Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-16 Par sujet tigre-bleu
On Sat, 13 Aug 2011 10:13:31 +0200, Guilhem Bonnefille wrote: > > Personnellement, je suis très partagé sur cette idée de création de sentiers. > > Libriste, je trouve intéressante l'idée de créer une alternative à des > solutions trop "privatives". > > Par contre, vus les débats sur la cartogr

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-13 Par sujet Matthias Dietrich
Le 13 août 2011 10:58, Guilhem Bonnefille a écrit : > En complétant le wiki, je viens de réaliser que les GR sont décris > dans Wikipedia : > > http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e > > http://fr.wikipedia.org/wiki/GR_3 > > Qu'est-ce qui nous différencie de WikiPedia au poi

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-13 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 13/08/2011 10:58, Guilhem Bonnefille a écrit : > En complétant le wiki, je viens de réaliser que les GR sont décris > dans Wikipedia : > > http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e > > http://fr.wikipedia.org/wiki/GR_3 > > Qu'est-ce qui nous différencie de WikiPedia au poi

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-13 Par sujet Guilhem Bonnefille
En complétant le wiki, je viens de réaliser que les GR sont décris dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e http://fr.wikipedia.org/wiki/GR_3 Qu'est-ce qui nous différencie de WikiPedia au point que ces informations soient légitimes sur WikiPedia et DataNonG

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-13 Par sujet Guilhem Bonnefille
Le 11 août 2011 10:59, Pieren a écrit : > 2011/8/11 RatZilla$ >> >> Comme je le dis à bcp de nos interlocuteurs : >>  Avec ou sans vous on fera le travail on mettra plus de temps mais on y >> arrivera ! >> Je trouve ta proposition originale Antoine. Avançons il nous rejoindrons >> ;-) >> > > Je n

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-12 Par sujet Guilhem Bonnefille
Le 11 août 2011 10:52, Pieren a écrit : > 2011/8/11 tigre-bleu >> >> D'ailleurs j'ai été surpris de voir qu'il y avait finalement beaucoup >> de GR taggués dans la base OSM. >> > > Je sais. Et j'ai bien peur que nous ne soyons obligés de les effacer à > terme. Il n'y a pas que les termes GR, etc

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-12 Par sujet Nicolas Frery
Le 12/08/2011 09:30, Vincent-Xavier JUMEL a écrit : > La FFRP vit d'une rente de situation et voit assez mal, je le crains, > l'arrivée de « services » concurrents, qui pourrait rapidement se > montrer de meilleure qualité. L'usage des chemins de randonnées est > depuis quelques années un marché lu

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-12 Par sujet Vincent-Xavier JUMEL
Bonsoir, Le 10 août à 23:46 Pieren a écrit > 2011/8/10 Guilhem Bonnefille > > > > En tout cas, merci à ceux qui portent ce dossier. > > > > > Personne ne porte ce dossier et c'est bien ça le problème. A mon avis, la > FFRP fait volontairement le mort depuis le début. Vu le nombre de contacts >

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 11/08/2011 18:08, Pieren a écrit : > 2011/8/11 Yannick VOYEAUD mailto:yann...@voyeaud.org>> > > J'ai essayé de voir sur le site de l'INPI et bien c'est peu galère pour > avoir une réponse propre! > > > Moi, j'y ai trouvé ça: > > *Marque* : GR > > *Informations complémentaires* : >

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et, alternatives

2011-08-11 Par sujet Matthias Dietrich
Le 11 août 2011 16:56, tigre-bleu a écrit : > > Je comprends la théorie. > > Mais en pratique autant sur des longs itinéraires il est relativement > faisable de trouver des itinéraires différents, autant en montagne sur > des itinéraires relativement courts il n'y a pas 36 solutions pour aller > d

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet Pieren
2011/8/11 Yannick VOYEAUD > J'ai essayé de voir sur le site de l'INPI et bien c'est peu galère pour > avoir une réponse propre! > > Moi, j'y ai trouvé ça: *Marque* : GR *Informations complémentaires* : - La marque se compose des lettres GR en majuscules et de couleur blanche dans un car

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 10/08/2011 15:09, tigre-bleu a écrit : > Bonjour à tous, > - Est-ce que le marquage physique des chemins est aussi protégé comme le > tracé des chemins de la FFRP (en gros est-ce qu'on a le droit de dire > sur un site: suivez le sentier balisé en rouge et blanc du pont untel > jusqu'au pic du t

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et, alternatives

2011-08-11 Par sujet tigre-bleu
On Thu, 11 Aug 2011 13:17:24 +0200, Pieren wrote: > 2011/8/11 Pierre Quenee > Les chemins de randonnées sont (généralement) assis sur du > domaine public. Il va de soi que mettre un peu de peinture rouge sur > le parcours d'un chemin public ne donne aucun de droit de propriété > à celui qui le f

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et, alternatives

2011-08-11 Par sujet Pieren
2011/8/11 Pierre Quenee > Les chemins de randonnées sont (généralement) assis sur du domaine public. > Il va de soi que mettre un peu de peinture rouge sur le parcours d'un chemin > public ne donne aucun de droit de propriété à celui qui le fait, et de plus > ne lui donne aucun droit sur la capac

