Re: [users-fr] comparaison dans pil otes de données

2010-02-18 Thread Marie jo Ooo

Bonjour,

Le 17/02/2010 21:35, Jean Luc PAUL a écrit :

Marie jo Ooo a écrit :
Le chose la plus simple consiste à doubler les colonnes de montants 
dans la base initiale en faisant un lien sur la cellule d'à côté
C'est ce que nous faisions pendant longtemps avec les version 
antérieures d'excel

Exemple :
Colonne A : montantcolonne B : montant_Moy
12=A2

J'espère que cette solution pourra convenir.

merci de ta réponse Marie jo.
je connaissais cette manière de faire et je trouve qu'elle n'est 
vraiment pas satisfaisante. Je trouve pas évident de faire admettre 
qu'il est indispensable d'intervenir sur le tableau de base (qui peut 
être un import d'une base de données) pour faire un pilote de donnée. 
Imagine qu'il y ait 2 ou 3 informations à traiter de la sorte. il 
faudrait, dans le cas que je citais, ajouter 3 x 3 = 9 colonnes au 
tableau !!!
La version de excel qu'utilisaient les autres participants était xl 
2000. Elle date de 10 ans ...
Donc je crois qu'il faut dire que OOo ne permet pas cette 
fonctionnalité sauf à bidouiller.
Je suis d'accord ;-) Je ne faisais que proposer une alternative -;) Il y 
a d'ailleurs d'autres fonctionnalités de tableaux croisés dynamiques qui 
n'existent pas dans les pilotes de données ;-)


Marie jo


JLP



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Ce message entrant est certifié sans virus connu.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
Version: 9.0.733 / Base de données virale: 271.1.1/2693 - Date: 02/17/10 
08:35:00

   


Re: [users-fr] comparaison dans pil otes de données

2010-02-18 Thread Marie jo Ooo

Bonjour,

Le 18/02/2010 09:16, Jean Michel PIERRE a écrit :



pourquoi pas ? mais une fois installée comment utiliser cette
extension ? je ne vois rien nulle part pour s'en servir.
 


Aucune idée, je ne l'utilise pas moi-même, c'est juste une suggestion
d'une possibilité de solution.
Cela dit quand on installe une extension, il est préférable de relancer
ensuite OOo. En général le menu ou la barre d'outils de l'extension
apparait alors, ainsi que l'aide comme chapitre de l'aide standard.

Bonne soirée
JBF

   

Bonjour,
Le SRB s'utilise avec OOo Base. Il faut avoir un JAVA activé. Avec OOo 
3.2, c'est la version SRB 1.2 qu'il faut utiliser.
En pratique, à partir d'un classeur OOo Calc, il faut donc créer une 
base par Fichier > Nouveau > Base de données
et choisir dans l'assistant Se connecter à une base de données 
existante > Classeur



Cette extension apporte une amélioration aux rapports dans Base 
uniquement. Et même avec cette extension, je ne pense pas que cela 
permette de

faire facilement ce que les pilotes de données peuvent faire.

Marie jo



Re: [users-fr] comparaison dans pil otes de données

2010-02-18 Thread Jean Luc PAUL

Marie jo Ooo a écrit :
Je suis d'accord ;-) Je ne faisais que proposer une alternative -;) Il 
y a d'ailleurs d'autres fonctionnalités de tableaux croisés dynamiques 
qui n'existent pas dans les pilotes de données ;-)



pas de problème, je l'avais bien compris ainsi.
ce que je voulais dire c'est que je trouve plus positif de dire à des 
stagiaires  "OOo ne fait pas (encore) cela"; et d'ajouter "de même que 
excel ne fait pas certaines choses que permet Ooo", plutôt que de leur 
proposer des astuces qui risquent de leur faire penser que OOo c'est un 
peu "bidouille".


