De: "Adrien Caillot" <adrien.cail...@free.fr>
À: "Discussions sur OSM en français" <talk-fr@openstreetmap.org>
Envoyé: Jeudi 26 Mars 2009 14:13:11 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne /
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Guerre d'édition ?

Bonjour,

Merci à tous pour vos nombreuses et promptes réponses.

Je ne savais pas que les algorithmes étaient capables de lisser les courbes.

J'utilise Merkaartor pour contribuer, et je regarde le résultat sur
beta.letuffe.org ou directement sur www.openstreetmap.org, et dans tous
les cas je trouve que les angles se voient beaucoup.

Concernant le nombre de nœuds, il est vrai que j'en mets beaucoup, mais
je cherche à ne jamais en mettre quand c'est inutile : si vous regardez
le way_32478701, vous verrez que j'ai mis beaucoup de points dans les
courbes, mais par contre dans les lignes droites, un point à chaque
extrémité et rien de plus.

Le way dont je vous parlais cette nuit est le way_32527208. Je l'avais
fait de la même façon, et il l'a simplifié.

On voit l'intersection de ces deux ways ici :
http://beta.letuffe.org/?zoom=17&lat=47.32219&lon=6.11809&layers=B000000000FFFFFFF

Je trouve qu'on voit les angles sur celui qui a été retouché, tandis que
celui qui est tel que je l'avais tracé a une belle courbe.
Si c'est moi qui suis trop perfectionniste, dites-le et j'en tiendrai
compte à l'avenir. :-)

Le GPX correspondant est en ligne ici :
http://www.openstreetmap.org/user/Adrien%20Caillot/traces/340452
Seule la partie Besançon - Chaudefontaine nous intéresse. Il s'agit d'un
trajet que j'avais fait en voiture dans un sens et à vélo dans l'autre
(d'où le fait que les points soient beaucoup plus rapprochés dans un
sens). Ce GPX m'a donc permis de tracer des routes et des voies cyclables.

Je n'ai (heureusement !) pas utilisé tous les points du GPX pour créer
les ways. D'autant plus que durant mon trajet à vélo, je me suis arrêté
plusieurs fois pour faire des photos et ça fait des formes bizarres sur
la trace, qu'il ne faut pas prendre en compte pour cartographier !

Je ne sais pas si Merkaartor a cette fonction, mais j'aime mieux ne pas
savoir. :-)

Pour le retour en arrière avec Potlach, merci pour l'information, mais
je ne vais pas l'utiliser avant d'avoir lu vos avis éclairés, maintenant
que vous avez l'id du way, car c'est peut-être l'autre contributeur qui
a raison.

Et de toute façon, je connais l'autre contributeur de vue, et je sais où
il habite. Donc je pense que les désaccords éventuels peuvent se régler
à l'amiable autour d'un verre, et j'utilisais le terme de guerre
d'édition uniquement parce que j'ai vu ce terme sur Wikipédia et que je
le trouve assez explicite.

Je précise que cette nuit je me suis un peu fâché contre lui, parce
qu'en plus de simplifier mes ways, il avait « faux-corrigé » (pour
reprendre l'expression de Gerhard) des choses que j'avais faites et sur
lesquels je suis certain d'avoir raison (c'était déjà arrivé auparavant,
et après message amical de ma part, il avait reconnu son erreur).

Donc plutôt que de rester fâché, je pense lui proposer qu'on se voie,
mais j'attends vos avis afin de ne pas lui reprocher (même amicalement)
d'avoir simplifié mes ways, s'il s'avère qu'il avait raison de le faire.

Merci

--
Adrien