Gilles Corlobé a écrit :
> Pieren:
>
> Pour désigner les chefs-lieux, nous utilisons le tag "admin_centre" de
> la relation administrative:
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_adm
> inistratives#Tags_de_la_relation
>
> Pieren

> Pardon, je me suis mal exprimé, je voulais dire : pourquoi ne pas baser
> l'importance d'une ville (city, town, village, hamlet...) sur son importance
> administrative. Ainsi, plus de problème de niveau de population (+ ou -
> 1.000 ou 5.000 ou 500) pour utiliser les différents tag.

Bonjour,

Je trouve que ce problème du codage des communes revient souvent.
Il y a une série de notion administrative qui est commune à TOUS les
pays. En gros on dira:
1) Pays
2) Région
3) Commune
En France comme dans certains autres pays européens nous avons des
niveaux intermédiaires et postérieurs:
2a) Département
2b) Cantons
2c) Communauté d'agglomérations ou de communes qui chevauchent parfois
sur 2 ou 3 2B et même des 2a (parfois appelés localement pays)
3a) Village ou hameau (habité)
3b) lieu-dit (non habité, éventuellement un bâti)

Il faut donc que cette structure soit impérativement respectée avant de
se lancer dans une autre ségrégation au niveau des communes. Certes je
sais que Paris et Cour-et-Buis sont de taille différente mais est-ce
vraiment si important de faire la différence?
Le plus important est de faire ressorti l'importance du bâti. Si l'on
veut vraiment faire un tri sur le nombre d'habitants, ce qui peut être
utile à certains, il faut créer, ou servir, le champ adéquat.
Maintenant le problème sera la source de la donnée. En France nous
sommes pas aidé car il nous faut passer par l'INSEE qui a tendance, à ma
connaissance, à ne pas vouloir diffuser un tel document sauf à le faire
payer.

Le fait d'utiliser un tag spécifique à la population résoud ce problème
de rendu et c'est bien à l'exploitant d'OSM de faire le travail de
ségrégation.

Si voulez je veux bien tenter deux démarches cocommitantes:
Courriel-lettre à l'INSEE
Lettre remise à un député pour faire en sorte que nous puissions accéder
à la donnée (avec une solution de maj annuelle).

Pourquoi Maj annuelle? Simplement que l'ancien recensement de la
population n'existe plus et qu'il est devenu impossible de dire à une
date commune à tout le territoire le nombre d'habitants. Nous avons
maintenant une extrapolation faite à partir d'une sélection mouvante de
zones de population (communes voire quartier). Le résultat est plausible
mais non certifié quoique l'on en dise.

Amitiés

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.