JLP


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] Compatibilité OOo 3.2 /3.1

2010-02-18 Thread Christophe N

Bonjour,

Juste pour info :
J'ai eu une mauvaise surprise en ouvrant un tableau contenant la 
fonction joursem().
En effet, avec OOo. 3.1, cette fonction utilisait joursem(date-en format 
texte; type), alors que dans la 3.2, la fonction utlise joursem(nombre, 
type)
En chargeant le tableau, je me suis donc retrouvé avec des erreurs dans 
toutes les formules !
Personnellement, je trouve que ce n'est pas un progrès ... et surtout, 
j'espère qu'il n'y a pas d'autres mauvaises surprises de ce type qui 
nous attend !
C'est la première fois que je trouve un problème de non compatibilité 
avec la version précédente ...

CN

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] Désinscription de la liste us...@fr. openoffice.org

2010-02-18 Thread Henri COMBEAU

Bonjour à tous,

Savez vous comment se désinscrire de cette liste. J'ai essayé de la 
faire par l'utilisation du lien users-unsubscr...@fr.openoffice.org mais 
sans succès.
Rassurez vous, je trouve cette liste particulièrement intéressante mais 
je souhaite désormais recevoir les messages à une autre adresse.


Cordialement,

Henri



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Désinscription de la liste users@fr.openoffice.org

2010-02-18 Thread Michel Cauchois

Le 18/02/2010 13:35, Henri COMBEAU a écrit :


Bonjour à tous,

Savez vous comment se désinscrire de cette liste. J'ai essayé de la 
faire par l'utilisation du lien

envoyer un message vide à cette adresse

users-unsubscr...@fr.openoffice.org mais sans succès.
en utilisant bien, comme d'envoi, l'adresse encore utilisée (a priori 
henri.comb...@laposte.net)
Rassurez vous, je trouve cette liste particulièrement intéressante 
mais je souhaite désormais recevoir les messages à une autre adresse.


Cordialement,

Henri

à bientôt.

--
Cordialement
Michel
OOo 3.2 sous Ubuntu 9.10




-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Compatibilité OOo 3.2 /3 .1

2010-02-18 Thread Samuel Mounier (Liste CGO)

Christophe N a écrit :

Bonjour,

Juste pour info :
J'ai eu une mauvaise surprise en ouvrant un tableau contenant la 
fonction joursem().
En effet, avec OOo. 3.1, cette fonction utilisait joursem(date-en format 
texte; type), alors que dans la 3.2, la fonction utlise joursem(nombre, 
type)
En chargeant le tableau, je me suis donc retrouvé avec des erreurs dans 
toutes les formules !
Personnellement, je trouve que ce n'est pas un progrès ... et surtout, 
j'espère qu'il n'y a pas d'autres mauvaises surprises de ce type qui 
nous attend !
C'est la première fois que je trouve un problème de non compatibilité 
avec la version précédente ...

CN


Bonjour Christophe,

Je confirme ce nouveau fonctionnement qui se caractérise par 
l'apparition d'un erreur 509.


Personnellement, cela ne me gène pas vraiment puisque j'évite (et je 
pense que c'est une bonne habitude à prendre) à tout pris de mettre des 
date en format texte ou alors je les convertie avant pour en refaire des 
"vrai" dates (des nombres ...) lorsque j'ai besoin de les utiliser comme 
tel.


Je suppose que c'est certainement pour simplifier la prise en charge des 
langue qui ne devait pas être fait correctement dans le cas des dates 
écrites en DD/MM/ ou MM/DD/ (voir avec des formats évolués ou 
personnels).


J'ai noté que de toute façon même sur le 3.1.1 si on faisait référence à 
une cellule contenant une date écrite comme une chaine de caractère
Ex : en A1 "01/01/2010" ou '01/01/2010 en B1 JOURSEM(A1) renvoie 
toujours le même chiffre 7 (ce qui était déjà une erreur).


En tout cas l'aide et l'assistant de formule indique bien qu'il faut 
mettre un nombre en paramètre.


Pour éviter "ces mauvaises pratiques" autour des dates, l'aide devra par 
contre être corrigé si ce fonctionnement est maintenu pour supprimer les 
exemples avec une date en chaine de caractère.


