
> - la fonction d' "autosourcing" n'ajoute pas la source "cadastre
> etc..." sur les noeuds (nodes) sans tags. En principe, ces noeuds font
> parties de lignes (ways) qui portent déjà le tag d'attribution.
> - pour les plans au format image, le plugin est capable de reconnaitre
> les plans déjà géoréférencés sur le serveur WMS et demandera s'il peut
> utiliser ces données pour un géoréférencement automatique (qu'on peut
> refuser pour le faire manuellement en cas de partie détachée du plan
> par exemple).
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>   


Alors je teste par chez moi.
Je récupère josm latest 2518
Mes anciens fichiers de conf sont purgés
je télécharge la liste et j'installe cadastre
je relance josm -> Il me dit qu'il faut mettre à jour cadastre (mais je
viens de l'installer à l'instant !) Bizarre… #BUG1


Je mets josm en CC 9 zones -> jolie carte ! Superbe ! Je sélectionne 9
(Gard 30).
Je télécharge ma commune : Saint Christol les Alès (30380)
Je charge le cadastre (il est vectorisé) -> feuille blanche ! -> Gasp !
Pas glop pas glop ! #BUG2

Je supprime tout et bascule en Lambert 4 zones -> Pas de carte, je
choisi quoi ? -> Il nous faut une carte sous Josm #BUG3
Je trouve la réponse dans la liste et me met en 3

Et là OSM+cadastre fonctionne.


Voilà pour les 3 problèmes relevés.

Bon appétit :)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Steven Le Roux
2009/11/24 Christophe Merlet (RedFox) 

> Le mardi 24 novembre 2009 à 10:43 +0100, Pieren a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Une nouvelle version du plugin cadastre-fr est disponible depuis le
> > dépôt SVN d'OpenStreetMap. Il ne fonctionne qu'avec JOSM r2510 et
> > ultérieur, donc uniquement JOSM-latest à l'heure actuelle.
> > Comme déjà précisé dans un message précédent, les principaux changements
> sont:
> > - la configuration manuelle de la zone Lambert 4 zones et 9 zones dans
> > le menu "projections" des préférences (raccourci clavier F12 sur
>
> C'est possible d'avoir une petite carte de france pour la zone Lambert 4
> zones ?
>
> > JOSM). Si vous récupérez une image vide dans une commune, vérifiez sur
> > le site cadastre.gouv.fr dans quel format (vecteur ou image) et dans
> > quelle projection est présenté votre commune (format image->toujours
> > Lambert 4 zones; format vecteur->soit Lambert 4 zones, soit Lambert CC
> > 9 Zones). Vérifiez les coordonnées Y en particulier sur le cadastre en
> > ligne, si le chiffre dépasse le million, vous êtes à coup sûr en CC 9
> > zones (1 million = zone 1; 2 millions = zone 2; etc). Utilisez aussi
> > la carte des départements pour déterminer la zone Lambert CC 9 zones;
> > - les trois projections des départements d'Outre-mer utilisant l'UTM
> > sont toutes regroupées dans une projection commune "UTM (France)" ;
> > - le support complet de la projection Lambert 4 zones avec la grille
> > de translation des systèmes géodésiques NTF<->RGF93 qui supprime la
> > déviation de 0 à 5 mètres qui existait avec l'ancien algorithme. Cette
> > projection est encore utilisée par de nombreux plans au format vecteur
> > (ceux qui ne sont pas encore passés en Lambert CC 9 zones) et
> > (presque) tous les plans au format image.
>
> Je viens de regarder sur Pau (64000) ce que ça donne.
> A priori le cadastre vecteur est toujours en zone 3 de Lambert 4 zones.
>
> Il y a effectivement maintenant un décalage particulièrement perceptible
> sur les bâtiments.
>
> Quand je compare ce décalage avec la superposition actuelle d'OSM avec
> Google Satellite sur l'Université de Pau, j'ai l'impression que l'on
> perd en précision avec la nouvelle projection.
>
> http://sautter.com/map/?zoom=18&lat=43.3149&lon=-0.36496&layers=00B000TF
>
> Alors ? Google Satellite a t'il faux ? Comment peut-on savoir qui est le
> plus précis ? Si je déniche un GPS pro super précis, y a t'il une
> méthode de "calibration" permettant de savoir a qui faire le plus
> confiance ?
>

Attention car les photos qu'utilisent google peuvent avoir une certaine
perspective, alors que le cadastre est un plan 2D pris au sol.

