2009/8/28 Gilles Corlobé <gil...@corlobe.tk>:
> Bonjour,
> Je pense qu'il faudrait aussi élargir le sujet (et la discution) aux 2
> autres types de "chemin" : footway et pedestrian. Personnellement, je ne
> comprends absolument pas la différence entre les 2 (même pas en français :
> voie piétonnière et rue pietonne).

Pas de problème.
Pour pedestrian, c'est "une rue piétonne", désolé je ne trouve pas
d'autre mots pour désigner ça, c.a.d que c'était avant une rue ouverte
à la circulation, c'est toujours en agglomération et c'est maintenant
pour les piétons. C'est accompagné du panneau C109
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Image:Fr-C109-Zone_pietonne.gif).
Normalement les vélos doivent rouler au pas. Dans certaines villes, il
y a un panneau en plus pour dire que les vélos sont acceptés (ajouter
bicycle=yes). Je pense qu'il y a consensus sur ce tag.

Pour footway, ma proposition est de l'appliquer aux voies réservée aux
piétons, il faut donc un panneau du genre B22b
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Image:Fr-B22b-Obligatoire_pour_les_pietons.gif),
ça n'est pas toute la largeur d'une rue mais une voie généralement peu
large, goudronnée et clairement séparée de la route (ça n'est pas un
trottoir). Certains d'entre-nous (voir les archives) utilisent aussi
footway pour les petits sentiers très étroits dans les parcs et
jardins mais ça reste généralement en ville ou en périphérie.

Dans la nature, les chemins portent rarement une telle signalétique,
ils sont ouverts à tout le monde donc on les met amha en path. Et pour
répondre à Christophe, même si un chemin porte une signalétique pour
la randonnée (genre GR), ça n'en fait absolument pas un chemin réservé
aux marcheurs, les VTTistes vont être furax d'entendre ça !
Maintenant, si tu veux ajouter foot=yes, pourquoi pas mais ça
n'apporte rien ama parce qu'il ne peut y avoir de path avec foot=no.
Ce qui pose problème, c'est le "designated" comme expliqué dans un
post précédent.

Encore une fois, la mailing list anglaise montre qu'il n'y a pas
consensus international sur le sujet. Les presets de JOSM sont
contrôlés par quelques allemands et c'est pas la première fois qu'ils
tentent de passer en force avec une définition et ça n'est pas
apprécié par de nombreux contributeurs (moi y compris). Nous ne sommes
pas "obligés" d'adopter exactement les mêmes pratiques que les autres
pays mais il faut tenter le plus possible de rester cohérent au niveau
international.
D'ailleurs, en jetant un oeil sur les presets de Potlatch, un path est
encore tagué en footway + foot=yes. Désolé pour Richard F. mais
ajouter foot=yes à footway, je trouve ça ... stupide. C'est comme
ajouter car=yes à un motorcar.

Pieren