Extrait de l'aide à corriger ...
=JOURSEM("14/6/2000") renvoie 4 (le paramètre type est manquant, le 
décompte standard est donc utilisé. Le décompte standard débute avec 
dimanche comme jour numéro 1. Le 14 juin 2000 était un mercredi et donc 
le jour numéro 4).
=JOURSEM("24/7/1996";2) renvoie 3 (le paramètre type est 2, donc le 
lundi est le jour numéro 1. le 24 juillet 1996 était un mercredi et donc 
le numéro du jour est 3).
=JOURSEM("24/7/1996";1) renvoie 4 (le paramètre type est 1, donc le 
dimanche est le jour numéro 1. Le 24 juillet 1996 était un mercredi et 
donc le numéro du jour est 4).


Samuel







-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Compatibilité OOo 3.2 /3.1

2010-02-18 Thread Sophie

Bonjour,
Samuel Mounier (Liste CGO) wrote:

Christophe N a écrit :

Bonjour,

Juste pour info :
J'ai eu une mauvaise surprise en ouvrant un tableau contenant la 
fonction joursem().
En effet, avec OOo. 3.1, cette fonction utilisait joursem(date-en 
format texte; type), alors que dans la 3.2, la fonction utlise 
joursem(nombre, type)
En chargeant le tableau, je me suis donc retrouvé avec des erreurs 
dans toutes les formules !
Personnellement, je trouve que ce n'est pas un progrès ... et surtout, 
j'espère qu'il n'y a pas d'autres mauvaises surprises de ce type qui 
nous attend !
C'est la première fois que je trouve un problème de non compatibilité 
avec la version précédente ...

CN


Bonjour Christophe,

Je confirme ce nouveau fonctionnement qui se caractérise par 
l'apparition d'un erreur 509.


Personnellement, cela ne me gène pas vraiment puisque j'évite (et je 
pense que c'est une bonne habitude à prendre) à tout pris de mettre des 
date en format texte ou alors je les convertie avant pour en refaire des 
"vrai" dates (des nombres ...) lorsque j'ai besoin de les utiliser comme 
tel.


Je suppose que c'est certainement pour simplifier la prise en charge des 
langue qui ne devait pas être fait correctement dans le cas des dates 
écrites en DD/MM/ ou MM/DD/ (voir avec des formats évolués ou 
personnels).


J'ai noté que de toute façon même sur le 3.1.1 si on faisait référence à 
une cellule contenant une date écrite comme une chaine de caractère
Ex : en A1 "01/01/2010" ou '01/01/2010 en B1 JOURSEM(A1) renvoie 
toujours le même chiffre 7 (ce qui était déjà une erreur).


En tout cas l'aide et l'assistant de formule indique bien qu'il faut 
mettre un nombre en paramètre.


Ces modifications sont tracées sur deux listes en français : la liste 
pros...@fr et Jean-Baptiste renvoit également le message sur d...@fr, 
donc si vous souhaitez suivre l'évolution de OOo, c'est bien de 
s'inscrire à l'une de ces deux listes.

Le message sur le format de date ISO pris en charge est ici :
http://fr.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=prospec&msgNo=173


Pour éviter "ces mauvaises pratiques" autour des dates, l'aide devra par 
contre être corrigé si ce fonctionnement est maintenu pour supprimer les 
exemples avec une date en chaine de caractère.


Extrait de l'aide à corriger ...
=JOURSEM("14/6/2000") renvoie 4 (le paramètre type est manquant, le 
décompte standard est donc utilisé. Le décompte standard débute avec 
dimanche comme jour numéro 1. Le 14 juin 2000 était un mercredi et donc 
le jour numéro 4).
=JOURSEM("24/7/1996";2) renvoie 3 (le paramètre type est 2, donc le 
lundi est le jour numéro 1. le 24 juillet 1996 était un mercredi et donc 
le numéro du jour est 3).
=JOURSEM("24/7/1996";1) renvoie 4 (le paramètre type est 1, donc le 
dimanche est le jour numéro 1. Le 24 juillet 1996 était un mercredi et 
donc le numéro du jour est 4).


