Selon Christophe Jacquet <christophe.jacq...@gmail.com>:

> J'avais en tête principalement des chemins de rando en montagne, où le
> passage des VTT ou des cavaliers, même s'il n'est pas explicitement
> interdit, est souvent de fait impossible à cause du terrain.

Je pense que la bonne démarche est de bien différencier l'utilisation physique
de l'utilisation légale qui peut être faites d'un chemin.

C'est en ce sens (il me semble) que footway est un problème car il cumule dans
son utilisation l'aspect légal et l'aspect "prévu pour" et donne une manière de
tagguer identique pour deux choses légèrement différentes.

On pourrait argumenter sur le "si c'est pas possible physiquement, alors dire
que c'est interdit donne le même résultat" C'est peut-être vrai pour un
logiciel de routage mais ce n'est pas forcément vrai pour toutes les
utilisations. Et la non capacité physique est plus subjective que la non
autorisation, donc je pense qu'il est bon de les séparer.

Tu dis "Passage VTT impossible" mais finalement, pour qui ? cela devient une
question de technique et de niveau du pilote. Je dirais à la louche que 50% des
chemins de rando que je fréquente sont utilisables par des "vraiments bons" (au
moins à la descente) Mettre un footway dans ce cas sera difficilement
différentiable du cas ou c'est illégal.

Dans le sud de la france, plusieurs rando se font avec des ânes pour le portage,
footway n'interdirait il pas leur présence ?

Il me semble que c'est délicat à trancher, c'est pourquoi je pense que path
convient bien dans sa définition légale "Open to all non motorized vehicules" à
nos chemin de randos que l'on pourra compléter avec des attributs physiques ou
de difficulté que sont sac_scale, mtb:scale, smoothness.

> Au fond, ce
> qui compte, ce sont les usagers qui utilisent le chemin et qui y sont
> tolérés.

D'accord avec ça, mais pas dans le même panier (tag unique pour les deux) :
Un attribut pour dire "a le droit" et un pour dire "est possible physiquement"

l'exemple classique étant track qui par défaut interdit la circulation de
voitures en allemagne, mais l'autorise en france. La bonne démarche me semble
être que track ne suppose rien par défaut, les tags access venant compléter
l'information.

> Le caractère officiel de la chose "* = designated" n'est pas
> àmha ce que recherchent principalement les utilisateurs d'OSM.

Peut-être pas "principalement" mais ça m'intéresse de savoir si le garde
forestier pourra me mettre une prune car je suis dans le parc de la vanoise
avec mon vtt, et même si personne n'avait penser que je pourrais me retrouver
là !

--
sly