Re: [users-fr] Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en exposant

2009-03-21 Thread Michel Cauchois

Serge Parey a écrit :

Désolé de te contredire Michel mais j'ai vérifié : la case "Autoformat" /
"Pendant la frappe" est bien cochée... mais rien faire.
Pourtant, j'ai vérifié : j'ai bien la 3.0.1 du site officiel.
C'est pas grave mais c'est agaçant.
Serge




-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org




Vraiment étonnant puisque chez moi cela fonctionne sous XP SP3 !
Bizarre.

As-tu essayé de mettre ton profil utilisateur de côté et redémarrer OOo 
pour voir si cela continuait ?


--
Cordialement
Michel


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Re: Ouvrir les pièces jointes de ce site

2009-03-21 Thread Jean-Baptiste Faure
Le 21.03.2009 01:52, Serge Parey a écrit :
> J'ai essayé vos 2 solutions :
> 1. Renommer : rien à faire, ce sale machin ne veut pas démordre du .bin
> 2. A partir du lien : j'obtiens une erreur 404
> Ah là là...
>
>
>   
Bonjour,

As-tu essayé de réinitialiser ton profil Firefox (il doit suffire de le
renommer) pour voir ?

N'aurais-tu pas eu l'idée bizarre de copier un profil Firefox depuis un
Mac vers ton Xp ? ;-)

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en exposant

2009-03-21 Thread Jean-Baptiste Faure
Le 21.03.2009 08:51, Michel Cauchois a écrit :
>
> Serge Parey a écrit :
>> Désolé de te contredire Michel mais j'ai vérifié : la case
>> "Autoformat" /
>> "Pendant la frappe" est bien cochée... mais rien faire.
>> Pourtant, j'ai vérifié : j'ai bien la 3.0.1 du site officiel.
>> C'est pas grave mais c'est agaçant.
>> Serge
>>
>>
>>
>>
>> -
>> To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
>> For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org
>>
>>
>>
> Vraiment étonnant puisque chez moi cela fonctionne sous XP SP3 !
> Bizarre.
>
> As-tu essayé de mettre ton profil utilisateur de côté et redémarrer
> OOo pour voir si cela continuait ?
>
Bonjour Michel,

Je te retourne la question, parce que chez moi ça marche mais j'ai
défini une auto-correction depuis longtemps pour le faire.

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Re: Ouvrir les pièces jointes de ce site

2009-03-21 Thread Manuel NAUDIN
Le 21/03/09, Serge Parey a écrit :
> J'ai essayé vos 2 solutions :
>  1. Renommer : rien à faire, ce sale machin ne veut pas démordre du .bin
tu n'as pas le droit de renommer tes fichiers ?
Quand j'ai ce genre de problèmes (qui peuvent venir également d'un
mauvaise configuration du serveur) je fais cela :
- "enregistrer sous ..." du lien en question, je me retrouve avec un
fichier qui n'a pas la bonne extension.
- renommage du fichier en local avec la bonne extension (.odt, ...)

Est-ce que tu as un lien à nous proposer vers un message ayant une
pièce jointe sur gmane ?

Manuel

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en exposant

2009-03-21 Thread Michel Cauchois

Jean-Baptiste Faure a écrit :

Le 21.03.2009 08:51, Michel Cauchois a écrit :

Serge Parey a écrit :

Désolé de te contredire Michel mais j'ai vérifié : la case
"Autoformat" /
"Pendant la frappe" est bien cochée... mais rien faire.
Pourtant, j'ai vérifié : j'ai bien la 3.0.1 du site officiel.
C'est pas grave mais c'est agaçant.
Serge




-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org




Vraiment étonnant puisque chez moi cela fonctionne sous XP SP3 !
Bizarre.

As-tu essayé de mettre ton profil utilisateur de côté et redémarrer
OOo pour voir si cela continuait ?


Bonjour Michel,

Je te retourne la question, parce que chez moi ça marche mais j'ai
défini une auto-correction depuis longtemps pour le faire.

Bonne journée
JBF


Bonjour,

Merci à Jean-Baptiste d'avoir bien poser le problème, car après mise à 
l'écart de mon fichier personnel d'autocorrection cela ne fonctionne plus.
Par contre je ne me souviens plus avoir créer ces autocorrections 1er en 
1^er ; 2ème en 2^e etc.


Désolé Serge pour ma lourde insistance ! et ce bug qui traîne depuis que 
j'utilise OOo (version 2) n'est donc pas corrigé.


Faut-il voter ?