Merci pour ton retour, je vais vérifier et ouvrir l'issue correspondante 
pour le projet documentation.


À bientôt
Sophie

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Compatibilité OOo 3.2 /3 .1

2010-02-18 Thread Marie jo Ooo

Bonjour Christophe,

De mémoire, j'avais toujours considéré le premier argument de la 
fonction joursem comme étant un numéro de série...
Je viens de vérifier sur un poste en version 3.0 dans l'assistant 
fonction, il est bien question d'un numéro de série. Pas d'un texte.
J'utilise cette fonction dans tous mes formats conditionnels dans les 
planning. La 3.2 dans ce cas ne pose pas de problème.


Il s'agit donc d'une mauvaise utilisation à la base, l'aide a toujours 
été claire là dessus. Désolée pour tes tableaux .


Marie jo

Le 18/02/2010 13:02, Christophe N a écrit :

Bonjour,

Juste pour info :
J'ai eu une mauvaise surprise en ouvrant un tableau contenant la 
fonction joursem().
En effet, avec OOo. 3.1, cette fonction utilisait joursem(date-en 
format texte; type), alors que dans la 3.2, la fonction utlise 
joursem(nombre, type)
En chargeant le tableau, je me suis donc retrouvé avec des erreurs 
dans toutes les formules !
Personnellement, je trouve que ce n'est pas un progrès ... et surtout, 
j'espère qu'il n'y a pas d'autres mauvaises surprises de ce type qui 
nous attend !
C'est la première fois que je trouve un problème de non compatibilité 
avec la version précédente ...

CN

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Ce message entrant est certifié sans virus connu.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
Version: 9.0.733 / Base de données virale: 271.1.1/2694 - Date: 02/17/10 
23:30:00

   


Re: [users-fr] comparaison dans pil otes de données

2010-02-18 Thread Marie jo Ooo

Bonsoir Jean Luc

Le 18/02/2010 09:40, Jean Luc PAUL a écrit :

Marie jo Ooo a écrit :
Je suis d'accord ;-) Je ne faisais que proposer une alternative -;) 
Il y a d'ailleurs d'autres fonctionnalités de tableaux croisés 
dynamiques qui n'existent pas dans les pilotes de données ;-)



pas de problème, je l'avais bien compris ainsi.
ce que je voulais dire c'est que je trouve plus positif de dire à des 
stagiaires  "OOo ne fait pas (encore) cela"; et d'ajouter "de même que 
excel ne fait pas certaines choses que permet Ooo", plutôt que de leur 
proposer des astuces qui risquent de leur faire penser que OOo c'est 
un peu "bidouille".


Dans un contexte "étudiants", je suis d'accord.
Dans le contexte professionnel, quand il faut, il faut ;-) Et dans le 
contexte pro, personne n'a de toute façon besoin de savoir en même temps 
la somme, la moyenne et l'écart type :-)
Dans le contexte "formation", je ne propose pas d'exercices qu'Ooo 
(enfin calc) ne sait pas faire...

Bonne continuation

Marie jo


Ce message entrant est certifié sans virus connu.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
Version: 9.0.733 / Base de données virale: 271.1.1/2694 - Date: 02/17/10 
23:30:00

   





-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] impress : comment ne pas d émarrer la présentation automatiquement?

2010-02-18 Thread E. Prom

Bonjour,

Je reçois souvent souvent par mail de ces présentations jugées amusantes
par leurs expéditeurs. Je voudrais pouvoir survoler les miniatures sans
avoir à me taper les images en plein écran, avec les effets,
temporisations et bruitages associés.

A chaque fois que j'ouvre une présentation, elle démarre immédiatement
en plein écran (j'aperçois à peine la page permettant de les modifier).
Quand je tappe sur échap, impress se ferme complètement.

Quand je lance impress avec une présentation vierge et que j'ouvre la
présentation que je veux voir (fichier, ouvrir), elle démarre en plein
écran, et se ferme à la fin.

Comment empêcher ce comportement?

