Bonsoir,

> Non, je ne pense pas que ce soit correct : qu'est-ce que veux dire
> "sauf explicitement ouvert à d'autres usages" ? Les chemins de rando
> sont souvent empruntés par des cavaliers ou des VTT sans autorisations
> "explicites".

J'avais en tête principalement des chemins de rando en montagne, où le
passage des VTT ou des cavaliers, même s'il n'est pas explicitement
interdit, est souvent de fait impossible à cause du terrain.

> Amha, un chemin de rando est presque toujours partagé donc presque
> toujours un path, d'où le preset de JOSM.

Oui effectivement, je suis d'accord quand on n'est pas sur des petits
chemins de montagne.

> Le problème, c'est que ce sujet revient régulièrement mais que le wiki
> n'est pas mis à jour.
> S'il y a consensus, je veux bien changer la définition dans le
> FR:Map_Features du footway
> "Chemin pour piétons, chemin de randonnée"
>  par
> "voie réservée aux piétons (en général par une signalisation particulière)"
> et on vire la mention "+ bicycle = yes pour éventuellement indiquer
> que les vélos sont autorisés"

Oui je pense qu'il faut absolument mettre le wiki en accord avec le
"consensus ambiant" (s'il y en a un).

Après, personnellement je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu un sentier
marqué signalé explicitement « chemin piéton » sur un panneau (donc
qui mérite stricto sensu le "footway = yes" ou le "highway = path,
foot = designated")... Ensuite j'imagine que la présence de panneau
indicateurs pour randonneurs (avec des durées de marche à pied par
exemple) signifie implicitement que le chemin a droit au "foot =
designated" ?

Dans un souci de pragmatisme et de simplicité, est-ce qu'on ne
pourrait pas recommander de mettre tous les chemins avec "highway =
path", et de signaler les usagers de fait par "* = yes" ? Au fond, ce
qui compte, ce sont les usagers qui utilisent le chemin et qui y sont
tolérés. Le caractère officiel de la chose "* = designated" n'est pas
àmha ce que recherchent principalement les utilisateurs d'OSM.

Christophe.