--
Cordialement
Michel


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] [maths] arc de cercle

2009-03-21 Thread fabs . ooo
Le Friday 20 March 2009 10:51:06 Michel Cauchois, vous avez écrit :
> fabs@wanadoo.fr a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je ne trouve pas, dans l'éditeur d'équations, la notation pour un arc de
> > cercle AB, C'est-à-dire, écrire AB avec un arc de cercle au dessus.
> > Est-ce un oubli, ou moi qui suit mal réveillé? Il me semblait l'avoir
> > déjà utilisé, mais je peux me tromper.
> > Si cette notation n'est pas possible, peut-on demander de l'ajouter?
> > faut-il créer une "issue"? Comment faire cette demande?
> >
> > Merci,
> >
> > Fabien.
>
> Bonjour,
>
> Cela n'existe pas, pourquoi ?
> Je m'en suis fait une que je place dans les autotextes. je la joins à ce
> message.

Merci! Ca permet en effet de contourner efficacement le problème.
Si j'arrive à me débrouiller pour déposer une issue, je mettrais un mot sur la 
liste. Il va juste falloir que je me motive: je n'ai pas encore cherché à 
savoir comment on fait, et rédiger en anglais n'est pas mon fort... Je ne 
promets donc rien!

Fabien.

-- 
Fabien Skraber
www.gestionnaire-exos.fr


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] OOo WRITER - Publipostage

2009-03-21 Thread fricard.claude
Bien vu Yves, j'ai supprimé pour essai le champ "civilité" (champ accentué) : 
ça fonctionne.
Ceci étant c'est un peu gênant de ne pouvoir accentué les champs, y a t'il une 
façon de by-passer cette restriction ? laquelle restriction n'existe pas avec 
Access/Word lorsque l'on génére  ces étiquettes.
Je m'adapterai s'il n' ya pas d'autre alternative et garderez OOo Base/writer
Merci
Claude

  - Original Message -
  From: yves dutrieux
  To: users@fr.openoffice.org
  Sent: Saturday, March 21, 2009 12:40 AM
  Subject: Re: [users-fr] OOo WRITER - Publipostage


  Bonsoir,

  Le 20 mars 2009 15:06, fricard.claude  a écrit :

  > Pourquoi lorsque ma source de données est une table ACCESS ou une OOo Base:
  > Table odb  la génération d'étiquettes ne fonctionne pas . Les étiquettes
  > avec les champs : civilité , Nom, Prenom , adresse  etc ... sont bien
  > générées mais au momment de mettre les données à jour seul le 1er champ
  > (civilité) apparaît. Avec une source de données Calc par exemple ça
  > fonctionne.


  Un exemple serait plus parlant, mais sinon, je remarque que ton nom de
  champs possède des caractères accentués.
  Peut-être que Base apprécie modérément ?

  Yves

  >
  > merci
  > Claude
  >
  > --
  > J’utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
  > Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 1033 courriels spam.
  > Nous avons en ce moment 6 millions d’utilisateurs de par le monde entier.
  >  Les utlisateurs payants n’ont pas ce message. Vous pouvez télécharger la
  > version gratuite: http://www.spamfighter.com/lfr
  >



  --
  web site : http://www.molenbaix.com


--
J’utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 1039 courriels spam.
Nous avons en ce moment 6 millions d’utilisateurs de par le monde entier.
 Les utlisateurs payants n’ont pas ce message. Vous pouvez télécharger la 
version gratuite: http://www.spamfighter.com/lfr


Re: [users-fr] OOo WRITER - Publipostage

2009-03-21 Thread Jean-Francois Nifenecker

fricard.claude a écrit :

Bien vu Yves, j'ai supprimé pour essai le champ "civilité" (champ
accentué) : ça fonctionne. Ceci étant c'est un peu gênant de ne
pouvoir accentué les champs, y a t'il une façon de by-passer cette
restriction ? laquelle restriction n'existe pas avec Access/Word
lorsque l'on génére  ces étiquettes. Je m'adapterai s'il n' ya pas
d'autre alternative et garderez OOo Base/writer


Les noms de champs devraient *toujours* être aussi "simples" que 
possible. Le conseil général étant : n'utiliser QUE lettres (non 
accentuées), chiffres et le caractère souligné bas ("underscore", celui 
du 8 : _). *Tous* les autres caractères sont à proscrire absolument.


Pourquoi ? Parce que, même si certains gestionnaires de fichiers 
acceptent divers caractères en sus de ceux indiqués, la portabilité ne 
peut être garantie que si on respecte l'indication ci-dessus. En 
d'autres termes, si, "un jour", on désire basculer sous un autre 
gestionnaire de bases de données (SGBD), on aura ainsi l'assurance de la 
reprise des tables sans bobo.


Et tu es en train de toucher du doigt les pbs que la non-portabilité 
entraîne...