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet Christian Rogel
Le 11 août 2011 à 11:33, Bruno Cortial a écrit : > Bonjour, > En survolant ce document [1] (qui me semble être une mine d'infos), j'ai > découvert la notion de Plan départemental des itinéraires de promenade et de > randonnée (PDIPR). Cela pourrait être une bonne référence de la couverture

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet Bruno Cortial
Le 11 août 2011 10:59, Pieren a écrit : > 2011/8/11 RatZilla$ > >> Comme je le dis à bcp de nos interlocuteurs : >> Avec ou sans vous on fera le travail on mettra plus de temps mais on y >> arrivera ! >> Je trouve ta proposition originale Antoine. Avançons il nous rejoindrons >> ;-) >> >> > Je

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et, alternatives

2011-08-11 Par sujet Pierre Quenee
Le 11/08/2011 09:23, talk-fr-requ...@openstreetmap.org a écrit : Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives Les chemins de randonnées sont (généralement) assis sur du domaine public. Il va de soi que mettre un peu de peinture rouge sur le parcours d'un c

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet tigre-bleu
Bien sûr, je n'ai jamais envisagé d'aller baliser tous les chemins. C'est pour ça que je demandais votre avis s'il était autorisé de citer des morceaux de chemins balisés comme partie d'un chemin global: - Suivez les marques rouge/blanc jusqu'au pont - Au panneau tournez direction truc muche - Suiv

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet Hendrik Oesterlin
Le 11/08/2011 à 19:52:05 +1100 "Pieren" pier...@gmail.com a écrit Objet: "[OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives" : > La solution serait peut-être de faire une demande écrite > officielle en bonne et due forme avec AR, etc deux ou trois f

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet Pieren
2011/8/11 RatZilla$ > Comme je le dis à bcp de nos interlocuteurs : > Avec ou sans vous on fera le travail on mettra plus de temps mais on y > arrivera ! > Je trouve ta proposition originale Antoine. Avançons il nous rejoindrons > ;-) > > Je n'ai rien contre les initiatives personnelles mais il

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet Pieren
2011/8/11 tigre-bleu > D'ailleurs j'ai été surpris de voir qu'il y avait finalement beaucoup > de GR taggués dans la base OSM. > > Je sais. Et j'ai bien peur que nous ne soyons obligés de les effacer à terme. Il n'y a pas que les termes GR, etc qui sont protégés mais aussi les itinéraires eux-mêm

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet tigre-bleu
Oui, j'ai vu ça et c'est ce qui m'a donné cette idée. Le rendu est très sympa, l'ergonomie a mon avis pas encore assez affinée pour être grand public. Par contre une carte comme ça couplée à un wiki-guide me paraitrait super efficace (par contre je ne sais pas trop comment faire ça techniquement

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-11 Par sujet Vladimir Vyskocil
Il y a eu récemment une annonce sur la liste internationale pour un site affichant les randonnées par l'intermédiaire des routes présentes dans OSM (également pour le vélo) : Voici un exemple : http://hiking.lonvia.de/fr/?zoom=11&lat=43.99592&lon=7.33031&hill=0.88 Le rendu est sympa avec le rel

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-10 Par sujet RatZilla$
Je confirme, Pieren Depuis ... rien ! Il y a eu un réel enthousiasme de la part des techniciens... mais quand il faut remonter au service juridique ça coince. Ils font les morts :-( . Comme je le dis à bcp de nos interlocuteurs : Avec ou sans vous on fera le travail on mettra plus de temps mais

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-10 Par sujet Pieren
2011/8/10 Guilhem Bonnefille > En tout cas, merci à ceux qui portent ce dossier. > > Personne ne porte ce dossier et c'est bien ça le problème. A mon avis, la FFRP fait volontairement le mort depuis le début. Vu le nombre de contacts qu'ils ont reçu de divers contributeurs, ils ne peuvent qu'êtr

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-10 Par sujet Guilhem Bonnefille
Bonsoir, Le 10 août 2011 15:09, tigre-bleu a écrit : > Je sais que c'est un sujet qui revient sur la table régulièrement, mais sur > le wiki la dernière mise à jour date de 2010 > > http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Hiking > > Est-ce qu'il y a du nouveau dans cette affaire ou est-ce qu'on ne

Re: [OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-10 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le Mercredi 10 Août 2011 15:09:45 tigre-bleu, vous avez écrit : > Dans le cas contraire, j'imaginais qu'on pourrait imaginer se passer > de la FFRP et lancer un projet de type Wikitravel spécialisé sur la > randonnée et couplé aux données d'OSM. (Prenons par exemple un nom: CLR > pour Chemins de Li

[OSM-talk-fr] Chemins de grande randonnée, FFRP, et alternatives

2011-08-10 Par sujet tigre-bleu
Bonjour à tous, Je sais que c'est un sujet qui revient sur la table régulièrement, mais sur le wiki la dernière mise à jour date de 2010 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Hiking Est-ce qu'il y a du nouveau dans cette affaire ou est-ce qu'on ne peut toujours pas rajouter les GR sans prend