Bonjour,

Je me permets de répondre à ce thread. Etant un des 2 opposants dans cette médiation je précise tout de suite que bien entendu mon opinion n’est pas neutre. Toutefois j’aimerais apporter quelques précisions à tout ce qui a été écrit pour décrire au mieux l’enjeu de cette médiation.

quel est le  soucis ?

c'est très  limpide/trivial : highway=bus_stop +

 public_transport=plateform à l'endroit où les passager attendent

éventuellement  public_transport=stop_position sur la route

éventuellement  une relation public_transport=stop_area

l'article de  Noémie le décrit bien.

Pourquoi un « éventuellement » pour un public_transport=stop_position sur la route ? La proposition PTv2 adoptée n’est certes pas 100% clair là-dessus mais l’arrêt est défini de la manière suivante [1]:

Each stop is included with two elements (if available): first the stop_position tagged with role |stop|and immediately followed by the corresponding platform tagged with role |platform|.

Plus haut dans la section Stop Position [1] de cette même proposition : public_transport=stop_position recommendation mandatory. Même chose dans la section Platform [1] pour le tag public_transport=platform. Donc on en déduit quoi finalement ? Pour moi (mais je peux me tromper) le PTv2 définit pour chaque arrêt 2 éléments :

·un public_transport=stop_position où le véhicule s’arrête (sur la voie)

·un public_transport=platform où les passagers attendent (à côté de la voie)

Et si arrêt il y a dans ce cas les 2 éléments sont à représenter (et pas en option) pour représenter l’arrêt. A cela s’ajoute le type de transport, dans notre cas bus=yes.

Quant à la limpidité franchement on peut faire mieux. Voici quelques extraits de la page Wiki highway=bus_stop française [2] :

L'approche la plus courante consiste […]

Cette clef est largement utilisée […]

Ça veut dire quoi « la plus courante » ou « largement utilisée » concrètement ? Pour moi ça indique surtout une chose : qu’il existe une ou plusieurs autres approches. Si ce n’est pas le cas il faudrait peut-être un peu plus affirmatif sur ce point car franchement ça laisse la porte ouverte à d’autres interprétations.

> 'Un arrêt  de bus est un endroit où les passagers peuvent

> monter ou  descendre d'un bus' mais aussi 'là où les passagers attendent',

c'est quel  page ?

la distance  entre les 2 ne doit pas être bien grande :)

Extrait de la page Wiki highway=bus_stop française [2] :

[…]

Un arrêt de bus est un *endroit où les passagers peuvent monter ou descendre* d'un bus.

[…]

Cette clef [highway=bus_stop] est largement utilisée sur un noeud placé à l'écart de la voie (*là où les passagers attendent*).

Maintenant que nous avons 2 éléments avec le PTv2 un pour l’endroit où s’arrête le véhicule et un où attendent les passagers, sur lequel de ces 2 éléments devrait aller le highway=bus_stop ? Si on considère la définition « endroit où les passagers peuvent monter ou descendre d'un bus » cela semble plus logique de le mettre à l’endroit où s’arrête le véhicule (public_transport=stop_position). Si on considère la définition « là où les passagers attendent » cela semble plus logique de le mettre à l’endroit où les passagers attendent (public_transport=platform).

Quant à la distance entre les deux tout dépend de l’arrêt mais parfois cette distance n’est pas négligeable. Voici un exemple dans le Vaucluse : https://www.mapillary.com/app/?lat=43.76025423438301&lng=5.136423556656155&z=17&pKey=1395174794182855&focus=photo&x=0.9416258002880522&y=0.554259225297442&zoom=0 <https://www.mapillary.com/app/?lat=43.76025423438301&lng=5.136423556656155&z=17&pKey=1395174794182855&focus=photo&x=0.9416258002880522&y=0.554259225297442&zoom=0> la zone d’attente des passagers correspond à l’abri bus. Devant cet abri il y a une voie de dégagement non séparée pour que le bus s’arrête. L’entrée dans le bus se fait par l’avant de celui-ci et il y dans ce cas au moins 20 mètres entre l’abri et l’avant du bus.