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] [Writer] utilisation de champs pour texte conditionnel

2009-03-21 Thread Marie jo Ooo

Bonjour,

Dans un document writer, je désire conditionner l'affichage de
.../...
uniquement s'il existe une page suivante.

D'après l'aide, il n'est possible de réaliser des champs conditionnels 
qu'à partir de variables définies par l'utilisateur ou des variables

indiquées dans l'aide.
Or, je n'ai trouvé à disposition que la variable PAGE qui me donne le 
nombre total de page.
Comment faire pour utiliser les Champs "Numéro de page" et autres 
informations dans des textes conditionnels. Est ce possible ?


J'ai cependant réussi mon truc pour un document jusqu'à 3 pages mais pas 
au delà.
Je ne sais pas si je suis bien claire car mes bidouilles qui 
fonctionnent ne sont pas vraiment limpides pour moi.


Pour ceux qui ont déjà planché, là dessus, merci de vos retours.
En résumé, peut on utiliser les informations contenues dans 
"Insertion/champs/Autres" avec la bonne syntaxe des champs dans un texte 
conditionnel (ou paragraphe masqué ou section masquée) ce serait 
vraiment génial.


Merci de vos retours.

Marie jo


--
Marie jo KOPP CASTINEL

Société OpenGo
http://www.opengo.fr

Chemin du Verger
38200 Villette de Vienne

Tél :   04 74 57 09 86
Gsm :   06 79 78 09 15

Membre du projet OpenOffice.org
http://fr.openoffice.org



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] OOo WRITER - Publipostage

2009-03-21 Thread fricard.claude
Jean-François, convenons que l'absence d'accentuation est un handicap: Quand le 
"pâté" devient "pâte" le client n'y trouve pas son compte ... LOL
J'entends bien que la portabilité suppose le respect d'une norme de codage des 
champs, mais en l'occurence mes bases qui avaient été créées avec Access, 
reprises avec OOo Base, si elles doivent être utilisées pour faire du 
publipostage demanderont la modification des champs accentués, et donc la 
reprise des formulaires et requêtes...
Défenseur des outils OOo. org dans l'association RIO à laquelle j'appartiens, 
je ne manquerai pas de parler de ces règles de codage des champs lors de la 
formation BDD qui va commencer.
Claude
  - Original Message -
  From: Jean-Francois Nifenecker
  To: users@fr.openoffice.org
  Sent: Saturday, March 21, 2009 11:32 AM
  Subject: Re: [users-fr] OOo WRITER - Publipostage



  fricard.claude a écrit :
  > Bien vu Yves, j'ai supprimé pour essai le champ "civilité" (champ
  > accentué) : ça fonctionne. Ceci étant c'est un peu gênant de ne
  > pouvoir accentué les champs, y a t'il une façon de by-passer cette
  > restriction ? laquelle restriction n'existe pas avec Access/Word
  > lorsque l'on génére  ces étiquettes. Je m'adapterai s'il n' ya pas
  > d'autre alternative et garderez OOo Base/writer

  Les noms de champs devraient *toujours* être aussi "simples" que
  possible. Le conseil général étant : n'utiliser QUE lettres (non
  accentuées), chiffres et le caractère souligné bas ("underscore", celui
  du 8 : _). *Tous* les autres caractères sont à proscrire absolument.

  Pourquoi ? Parce que, même si certains gestionnaires de fichiers
  acceptent divers caractères en sus de ceux indiqués, la portabilité ne
  peut être garantie que si on respecte l'indication ci-dessus. En
  d'autres termes, si, "un jour", on désire basculer sous un autre
  gestionnaire de bases de données (SGBD), on aura ainsi l'assurance de la
  reprise des tables sans bobo.

  Et tu es en train de toucher du doigt les pbs que la non-portabilité
  entraîne...

  --
  Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

  -
  To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
  For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



--
J’utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 1039 courriels spam.
Nous avons en ce moment 6 millions d’utilisateurs de par le monde entier.
 Les utlisateurs payants n’ont pas ce message. Vous pouvez télécharger la 
version gratuite: http://www.spamfighter.com/lfr


Re: [users-fr] OOo WRITER - Publipostage

2009-03-21 Thread Jean-Francois Nifenecker

fricard.claude a écrit :

Jean-François, convenons que l'absence d'accentuation est un
handicap: Quand le "pâté" devient "pâte" le client n'y trouve pas son
compte ... LOL


:-D


J'entends bien que la portabilité suppose le respect
d'une norme de codage des champs, mais en l'occurence mes bases qui
avaient été créées avec Access, reprises avec OOo Base, si elles
doivent être utilisées pour faire du publipostage demanderont la
modification des champs accentués, et donc la reprise des formulaires
et requêtes... 


