Le samedi 14 novembre 2009 00:44, Pieren a écrit :
> J'ai l'impression qu'on assiste à  un clivage entre jacobins et
> girondins.
Ou entre citoyens et autorité ?
Ou entre verité et contraintes opérationnelles ?
(C'est à dire que je me doute bien que l'insee n'a pas voulu "imposer autre
chose" mais devant les 36600 communes, il ne peut qu'y avoir des erreurs sur
la masse et comme je vois mal l'insee mettre en place un wiki du nom des
communes, ben on se traîne des erreurs, qui deviennent des normes)

> Mettre la version
> de l'INSEE en premier (sur le tag name) fera qu'on aura des cartes
> avec une version qui n'est pas celle affichée et utilisée lorsqu'on
> arrive sur place. Pas cool. Mettre la version locale en premier fera
> que toutes les applications utilisant OSM à partir de la base INSEE ne
> retrouveront pas leurs petits.
C'est un très bon résumé du problème, selon l'utilisation souhaitée
l'utilisateur ne voudra pas le même name.

> Est-ce le code INSEE ne serait pas
> suffisant pour ces applications ?
Je commence à penser que oui, après tout, la base de l'insee est disponible,
et donc le recoupement ref:INSEE <-> nom:INSEE est facile

> On pourrait aussi utiliser alt_name
> au lieu de loc_name pour ménager les susceptibilités mais j'ai peur
> que cela n'empêchera pas les guerres d'édition.
Le problème selon moi, ce n'est pas tant qu'il existe loc_name, alt_name,
name:<lang>, name:INSEE, c'est même plutôt une très bonne manière de gérer
les noms selon référentiel. Le problème c'est que en dehors de "name" quand
on tag loc_name, ben, on a un peu l'impression que ça n'a servi à rien car ce
n'est utilisé nul part.
( un export garmin ? une carte ? etc.)
Bien sûr, avec le temps, on peu espérer que ça change mais le fait est là,
c'est name qui est affiché, et forcément tout le monde ne voulant pas la même
chose chez nos amis belges, ça donne des choses pour le moins, amusantes :
http://beta.letuffe.org/?zoom=12&lat=50.83579&lon=4.36783&layers=B0000FFFFFFFFFFFFFF

> systématiquement dans un tag à part, par exemple name:INSEE (pour
> suivre le schéma du ref:INSEE).
L'idée semble bonne, je suis d'ailleurs pour (à titre perso), les autres aussi
visiblement, mais c'est bien une manière de pousser le nom INSEE dans un coin
sombre pour l'oublier. Ce qui revient à tagguer les name en fonction de
l'usage local. Mais permettant de ne pas trop choquer les pro-INSEE, mais
finalement retour en haut, ref:INSEE pourrait suffir. D'ailleurs avec un coup
de robot vite fait on peut placer à pas cher le name:INSEE partout où il
existe ref:INSEE

--
sly