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] impress : comment ne pas démarre r la présentation automatiquement?

2010-02-18 Thread Michel Leduc

E. Prom a écrit :

Bonjour,

Je reçois souvent souvent par mail de ces présentations jugées amusantes
par leurs expéditeurs. Je voudrais pouvoir survoler les miniatures sans
avoir à me taper les images en plein écran, avec les effets,
temporisations et bruitages associés.

A chaque fois que j'ouvre une présentation, elle démarre immédiatement
en plein écran (j'aperçois à peine la page permettant de les modifier).
Quand je tappe sur échap, impress se ferme complètement.

Quand je lance impress avec une présentation vierge et que j'ouvre la
présentation que je veux voir (fichier, ouvrir), elle démarre en plein
écran, et se ferme à la fin.

Comment empêcher ce comportement?

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org


  

Si .pps  sauvez et renommez en .ppt ou .ods avant d'ouvrir



-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] impress : co mment ne pas démarrer la présentation automatiquement?

2010-02-18 Thread E. Prom
On Thursday, 18 February 2010, 18:26:33 -0500,
Michel Leduc  wrote:
> Si .pps  sauvez et renommez en .ppt ou .ods avant d'ouvrir

Curieuse manip, mais qui fonctionne. Merci!

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] Base et Ac

2010-02-18 Thread Gilles


   bonjour !

   je dispose de Open Office et de Microsoft Office
   Calc ouvre sans problème les fichiers .xls
   Writer ouvre sans problème les fichiers .doc
   mais Base ne semble pas vouloir ouvrir un fichier .mdb
   (fichier qui, de plus, exige un mot de passe)
   est-ce moi qui suis maladroit ?
   y a-t-il un moyen ?

   merci !


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] impress : comment ne pas démarre r la présentation automatiquement?

2010-02-18 Thread Jean-Baptiste Faure
Le 19.02.2010 00:44, E. Prom a écrit :
> On Thursday, 18 February 2010, 18:26:33 -0500,
> Michel Leduc  wrote:
>   
>> Si .pps  sauvez et renommez en .ppt ou .ods avant d'ouvrir
>> 
> Curieuse manip, mais qui fonctionne. Merci!
>   
Bonjour,

Une autre façon de faire est de remplacer la version Novell (Go-oo)
installée par ta distribution Linux par la version OpenOffice.org
officielle. Du coup tu bénéficieras d'une version à jour et qui a passé
les tests d'assurance qualité.
Cette histoire des diaporama pps qui démarrent automatiquement et
referment OOo à la fin est un "innovation" de Go-oo 3.1.1 qui fait râler
pas mal de monde. Sans doute un développeur qui a voulu se faire plaisir
ou faire plaisir à quelques personnes qui voulaient l'équivalent de la
visionneuse ppt, mais, apparemment, a négligé de prévenir, de prévoir
une option de configuration permettant de désactiver ça. Je ne suis pas
sûr non plus que ça ne ferme pas OOo quand un autre document est aussi
ouvert, ou bien est-ce seulement la présentation qui est fermée ?

Je me demande quand des distributions Linux qui veulent s'établir dans
le monde de l'usage professionnel, arrêteront de fournir des versions
expérimentales des logiciels.

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.




-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



[users-fr] Règle de sous-totaux

2010-02-18 Thread isaric

Bonjour,

Peut-on avoir les sous-totaux sur OOo du style de :
http://isaric.cof.free.fr/st.png

D'avance merci

-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org



Re: [users-fr] Règle de sous-totaux

2010-02-18 Thread Francis Wintzenrieth
Bonjour,

Dans le menu " Données " il y a une entrée " Plan " qui, je pense, doit
faire plus ou moins ce genre de choses.

Le 19/02/2010 08:05, isaric a écrit :
> Bonjour,
>
> Peut-on avoir les sous-totaux sur OOo du style de :
> http://isaric.cof.free.fr/st.png
>
> D'avance merci
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
> For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org
>
>


-- 
Francis Wintzenrieth 


-
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org