Oui. Si tu avais voulu passer à MySQL ou PostGresSQL tu aurais été 
confronté aux mêmes problèmes : Access n'est pas portable :(



Défenseur des outils OOo. org dans l'association RIO à
laquelle j'appartiens, je ne manquerai pas de parler de ces règles de
codage des champs lors de la formation BDD qui va commencer. 


Oui, on constate malheureusement -- y compris dans le cadre 
professionnel -- que de nombreux utilisateurs prennent pour argent 
comptant le fonctionnement par défaut de leurs outils. Un exemple tout à 
fait flagrant est qu'aucune convention de nommage des fichiers n'est 
jamais respectée (la même que pour les champs de BDD), ni même proposée 
par les organisations ! Avec des résultats... mmm... parfois "étranges". 
Quoi que certains puissent laisser supposer, l'informatique ce n'est pas 
"facile", en tout cas, pas autant qu'on nous le susurre.



Bon courage,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] Re : [users-fr] Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en exposant

2009-03-21 Thread Godbout Mario
Bonjour,

J'ai lu avec attention votre discussion car je n'ai jamais réussi à obtenir la 
notation numérique en exposant après un nombre. J'ai la version 3.0.1 et ça ne 
marche pas. Dans l'auto-correction, les propriétés R et S sont cochées pour 
remplacement de 1er par 1^er et dans Format/Auto-format, Pendant la frappe est 
activé.

Je dois aussi vous mentionner que je suis sous Windows XP. Par contre la 
notation numérique en anglais fonctionne... c'est-à-dire : 1st devient 1^st 
automatiquement.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur... Merci.

 Mario Godbout





De : Michel Cauchois 
À : users@fr.openoffice.org
Envoyé le : Vendredi, 20 Mars 2009, 18h03mn 44s
Objet : Re: [users-fr]  Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en 
exposant

Serge Parey a écrit :
> Merci Michel mais... ça se complique !
> Je ne regardais pas le bon onglet.
> L'onglet options prévoit le remplacement automatique souhaité concernant 
> "1er".
> Les cases [R] et [S] sont bel et bien cochées pourtant ça ne marche pas, au
> contraire des autres options.
> Cela dit, j'ai fait du bruit pour rien sur cette liste car l'aide (que 
> j'aurais
> dû consulter plus tôt) précise (cf. copier/coller ci-dessous) :
> 
> Remplacer 1er... par 1^er...
> Affiche le texte des nombres ordinaux, tels que 1er 2e ou 3e en exposant (ne
> fonctionne pas en français).
> 
> Il est difficile de comprendre la logique d'un tel fonctionnement...
> 
> 
Si, si, cela fonctionne maintenant avec la 3.01, bien penser imposer 
l'Autoformat pendant la frappe (menu Format).

-- Cordialement
Michel

PS : si tu le souhaites je t'envoie ma notation arc de cercle sur ton adresse 
perso.


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org


  

[users-fr] ouverture par défaut

2009-03-21 Thread Hiboux59

bonjour à tous,
est-il possible de régler la taille de fenêtre d'ouverture d'OOo
je travaille avec beaucoup d'applis ensemble, et OOo s'ouvre en prenant 
le tiers de la page, malgré le re-positionnement et la fermeture à la 
bonne taille

me suis-je bien exprimé ? ;-)
merci
--

Le hibou hulule de plaisir mais houhouhou ...

http://www.koreus.com/media/les-predateurs-du-net.html



Re: [users-fr] Re : [users-fr] Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en exposant

2009-03-21 Thread ATEM Formation
Bonjour, J'ai exactement le même problème. Même configuration, mais en 
version 3.0


Dominique

Godbout Mario a écrit :

Bonjour,

J'ai lu avec attention votre discussion car je n'ai jamais réussi à obtenir la 
notation numérique en exposant après un nombre. J'ai la version 3.0.1 et ça ne 
marche pas. Dans l'auto-correction, les propriétés R et S sont cochées pour 
remplacement de 1er par 1^er et dans Format/Auto-format, Pendant la frappe est 
activé.

Je dois aussi vous mentionner que je suis sous Windows XP. Par contre la 
notation numérique en anglais fonctionne... c'est-à-dire : 1st devient 1^st 
automatiquement.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur... Merci.

 Mario Godbout





De : Michel Cauchois 
À : users@fr.openoffice.org
Envoyé le : Vendredi, 20 Mars 2009, 18h03mn 44s
Objet : Re: [users-fr]  Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en 
exposant

Serge Parey a écrit :
  

Merci Michel mais... ça se complique !
Je ne regardais pas le bon onglet.
L'onglet options prévoit le remplacement automatique souhaité concernant "1er".
Les cases [R] et [S] sont bel et bien cochées pourtant ça ne marche pas, au
contraire des autres options.
Cela dit, j'ai fait du bruit pour rien sur cette liste car l'aide (que j'aurais
dû consulter plus tôt) précise (cf. copier/coller ci-dessous) :

Remplacer 1er... par 1^er...
Affiche le texte des nombres ordinaux, tels que 1er 2e ou 3e en exposant (ne
fonctionne pas en français).