> En effet,  highway=bus_stop montre un taux de combinaison de 80% avec

>  public_transport=platform. Mais dans l'autre sens, 30% des arrêts de bus

> au format  PTv2 (bus=yes)

ce n'est pas  un arrêt de bus (au sens l'endroit des passagers),

donc stat  erroné :)

stop_position  décrit l'arrêt au sens véhicule

cettee  information n'existant pas en PTv1, il y a 0% de "stop position

PTv1" n'ayant  pas le tag PTv2 :)

et bus=yes  étant un tag d'accès, il est utilisé aussi pour d'autres

chose (par ex  5000 highway=service)

Il s’agit de la statistique pour le tag public_transport=stop_position [3] on trouve (à ce jour) 120 638 bus=yes (ce sont ces arrêts qui nous intéressent car il n’y a pas de malentendu avec les autres arrêts de transports en commun type tram ou train) dont 35 717 avec highway=bus_stop ce qui fait un taux de presque 30%. Or le tag public_transport=stop_position+bus=yes est un des 2 éléments d’un arrêt de bus au sens PTv2.

en France  (j'allais dire "partout sauf peut-être en Allemagne),

[….]

c'est/c'était  la pratique courante en Allemagne de mettre l'arrêt

sur la route  donc en combinaison avec "stop_position + bus=yes"

Ce n’est pas parce que la page wiki en Allemand [4] indique cette pratique que seulement l’Allemagne est concernée par celle-ci. Il y a tout de même 4 pays et une principauté en Europe où l’Allemand est (au moins) une langue officielle plus l’Italie où l’Allemand est également langue officielle pour la région du Trentin-Haut-Adige. Donc le « partout sauf peut-être en Allemagne » devrait peut-être être révisé. D’ailleurs cette pratique se trouve bien dans plusieurs pays germanophones (les réseaux de transports en commun de Munich, Vienne et même Genève en sont quelques exemples et utilisent du moins en partie cette pratique) et je n’ai pas vraiment recherché ailleurs, mais réduire celle pratique à seulement un pays est un peu simpliste.

> - Comment  tagger lorsque l'endroit où les gens attendent le bus est

> différent  de là où les gens montent dans le bus ?

l'endroit où  les gens attendent : public_transport=plateform +

 highway=bus_stop

l'endroit oü  les gens montent dans le bus : le véhicule

s'arretant à  public_transport=stop_position, les gens sont

à cet endroit  là à ce moment là... je pense pas très

utile de  mettre un objet pour redire qu'on monte dans le bus

à l'endroit oü  il est (et il n'y a pas de tag PTv1 ni PTV2 pour

faire la  différence entre les 2 endroits passager selon qu'ils

attentent ou  montent danss le bus)

Certes il n’y a pas de différenciation officielle entre l’endroit où les passagers attendent et où il montent/descendent dans le véhicule mais dans la mesure où ces 2 endroits ne sont pas identiques voire distants de plusieurs dizaines de mètres pourquoi ne pas vouloir faire la différence d’autant plus que le schéma PTv2 nous demande de le faire ? L’endroit où montent/descendent les passagers peut facilement être assimilé à l’endroit où s’arrête le véhicule bien plus qu’à l’endroit où ils attendent ou est-ce que je me trompe ?

pour moi les  vrais soucis du PTv2 actuels sont :

- pas de rendu  (et pas de rendu non plus du bus sur une surface)

- choix du  terme ambigu public_transport=plateform

- les routes  dans l'itinéraire pourraient être optionnel,

avoir l'ordre  des arrêts permet déjà de traiter la majorité des cas

simples oü le  bus prend l'itinéraire le plus court entre chaque arrêt

Effectivement un des problèmes est le rendu. Certains outils utilisent les tags PTv2 d’autres (comme le rendu Mapnik) pas. D’où cet immobilisme qui n’est pas près d’être résolu.