Je pense que l'imprécision dont tu parles vient de là.


>
> J'avais déjà remarqué que l'import des châteaux d'eau provenant de l'IGN
> ne se superposaient pas super bien avec Google Satellite, parfais avec
> de grands décalages, là encore qui a tord ?
>
>
> > Ceux qui vont migrer vers la nouvelle version de JOSM constateront un
> > décalage variable suivant les communes entre les données OSM et le
> > cadastre. Pour les plans vecteurs, il ne faut pas hésiter à recaler
> > les données OSM au cadastre sur l'ensemble de la commune. Pour les
> > plans images, c'est la même chose mais il faut auparavant vérifier que
> > l'image est correctement géoréférencée (avec les croisillons par
> > exemple, en activant l'affiche de croisillons de référence depuis le
> > menu de configuration du plugin tous les 50 ou 100 mètres). Ce
> > décalage ne devrait jamais excéder les 5 mètres en principe. Les plans
> > qui sont en cache n'ont pas besoin d'être à nouveau géoréférencés.
> > J'ai longtemps considéré que ce décalage n'était pas un gros problème
> > puisque la précision restait comparable à celle d'un GPS. Mais comme
> > de plus en plus de contributions descendent à un niveau de détail
> > inimaginable il y a encore un an (les bâtiments entre autre) et que le
> > cadastre ne se convertit que très lentement au format vecteur et au
> > Lambert CC 9 zones, il fallait franchir le pas. Désolé pour tous les
> > inconvénients engendrés.
>
> Autre question.
> Lorsque Pau migrera en Lambert CC 9 zones, y aura t'il encore des
> décalages ?
>
>
>
>Librement,
> --
> Christophe Merlet (RedFox)
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : ste...@jabber.fr
0x39494CCB 
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Camille Gévaudan
Tout marche nickel, c'est génial :)

Camille
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Pieren
2009/11/24 Christophe Merlet (RedFox)
> C'est possible d'avoir une petite carte de france pour la zone Lambert 4
> zones ?

Si quelqu'un peut me fournir une image du Lambert 4 zones avec une
licence compatible, je l'ajouterais dans le menu des préférences.

> Alors ? Google Satellite a t'il faux ? Comment peut-on savoir qui est le
> plus précis ?

L'image satellite de Google que tu donnes en exemple, c'est
l'orthophoto de l'IGN et elle ne présente pas un décalage flagrant.
Les photos ne sont jamais exactement à la verticale,  elles sont elles
aussi déformées pour suivre les courbes du sol et il n'est pas
interdit de penser que l'IGN a aussi introduit volontairement une
déformation supplémentaire avant distribution sur Google.
Le cadastre de son côté n'est pas parfait non plus surtout à la
montagne et en rase campagne mais il est ultra précis dans les zones
urbaines.
Donc pour ton cas, je ferais plus confiance au cadastre qu'à
Google/IGN orthophoto. En plus, comme on n'a pas le droit d'utiliser
les orthophotos de l'IGN, on a vite fait le choix ;-) Mais encore une
fois, la différence est tellement minime que même l'ombre portée des
bâtiments interfère dans le jugement.
Si tu veux un point de comparaison fiable, cherche un point de repère
de l'IGN dans ses fiches géodésiques, trouve-le sur le cadastre
(signalés par des triangles rouges) et compare avec l'orthophoto pour
voir qui est le plus précis. Mais c'est une autre discussion qui ne
concerne pas le plugin directement. Ce que j'ai apporté dans le
plugin, c'est simplement une conversion fiable entre coordonnées
lat/lon d'OSM et coordonnées X/Y du cadastre projeté en Lambert 4
zones.

> Lorsque Pau migrera en Lambert CC 9 zones, y aura t'il encore des
> décalages ?

Non, c'est justement l'avantage de cette amélioration du Lambert 4 zones.