Il est difficile de comprendre la logique d'un tel fonctionnement...




Si, si, cela fonctionne maintenant avec la 3.01, bien penser imposer 
l'Autoformat pendant la frappe (menu Format).

-- Cordialement
Michel

PS : si tu le souhaites je t'envoie ma notation arc de cercle sur ton adresse 
perso.


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org


  
  


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org

Re: [users-fr] ouverture par défaut

2009-03-21 Thread Landron Gérard
Le samedi 21 mars 2009, Hiboux59 a écrit :
> bonjour à tous,
> est-il possible de régler la taille de fenêtre d'ouverture d'OOo
> je travaille avec beaucoup d'applis ensemble, et OOo s'ouvre en prenant
> le tiers de la page, malgré le re-positionnement et la fermeture à la
> bonne taille
> me suis-je bien exprimé ? ;-)
> merci
les données d'identité de l'utilisateur ont-elles été renseignées ? Il me 
semble que les informations de repositionnement sont liées(j'ai simplement 
remarqué le phénomène sans savoir s'il est normal)
Gérard


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Re : [users-fr] Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en exposant

2009-03-21 Thread Michel Cauchois

Godbout Mario a écrit :

Bonjour,

J'ai lu avec attention votre discussion car je n'ai jamais réussi à obtenir la 
notation numérique en exposant après un nombre. J'ai la version 3.0.1 et ça ne 
marche pas. Dans l'auto-correction, les propriétés R et S sont cochées pour 
remplacement de 1er par 1^er et dans Format/Auto-format, Pendant la frappe est 
activé.

Je dois aussi vous mentionner que je suis sous Windows XP. Par contre la 
notation numérique en anglais fonctionne... c'est-à-dire : 1st devient 1^st 
automatiquement.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur... Merci.

 Mario Godbout





De : Michel Cauchois 
À : users@fr.openoffice.org
Envoyé le : Vendredi, 20 Mars 2009, 18h03mn 44s
Objet : Re: [users-fr]  Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en 
exposant

Serge Parey a écrit :

Merci Michel mais... ça se complique !
Je ne regardais pas le bon onglet.
L'onglet options prévoit le remplacement automatique souhaité concernant "1er".
Les cases [R] et [S] sont bel et bien cochées pourtant ça ne marche pas, au
contraire des autres options.
Cela dit, j'ai fait du bruit pour rien sur cette liste car l'aide (que j'aurais
dû consulter plus tôt) précise (cf. copier/coller ci-dessous) :

Remplacer 1er... par 1^er...
Affiche le texte des nombres ordinaux, tels que 1er 2e ou 3e en exposant (ne
fonctionne pas en français).

Il est difficile de comprendre la logique d'un tel fonctionnement...



Si, si, cela fonctionne maintenant avec la 3.01, bien penser imposer 
l'Autoformat pendant la frappe (menu Format).

-- Cordialement
Michel

PS : si tu le souhaites je t'envoie ma notation arc de cercle sur ton adresse 
perso.


Bonsoir,

Je peux éventuellement faire passer le fichier d'autocorrections. J'ai 
essayé de comprendre ces autocorrections, j'ai essayé d'en refaire de 
manières similaires, j'en suis incapable. Et comment j'ai obtenu le 
fichier de ces autocorrections, mystère ! Sur cette liste peut-être.


Plus précisément, dans l'onglet Remplacer (des autocorrections) j'ai par 
exemple 1er par 1 ... 7ème par 7 et pourtant 1er devient bien 1er (er en 
exposant) et 7ème devient bien 7è (è en exposant). J'imagine que le 1 et 
le 7 qui semblent seuls sont accompagnés d'un code, mais lequel ?
Ce fichier d'AutoCorrections s'appelle "acor_fr-FR.dat" il est dans le 
dossier des profils de OOo c'est à dire
C:\Documents and Settings\Nom_Utilisateur\Application 
Data\OpenOffice.org\3\user\autocorr


--
Cordialement
Michel


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] ouverture par défaut

2009-03-21 Thread Hiboux59

oui, informations complètes transmises
ce n'est pas un "gros" problème :
je règle à chaque fois, c'est agaçant , quoi !
Corto
--

Le hibou hulule de plaisir mais houhouhou ...

http://www.koreus.com/media/les-predateurs-du-net.html



Re: [users-fr] Formule permettant de récupérer la valeur d'une cellule située dans une zone nommée

2009-03-21 Thread joel
Le samedi 21 mars 2009 00:37:03 yves dutrieux, vous avez écrit :
> Par déduction, si on suppose que la valeur M ou F se trouve sur l'onglet
> "eleves" et si on reprend ta formule ci-dessus,

Non, je me suis mal expliqué. En fait, dans l'onglet "eleves", j'ai défini 2 
zones nommées M et F, toutes deux dans la colonne A.

