Etienne T a écrit :

> Ce n'est malheureusement pas le cas apparement comme cela a été évoqué
> dans le fil quelques topics plus haut. Les GPS sont optimisés pour
> déterminer leur position en x et y, mais pas vraiment dans l'espace
> (z) (altitude). C'était pas le but premier du GPS.
> Il faudrai faire des mesures pour voir.
>

> Donc, si les données sans mentions sont implicitement sous copyright,
> on a donc aucune donnée à mettre dans OSM qui soit vraiment fiables ?

Il y a le 'manuel du parfait osmeur' datant de 1692...

Je vais faire un petit test de différents relevés d'altitude au même
point pour tester la variation.
Comme on a un repère géodésique au dessus de la tête, je vais m'amuser :
http://geodesie.ign.fr/fiche_geodesie.asp?num_site=25410A&X=930500&Y=6684200
http://geodesie.ign.fr/fiche_point.asp?num_site=25410A&no_ptg=01

Il va falloir que je calcule l'altitude au sol.

Au fait, je lis sur la fiche ;

Reproduction autorisée avec mention ©IGN 2009 dans le cadre de la
cartographie réglementaire.

OSM, c'est de la cartographie réglementaire ?

Autre réflexion :
Quand on importera les fiches géodésiques, il faudra prévoir comment
indiquer l'altitude du repère, l'altitude au sol...

Vincent