g.d a écrit :
> Wow, chapeau, ton Papa !
> On en rêvait, de ça...
>
> Et à défaut de "science", pour pas trop se planter,
> nous, (eh on fait confiance aux scientifiques,
> mais rien ne vaut ses propres précautions...)
>
> on pendouillait des cordelettes de longueurs différentes
> avec des plombs à pèche
> sous les Sykorsky, en traîne, en décalé, dans la brume,
> fabriqués main avec du fil de bobinage isolé soie
> (récupéré dans des vieux postes de radio)
> pour savoir quand réellement on approchait le sol.
>
> J'avais onze ans
> [...]
On a plein d'histoires de ce type dans la famille. On ne sais pas ce qui
est de la légende et ce qui est réel, du genre du général venu voir
l'avancée des recherches et que les pilotes avait mis au sol à tenir le
bout de la corde 'pour être sûr que ça reste bien droit', et ils ont
laisser dériver l'hélico, et le général s'est retrouvé dans les
betteraves, tout crotté...
Dans la brume, il y a eu un retour d'expérience (bien arrosé, je crois),
en Auvergne (il fallait du relief). Les pilotes ont posé l'hélico dans
un champs, ils ne savaient plus ou ils étaient. Ils ont demandé à un
paysan avec son cheval. Au moment de repartir, ils préviennent que le
pétard va faire du bruit. 'Mon cheval, il a l'habitude des tracteurs !'.
Mais pas des hélicos. Boum ! Le gars, il doit toujours être en train de
courir après son cheval...
L'époque épique des postes à galène...

Les expériences en radio, j'ai participé un peu, plus tard au temps des
hyperfréquences...