Mais nulle part il n'y a ces valeurs M ou F. Dans ces zones nommées, il n'y a 
que les noms des élèves.

> je suppose que la cellule O17 contient le numéro de ligne à ajouter pour
> obtenir la ligne de l'étudiant.

O17 contient la formule =EQUIV(M17;DECALER(frs2;0;N17);0)

frs2 étant aussi une zone nommée, M17 et N17 contenant aussi des formules. 
Tout ceci pour récupérer un nom correspondant à un jour...

Je ne voulais pas entrer dans les détails, pensant que cela deviendrait 
compliqué à expliquer, mais si tu veux, je peux faire un fichier exemple en 
mettant des noms fictifs, et le mettre sur ci-joint. Je pense que cela sera 
plus facile à comprendre...

> Donc un =decaler(eleve.$$3;O17;0) devrait
> fonctionner...
> ou
> une variante :
> =decaler(eleve.$A$3;O17;e_ou_tu_as_M_ou_F>)

Du coup, non, ça ne fonctionne pas.

-- 
Joël


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Re : [users-fr] Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en exposant

2009-03-21 Thread Jean-Baptiste Faure
Le 21.03.2009 17:38, Michel Cauchois a écrit :
>
> Godbout Mario a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> J'ai lu avec attention votre discussion car je n'ai jamais réussi à
>> obtenir la notation numérique en exposant après un nombre. J'ai la
>> version 3.0.1 et ça ne marche pas. Dans l'auto-correction, les
>> propriétés R et S sont cochées pour remplacement de 1er par 1^er et
>> dans Format/Auto-format, Pendant la frappe est activé.
>>
>> Je dois aussi vous mentionner que je suis sous Windows XP. Par contre
>> la notation numérique en anglais fonctionne... c'est-à-dire : 1st
>> devient 1^st automatiquement.
>>
>> Si vous avez des suggestions, je suis preneur... Merci.
>>
>>  Mario Godbout
>>
>>
>>
>>
>> 
>> De : Michel Cauchois 
>> À : users@fr.openoffice.org
>> Envoyé le : Vendredi, 20 Mars 2009, 18h03mn 44s
>> Objet : Re: [users-fr]  Re: Writer : remplacer automatique 1er avec
>> le "er" en exposant
>>
>> Serge Parey a écrit :
>>> Merci Michel mais... ça se complique !
>>> Je ne regardais pas le bon onglet.
>>> L'onglet options prévoit le remplacement automatique souhaité
>>> concernant "1er".
>>> Les cases [R] et [S] sont bel et bien cochées pourtant ça ne marche
>>> pas, au
>>> contraire des autres options.
>>> Cela dit, j'ai fait du bruit pour rien sur cette liste car l'aide
>>> (que j'aurais
>>> dû consulter plus tôt) précise (cf. copier/coller ci-dessous) :
>>>
>>> Remplacer 1er... par 1^er...
>>> Affiche le texte des nombres ordinaux, tels que 1er 2e ou 3e en
>>> exposant (ne
>>> fonctionne pas en français).
>>>
>>> Il est difficile de comprendre la logique d'un tel fonctionnement...
>>>
>>>
>> Si, si, cela fonctionne maintenant avec la 3.01, bien penser imposer
>> l'Autoformat pendant la frappe (menu Format).
>>
>> -- Cordialement
>> Michel
>>
>> PS : si tu le souhaites je t'envoie ma notation arc de cercle sur ton
>> adresse perso.
>>
> Bonsoir,
>
> Je peux éventuellement faire passer le fichier d'autocorrections. J'ai
> essayé de comprendre ces autocorrections, j'ai essayé d'en refaire de
> manières similaires, j'en suis incapable. Et comment j'ai obtenu le
> fichier de ces autocorrections, mystère ! Sur cette liste peut-être.
>
> Plus précisément, dans l'onglet Remplacer (des autocorrections) j'ai
> par exemple 1er par 1 ... 7ème par 7 et pourtant 1er devient bien 1er
> (er en exposant) et 7ème devient bien 7è (è en exposant). J'imagine
> que le 1 et le 7 qui semblent seuls sont accompagnés d'un code, mais
> lequel ?
> Ce fichier d'AutoCorrections s'appelle "acor_fr-FR.dat" il est dans le
> dossier des profils de OOo c'est à dire
> C:\Documents and Settings\Nom_Utilisateur\Application
> Data\OpenOffice.org\3\user\autocorr
>
Bonsoir,

