Le 08.06.23 à 18:37, Erwan K a écrit :
Bonjour à tous,

Je synthétiserais de la manière suivante :

- Snusmumriken cartographie comme cela a été fait historiquement sur OSM,
donc assez simple à comprendre.

et pourtant la PTv2 est encore plus simple à comprendre puisque son tag
est identique pour tous les modes de transports (bus, tram, train, ...)
et tous les pays
là où justement la PTv1 était différente selon le mode (l'arrêt se met sur le rail pour les trains) et selon les pays (l'allemagne a longtemps
mis les bus_stop sur la route, contrairement à ailleurs.

comment cohabitent la PTv2 avec le taggage historique

quel est le soucis ?
en France (j'allais dire "partout sauf peut-être en Allemagne),
c'est très limpide/trivial : highway=bus_stop + public_transport=plateform à l'endroit où les passager attendent
éventuellement public_transport=stop_position sur la route
éventuellement une relation public_transport=stop_area
l'article de Noémie le décrit bien.

'Un arrêt de bus est un endroit où les passagers peuvent
monter ou descendre d'un bus' mais aussi 'là où les passagers attendent',

c'est quel page ?
la distance entre les 2 ne doit pas être bien grande :)

(également écrit que bus=yes remplace la clé highway=bus_stop).

ca par contre est très controversé (et à mes yeux totalement faux et illogique) et absent de la PTv2 approuvée
https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?oldid=1550843#Platform
certains se sont mis à ajouter ce tag d'accès (pourtant le bus ne roule pas sur la zone passager) parce que d'autres (mainteneur de rendu) ont prétendu être incapable de faire un rendu sans savoir le mode de transport (pourtant fournit par la relation).
Depuis qu'il a été ajouté en masse via iD, le rendu n'a pas toujours
pas suivit.

En effet, highway=bus_stop montre un taux de combinaison de 80% avec
public_transport=platform. Mais dans l'autre sens, 30% des arrêts de bus au format PTv2 (bus=yes)

ce n'est pas un arrêt de bus (au sens l'endroit des passagers),
donc stat erroné :)
stop_position décrit l'arrêt au sens véhicule
cettee information n'existant pas en PTv1, il y a 0% de "stop position PTv1" n'ayant pas le tag PTv2 :) et bus=yes étant un tag d'accès, il est utilisé aussi pour d'autres chose (par ex 5000 highway=service)

ont la combinaison public_transport=stop_position avec highway=bus_stop, ce qui
n'est pas négligeable non plus.

c'est/c'était la pratique courante en Allemagne de mettre l'arrêt
sur la route donc en combinaison avec "stop_position + bus=yes"

- Comment tagger lorsque l'endroit où les gens attendent le bus est
différent de là où les gens montent dans le bus ?

l'endroit où les gens attendent : public_transport=plateform + highway=bus_stop
l'endroit oü les gens montent dans le bus : le véhicule
s'arretant à public_transport=stop_position, les gens sont
à cet endroit là à ce moment là... je pense pas très
utile de mettre un objet pour redire qu'on monte dans le bus
à l'endroit oü il est (et il n'y a pas de tag PTv1 ni PTV2 pour
faire la différence entre les 2 endroits passager selon qu'ils
attentent ou montent danss le bus)

- Clarification du wiki FR sur la signification précise de highway=bus_stop
et comment les tags PTv2 remplacent les tags historiques (ou pas).

sur quelle page ce n'est pas clair ?
ils ont à mon avis vocation à remplacer vu la simplification que cela apporte... mais tant qu'il n'y aura pas de rendu, c'est vain de croire
que les gens ne vont pas ajouter le tag rendu

- Dans le futur, comment vont cohabiter les tags PTv2 et le taggage
historique ? Lequel des deux standards prendra le pas sur l'autre à terme ?

oeuf et la poule : on voit bien que PTv2 est adopté même sans rendu
mais le rendu principal a comme politique d'immobilité de ne pas rendre
un tag moins courant qu'un autre.. donc suffira d'un objet PTv1 sans PTv2 pour maintenir l'immobilisme

Ou faut-il un double taggage même si ce n'est pas une très bonne solution ?
(voir ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposal:Refined_Public_Transport#Rationale
  > "it made mappers put nodes both on tracks and beside them", mais je n'ai
pas de chiffre par contre)

la proposition est viciée dans son constat initial :
PTv2 a créé stop_position parce que justement c'est pas tjs possible
de le deviner automatiquement (perso je ne le crée que dans ce cas là)
ou c'est l'objet principal pour les trains... donc dire qu'on
va supprimer l'objet principal des trains pour faire plus simple,
c'est assez tordu.
tag en doublon : il n'y a aucune obligation en PTv2 de créer 2 objets (passager+véhicule) ni même de mettre les tags sur les 2 (la tendance est plutôt en France et ailleurs de les mettre uniquement sur public_transport=plateform... assez logique car les autres infos tel
que la présence d'une poubelle ou d'un panneau d'affichage concerne
le passager, pas le véhicule

pour moi les vrais soucis du PTv2 actuels sont :
- pas de rendu (et pas de rendu non plus du bus sur une surface)
- choix du terme ambigu public_transport=plateform
- les routes dans l'itinéraire pourraient être optionnel,
avoir l'ordre des arrêts permet déjà de traiter la majorité des cas simples oü le bus prend l'itinéraire le plus court entre chaque arrêt

Voilà, j’espère ne pas avoir écrit trop de bêtises et que cela sera utile.

Merci pour le temps que tu y consacres.

Cordialement,
Marc