2009/11/24 Guillaume Audirac
> Petits détails qui pourraient être améliorés dans JOSM:
> - lorsqu'on ajoute un calque pour le cadastre, celui-ci se positionne par
> défaut en haut de la pile, en particulier au-dessus de la couche "Data Layer
> 1". Pourrait-il apparaître en-dessous ? A moins qu'il y ait une
> incompatibilité avec un autre cas d'utilisation.

Je vais voir si le plugin peut le faire mais sans garantie.

> - lorsqu'on met à jour le cadastre (F11), la fenêtre de téléchargement est
> longue à annuler (en cliquant sur 'Cancel').

Ajoute ce point dans la section "Ce qui "pourrait" être fait" de la page wiki
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr

Comme tu pourras le voir, il y a beaucoup d'autres choses qui
pourraient être améliorées. Le code source est ouvert et de l'aide
sera toujours bienvenue.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Guillaume Audirac
Bonjour,

J'ai testé:
- Anctoville (14240), format vecteur selon le cadastre, Lambert 4 zones
(zone 1): un léger décalage est effectivement perceptible par rapport au
tracé existant.
- Armissan (0), format vecteur selon le cadastre, Lambert 4 zones (zone
3): idem, un léger décalage est effectivement perceptible au niveau des
bâtiments (église).

Si ce décalage est normal, pour ces 2 communes, ça marche.

> C'est possible d'avoir une petite carte de france pour la zone Lambert 4 
> zones ?
>
>
>
> http://professionnels.ign.fr/DISPLAY/000/527/312/5273121/Geodesie-projections.pdfpour
>  une vue d'ensemble (défense de zoomer ;o)
>
>
Merci pour ce lien. Effectivement ajouter les zones dans JOSM serait super.

Petits détails qui pourraient être améliorés dans JOSM:
- lorsqu'on ajoute un calque pour le cadastre, celui-ci se positionne par
défaut en haut de la pile, en particulier au-dessus de la couche "Data Layer
1". Pourrait-il apparaître en-dessous ? A moins qu'il y ait une
incompatibilité avec un autre cas d'utilisation.
- lorsqu'on met à jour le cadastre (F11), la fenêtre de téléchargement est
longue à annuler (en cliquant sur 'Cancel').

Je ne sais pas si ces propositions sont spécifiques au greffon cadastre-fr
ou si elles sont génériques à WMS, auquel cas je peux ouvrir de nouveaux
tickets dans le BugTracker de JOSM.

Guillaume
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

> De : "Christophe Merlet (RedFox)"
> C'est possible d'avoir une petite carte de france pour la zone Lambert 4 
> zones ?

http://professionnels.ign.fr/DISPLAY/000/527/312/5273121/Geodesie-projections.pdf
 pour une vue d'ensemble (défense de zoomer ;o)


 
Laposte.net fête ses 10 ans ! 

Gratuite, garantie à vie et déjà utilisée par des millions d'internautes... 
vous aussi, pour votre adresse e-mail, choisissez laposte.net. 

Laposte.net, bien + qu'une messagerie 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Christophe Merlet (RedFox)
Le mardi 24 novembre 2009 à 10:43 +0100, Pieren a écrit :
> Bonjour,
> 
> Une nouvelle version du plugin cadastre-fr est disponible depuis le
> dépôt SVN d'OpenStreetMap. Il ne fonctionne qu'avec JOSM r2510 et
> ultérieur, donc uniquement JOSM-latest à l'heure actuelle.
> Comme déjà précisé dans un message précédent, les principaux changements sont:
> - la configuration manuelle de la zone Lambert 4 zones et 9 zones dans
> le menu "projections" des préférences (raccourci clavier F12 sur

C'est possible d'avoir une petite carte de france pour la zone Lambert 4
zones ?