Pour définir vous même cette correction automatique il faut procéder de
la façon suivante :
- dans un document saisissez 1er et mettez "er" en exposant ;
- sélectionnez le 1er correctement formaté puis menu Outils > AutoCorrection
- Dans le premier onglet "Remplacer" le champ "Par:" est rempli,
saisissez "1er" dans le champ "Remplacer"
- ne pas cocher la case "Texte seulement" et cliquez sur le bouton
"Nouveau" puis sur OK.

Normalement maintenant quand vous saisissez 1er puis un espace vous
devez obtenir 1^er .
Pour une raison que je ne m'explique pas quand on ouvre à nouveau le
dialogue d'autocorrection, 1er apparait comme 1 dans la liste de droite,
sans doute à cause du formatage.
Bien sûr cette méthode n'est pas générique (définir le remplacement pour
2ème ne fait rien pour 3ème), il faut définir une autocorrection pour
chaque nombre assez souvent utilisé, .

Bonne soirée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] Draw: paramètres à l'ouvertu re

2009-03-21 Thread benoit salamand

Bonjour,

quand j'ouvre un nouveau fichier Draw, j'effectue toujours les mêmes 
opérations:

- je commence par régler le zoom à 100%;
- ensuite je règle la largeur des lignes à 0,05 cm;
- puis je fais apparaître la galerie,
etc, etc...

Comment pourrais-je faire pour qu'une fois pour toute, ces paramètres 
soient réglés (mis à part créer un modèle) ?

Merci pour vos réponses,

Benoit

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Draw: paramètres à l'ouv erture

2009-03-21 Thread Jean-Baptiste Faure
Le 21.03.2009 21:32, benoit salamand a écrit :
>
> Bonjour,
>
> quand j'ouvre un nouveau fichier Draw, j'effectue toujours les mêmes
> opérations:
> - je commence par régler le zoom à 100%;
> - ensuite je règle la largeur des lignes à 0,05 cm;
> - puis je fais apparaître la galerie,
> etc, etc...
>
> Comment pourrais-je faire pour qu'une fois pour toute, ces paramètres
> soient réglés (mis à part créer un modèle) ?
> Merci pour vos réponses,
>
Bonsoir,

Pourquoi "mis à part créer un modèle" ?

JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Re : [users-fr] Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en exposant

2009-03-21 Thread Henri Boyet

Bonjour,

On en revient au problème que j'avais soulevé il y a deux mois sans 
avoir de réponse complètement satisfaisante : quand on ajoute des 
autocorrections (comme celles  sur les exposants), on les perd en 
installant une nouvelle version. La solution proposée était qu'on peut 
indiquer plusieurs chemins et donc avoir plusieurs fichiers 
d'autocorrections. Effectivement, ça fonctionne mais il y a de très 
nombreux doublons.


Comment vérifier/modifier ce fichier sans l'ouvrir dans OOo ? J'ai bien 
vu qu'on pouvait le dézipper et on trouve alors de nombreux répertoires 
; qu'en fait-on, à quoi correspondent-ils ? L'idéal serait d'avoir un 
fichier d'autocorrections perso de seulement quelques dizaines de mots 
(avec par exemples les exposants) à garder dans un répertoire à part et 
à rajouter au fichier standard à chaque nouvelle installation.


Le nom "acor_fr_FR.dat" est-il obligatoire ? Dans mon répertoire 
...\user\autocorr , il y a acor_fr_FR.dat  et acor_fr-FR.dat !


Si par malchance, les deux fichiers contiennent des autocorrections 
contradictoire (par ex, dans l'un, "ds" est remplacé par "des", dans 
l'autre par "dans"), y a-t-il une règle de priorité ?


Je remarque que le répertoire ...\Application 
Data\OOo-dev\3\user\autocorr (chemin indiqué dans les options) de la 3.1 
est vide : aucun fichier. Pourtant, quand je vais dans les options 
d'autocorrection, il y a bien les autocorrections. Comment se fait-ce ? 
Je viens de rajouter une autocorrection, du coup dans ce fameux 
répertoire, je trouve un fichier acor_fr-FR.dat de 4 ko. En le 
dézippant, je trouve DocumentList.xml qui contient toute la liste !


Dans la documentation du site, je n'ai rien trouvé sur les fichiers 
d'autocorrection ; ai-je mal cherché ?


