 maintenir les données à jour à la place de ceux qui sont sur le terrain.

Oki c est effectivement plus clair comme ca.
+ 1 que l aspect communautaire me parait plus profitable sur le long terme
Par contre je trouverai plus juste de  reformuler le point 1 en disant que tu
perds l occasion d encourager la creation d une communaute plutot que
"empecher" qui me parait tres "privateur" et que par consequent il faudra plus
de temps pour avoir des gens qui maintiennent les donnees a jour

Julien