> JOSM). Si vous récupérez une image vide dans une commune, vérifiez sur
> le site cadastre.gouv.fr dans quel format (vecteur ou image) et dans
> quelle projection est présenté votre commune (format image->toujours
> Lambert 4 zones; format vecteur->soit Lambert 4 zones, soit Lambert CC
> 9 Zones). Vérifiez les coordonnées Y en particulier sur le cadastre en
> ligne, si le chiffre dépasse le million, vous êtes à coup sûr en CC 9
> zones (1 million = zone 1; 2 millions = zone 2; etc). Utilisez aussi
> la carte des départements pour déterminer la zone Lambert CC 9 zones;
> - les trois projections des départements d'Outre-mer utilisant l'UTM
> sont toutes regroupées dans une projection commune "UTM (France)" ;
> - le support complet de la projection Lambert 4 zones avec la grille
> de translation des systèmes géodésiques NTF<->RGF93 qui supprime la
> déviation de 0 à 5 mètres qui existait avec l'ancien algorithme. Cette
> projection est encore utilisée par de nombreux plans au format vecteur
> (ceux qui ne sont pas encore passés en Lambert CC 9 zones) et
> (presque) tous les plans au format image.

Je viens de regarder sur Pau (64000) ce que ça donne.
A priori le cadastre vecteur est toujours en zone 3 de Lambert 4 zones.

Il y a effectivement maintenant un décalage particulièrement perceptible
sur les bâtiments.

Quand je compare ce décalage avec la superposition actuelle d'OSM avec
Google Satellite sur l'Université de Pau, j'ai l'impression que l'on
perd en précision avec la nouvelle projection.
http://sautter.com/map/?zoom=18&lat=43.3149&lon=-0.36496&layers=00B000TF

Alors ? Google Satellite a t'il faux ? Comment peut-on savoir qui est le
plus précis ? Si je déniche un GPS pro super précis, y a t'il une
méthode de "calibration" permettant de savoir a qui faire le plus
confiance ?

J'avais déjà remarqué que l'import des châteaux d'eau provenant de l'IGN
ne se superposaient pas super bien avec Google Satellite, parfais avec
de grands décalages, là encore qui a tord ?


> Ceux qui vont migrer vers la nouvelle version de JOSM constateront un
> décalage variable suivant les communes entre les données OSM et le
> cadastre. Pour les plans vecteurs, il ne faut pas hésiter à recaler
> les données OSM au cadastre sur l'ensemble de la commune. Pour les
> plans images, c'est la même chose mais il faut auparavant vérifier que
> l'image est correctement géoréférencée (avec les croisillons par
> exemple, en activant l'affiche de croisillons de référence depuis le
> menu de configuration du plugin tous les 50 ou 100 mètres). Ce
> décalage ne devrait jamais excéder les 5 mètres en principe. Les plans
> qui sont en cache n'ont pas besoin d'être à nouveau géoréférencés.
> J'ai longtemps considéré que ce décalage n'était pas un gros problème
> puisque la précision restait comparable à celle d'un GPS. Mais comme
> de plus en plus de contributions descendent à un niveau de détail
> inimaginable il y a encore un an (les bâtiments entre autre) et que le
> cadastre ne se convertit que très lentement au format vecteur et au
> Lambert CC 9 zones, il fallait franchir le pas. Désolé pour tous les
> inconvénients engendrés.

Autre question.
Lorsque Pau migrera en Lambert CC 9 zones, y aura t'il encore des
décalages ?



Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Pieren
2009/11/24 Stéphane Péchard > Testé à l'instant, ça marche bien sur
Nantes (zone 6), mais pas en
> zone 7 (testé sur Chantepie (35) et Le Mans (72)).
>

Chantepie et Le Mans sont en Lambert 4 zones (il suffit d'aller sur le
site cadastre.gouv.fr pour voir que les coordonnées Y sont loin du
million).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Pieren
2009/11/24 Mathieu Arnold :
>
> Léger bug, dans en projection lambert 4 zones, il y a trois zones 1 et une
> zone 4 :-)
>

Bien vu. C'est dans JOSM. Il ont modifié le texte pour
l'internationaliser mais le copier--coller a eu des râtés. Je vais le
signaler.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry



> De : "Stéphane Péchard"

> Testé à l'instant, ça marche bien sur Nantes (zone 6), mais pas en
> zone 7 (testé sur Chantepie (35) et Le Mans (72)).

Le Mans et Chantepie sont en Lambert 4 zones (cfr cadastre.gouv.fr). Tester 
avec la zone 1 ou 2.

vincent


 
Laposte.net fête ses 10 ans ! 

Gratuite, garantie à vie et déjà utilisée par des millions d'internautes... 
vous aussi, pour votre adresse e-mail, choisissez laposte.net. 