Merci,

Henri


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Re : [users-fr] Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en exposant

2009-03-21 Thread Jean-Baptiste Faure
Le 22.03.2009 02:02, Henri Boyet a écrit :
>
> Bonjour,
>
> On en revient au problème que j'avais soulevé il y a deux mois sans
> avoir de réponse complètement satisfaisante : quand on ajoute des
> autocorrections (comme celles  sur les exposants), on les perd en
> installant une nouvelle version. La solution proposée était qu'on peut
> indiquer plusieurs chemins et donc avoir plusieurs fichiers
> d'autocorrections. Effectivement, ça fonctionne mais il y a de très
> nombreux doublons.
Je ne comprends pas ce problème de plusieurs fichiers d'autocorrection
et de doublons. Pour ma part je transport mon fichier d'autocorrection
d'une version à la suivante par simple copie d'un répertoire à un autre.
Je n'ai pas l'impression que le contenu par défaut de ce fichier évolue
significativement d'une version à une autre. Du coup mon fichier
personnel reste adapté à mes besoins.
>
> Comment vérifier/modifier ce fichier sans l'ouvrir dans OOo ? J'ai
> bien vu qu'on pouvait le dézipper et on trouve alors de nombreux
> répertoires ; qu'en fait-on, à quoi correspondent-ils ? L'idéal serait
> d'avoir un fichier d'autocorrections perso de seulement quelques
> dizaines de mots (avec par exemples les exposants) à garder dans un
> répertoire à part et à rajouter au fichier standard à chaque nouvelle
> installation.
Pour ça il faut préparer une demande d'amélioration.
>
> Le nom "acor_fr_FR.dat" est-il obligatoire ? Dans mon répertoire
> ...\user\autocorr , il y a acor_fr_FR.dat  et acor_fr-FR.dat !
Aucune idée, il faut faire des essais pour le savoir.
>
> Si par malchance, les deux fichiers contiennent des autocorrections
> contradictoire (par ex, dans l'un, "ds" est remplacé par "des", dans
> l'autre par "dans"), y a-t-il une règle de priorité ?
Aucune idée non plus, il faut aussi faire des essais pour le savoir.
>
> Je remarque que le répertoire ...\Application
> Data\OOo-dev\3\user\autocorr (chemin indiqué dans les options) de la
> 3.1 est vide : aucun fichier. Pourtant, quand je vais dans les options
> d'autocorrection, il y a bien les autocorrections. Comment se fait-ce
> ? Je viens de rajouter une autocorrection, du coup dans ce fameux
> répertoire, je trouve un fichier acor_fr-FR.dat de 4 ko. En le
> dézippant, je trouve DocumentList.xml qui contient toute la liste !
Apparemment OOo crée ce fichier dans le répertoire utilisateur lors de
la première addition d'une autocorrection. Les autocorrections par
défaut doivent être dans le dossier /share/ avec la config par défaut
dans le dossier d'installation.
>
> Dans la documentation du site, je n'ai rien trouvé sur les fichiers
> d'autocorrection ; ai-je mal cherché ?
As-tu cherché sur le wiki aussi
(http://wiki.services.openoffice.org/wiki/FR) ?

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Re : [users-fr] Re: Writer : remplacer automatique 1er avec le "er" en exposant

2009-03-21 Thread Francois Gatto

Bonjour Michel,

Michel Cauchois a écrit :
[...]

Bonsoir,

Je peux éventuellement faire passer le fichier d'autocorrections. J'ai 
essayé de comprendre ces autocorrections, j'ai essayé d'en refaire de 
manières similaires, j'en suis incapable. Et comment j'ai obtenu le 
fichier de ces autocorrections, mystère ! Sur cette liste peut-être.


Plus précisément, dans l'onglet Remplacer (des autocorrections) j'ai par 
exemple 1er par 1 ... 7ème par 7 et pourtant 1er devient bien 1er (er en 
exposant) et 7ème devient bien 7è (è en exposant). J'imagine que le 1 et 
le 7 qui semblent seuls sont accompagnés d'un code, mais lequel ?
Ce fichier d'AutoCorrections s'appelle "acor_fr-FR.dat" il est dans le 
dossier des profils de OOo c'est à dire
C:\Documents and Settings\Nom_Utilisateur\Application 
Data\OpenOffice.org\3\user\autocorr




Tu as simplement fais une mise à jour, plus exactement un remplacement, 
de ton fichier des autocorrections par celui fourni ci-dessous.


Informations de téléchargement et installation :
http://dicollecte.free.fr/download.php?prj=fr

Fichier des autocorrections :
http://dicollecte.free.fr/download/fr/autocorrection_2-1.zip

... Et le printemps s'annonce radieux ;-)

Francois Gatto

PS : Un grand merci pour le travail exceptionnel d' Olivier R. sur les 
dictionnaires et associés.



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org