Concernant les routes dans l’itinéraire je ne suis pas tout à fait d’accord avec Marc. Un bus ne prend pas forcément l’itinéraire le plus court. Il y a un tas de raisons différentes pour prendre tel ou tel itinéraire. Entre des raisons concrètes telles la taille du véhicule de transports en commun qui n’est pas renseignée (que je sache il n’y pas d’indications sur les dimensions des véhicules utilisés dans les relations de bus) ou l’imprécision même de la voirie (voies manquantes, interdictions manquantes, etc…) il y a également des raisons plus subjectives telles que les plaintes d’administrés concernant le passage de bus devant leur fenêtre. Il est pratiquement impossible de déduire à coup sûr le trajet d’une ligne de bus uniquement avec ses arrêts.

L’enjeu de cette médiation n’est pas savoir quelle pratique dans la combinaison des tags PTv2 et PTv1 est « la meilleure » car on voit bien qu’il y a encore pas mal de zones floues et un manque de cohérence en général et que donc pas de clarification rapide possible mais bien de savoir si une alternative à celle qui est « la plus courante » est tolérée ou pas d’où cette discussion.

Personne ne cherche à remette en cause le PTv1, il est clair qu’un arrêt de bus PTv1 est un point highway=bus_stop sur le côté de la route puisqu’il n’y pas d’autre possibilité d’indiquer ce côté, même la page Wiki allemande est formelle sur ce point [5]. Par contre, dans la mesure où on utilise le schéma PTv2 (ce qui est la solution la plus « largement utilisée » [6]) pourquoi ne pas largement utiliser en conséquence les 2 éléments disponibles et pour la rétrocompatibilité avec le PTv1 mettre un tag highway=* sur chacun des éléments PTv2, à savoir un highway=bus_stop sur le public_transport=stop_position et un highway=platform sur le public_transport=platform comme indiqué dans la page Wiki en Allemand [7] ?

Certes ce n’est pas non plus la solution idéale mais elle a au moins le charme d’être plus cohérente (stop sur la voie, platform sur le côté) sans pour autant déroger entièrement à la définition du highway=bus_stop (l’endroit où montent/descendent les passagers) mais je l’avoue en détournant un petit peu la définition du highway=platform [8] par pur cohérence de l’ensemble (tags PTv1 highway=*, tags PTv2 public_transport=*).

Comme indiqué par Erwan K. j’ai déjà quitté la zone de conflit avant même le début de cette médiation puisque cela ne m’avance à rien d’essayer de mettre à jour le réseau de transport en commun de la métropole de Nice Côte-d’Azur si derrière la cohérence de l’ensemble ne peut pas être assurée (je précise toutefois que cette cohérence dans cette zone était assurée jusqu’à octobre 2022 - en janvier 2023 avec la nouvelle numérotation du réseau interdépartemental Zou ! les lignes de ce réseau ont été modifiées et la cohérence récupérée - l'actualisation du réseau avec les données GTFS 2023 en mai a posé problème ce qui conduit à cette médiation). Il y a plein d’autres secteurs sans conflit où les relations de transports en commun peuvent être mises à jour.

Merci à toutes et tous pour vos critiques et commentaires précieux.

Bonne Continuation.

Patchi.

[1] https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?oldid=1550843

[2] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:highway%3Dbus_stop

[3] https://taginfo.openstreetmap.fr/tags/public_transport=stop_position#combinations

[4] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/DE:Tag:highway%3Dbus_stop

[5] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/DE:Tag:highway%3Dbus_stop#Halteposition_(Stopping_point)

[6] Statistiques sur le tag route=bus https://taginfo.openstreetmap.fr/tags/route=bus#combinations à ce jour 20 913 relations dont 19 349 ont le tag public_transport:version=* qui lui-même https://taginfo.openstreetmap.fr/keys/public_transport%3Aversion#values a un ratio de 97,40% PTv2

[7] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/DE:Tag:highway%3Dbus_stop#Verwendung

[8] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dplatform