Laposte.net, bien + qu'une messagerie 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Stéphane Péchard
> Une nouvelle version du plugin cadastre-fr est disponible depuis le
> dépôt SVN d'OpenStreetMap.


Testé à l'instant, ça marche bien sur Nantes (zone 6), mais pas en
zone 7 (testé sur Chantepie (35) et Le Mans (72)).

Stéphane

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Mathieu Arnold


+--On 24 novembre 2009 10:43:08 +0100 Pieren  wrote:
| Bonjour,
| 
| Une nouvelle version du plugin cadastre-fr est disponible depuis le
| dépôt SVN d'OpenStreetMap. Il ne fonctionne qu'avec JOSM r2510 et
| ultérieur, donc uniquement JOSM-latest à l'heure actuelle.

Léger bug, dans en projection lambert 4 zones, il y a trois zones 1 et une
zone 4 :-)

-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin cadastre-fr

2009-11-24 Par sujet Pieren
Bonjour,

Une nouvelle version du plugin cadastre-fr est disponible depuis le
dépôt SVN d'OpenStreetMap. Il ne fonctionne qu'avec JOSM r2510 et
ultérieur, donc uniquement JOSM-latest à l'heure actuelle.
Comme déjà précisé dans un message précédent, les principaux changements sont:
- la configuration manuelle de la zone Lambert 4 zones et 9 zones dans
le menu "projections" des préférences (raccourci clavier F12 sur
JOSM). Si vous récupérez une image vide dans une commune, vérifiez sur
le site cadastre.gouv.fr dans quel format (vecteur ou image) et dans
quelle projection est présenté votre commune (format image->toujours
Lambert 4 zones; format vecteur->soit Lambert 4 zones, soit Lambert CC
9 Zones). Vérifiez les coordonnées Y en particulier sur le cadastre en
ligne, si le chiffre dépasse le million, vous êtes à coup sûr en CC 9
zones (1 million = zone 1; 2 millions = zone 2; etc). Utilisez aussi
la carte des départements pour déterminer la zone Lambert CC 9 zones;
- les trois projections des départements d'Outre-mer utilisant l'UTM
sont toutes regroupées dans une projection commune "UTM (France)" ;
- le support complet de la projection Lambert 4 zones avec la grille
de translation des systèmes géodésiques NTF<->RGF93 qui supprime la
déviation de 0 à 5 mètres qui existait avec l'ancien algorithme. Cette
projection est encore utilisée par de nombreux plans au format vecteur
(ceux qui ne sont pas encore passés en Lambert CC 9 zones) et
(presque) tous les plans au format image.
Ceux qui vont migrer vers la nouvelle version de JOSM constateront un
décalage variable suivant les communes entre les données OSM et le
cadastre. Pour les plans vecteurs, il ne faut pas hésiter à recaler
les données OSM au cadastre sur l'ensemble de la commune. Pour les
plans images, c'est la même chose mais il faut auparavant vérifier que
l'image est correctement géoréférencée (avec les croisillons par
exemple, en activant l'affiche de croisillons de référence depuis le
menu de configuration du plugin tous les 50 ou 100 mètres). Ce
décalage ne devrait jamais excéder les 5 mètres en principe. Les plans
qui sont en cache n'ont pas besoin d'être à nouveau géoréférencés.
J'ai longtemps considéré que ce décalage n'était pas un gros problème
puisque la précision restait comparable à celle d'un GPS. Mais comme
de plus en plus de contributions descendent à un niveau de détail
inimaginable il y a encore un an (les bâtiments entre autre) et que le
cadastre ne se convertit que très lentement au format vecteur et au
Lambert CC 9 zones, il fallait franchir le pas. Désolé pour tous les
inconvénients engendrés.
- la fonction d' "autosourcing" n'ajoute pas la source "cadastre
etc..." sur les noeuds (nodes) sans tags. En principe, ces noeuds font
parties de lignes (ways) qui portent déjà le tag d'attribution.
- pour les plans au format image, le plugin est capable de reconnaitre
les plans déjà géoréférencés sur le serveur WMS et demandera s'il peut
utiliser ces données pour un géoréférencement automatique (qu'on peut
refuser pour le faire manuellement en cas de partie détachée du plan
par exemple).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr