Hello,

Désolé pour la réponse tardive. Encore une fois, je crois que nos
communautés gagneraient à se rapprocher !

Jean, tu peux aller voir sur ce listing :
http://georezo.net/geo-entreprise/. C'est un annuaire des
professionnels de l'information géographique que
nous avons mis en place avec l'Afigéo <http://www.afigeo.asso.fr/> pour
pouvoir répondre à ce genre de question. Tu y trouveras notamment une carte
pour trouver le professionnel le plus proche si tu choisis la voie d'un
prestataire privé.  J'en profite pour suggérer à Michael Douchin d'y
enregistrer sa société 3liz si ce n'est pas déjà fait, c'est gratuit :o)

*Pieren> C'est ça ce que j'appelle l' "esprit OSM" : construire une*
*communauté
> de contributeurs. Payer des gens pour le faire, c'est revenir à** l'ancien
> modèle.*

Je rappelle que les données d'OSM dans les pays les plus "fournis" en data
viennent de société privées (ou de gouvernement local) qui ont "libérées"
leur données, de même que certaiens appli très utilisées dans le monde du
logiciel libre viennent de sociétés privées à l'origine. Fustiger le
commerce est une chose, ne pas reconnaître que la synergie peut être plus
enrichissante en est une autre. Il existe aussi un modèle économique avec le
libre (cf 3liz par exemple).

Pour rappel
(Source<http://media.baliz-geospatial.com/fr/article/openstreetmap-l-information-geographique-issue-de-la-collaboration-de-masse>)
et exemple :

*Les Pays-Bas ont aussi pu bénéficier d’un geste plutôt inattendu de la part
> de la compagnie AND <http://www.and.com/>, une société productrice de
> données cartographiques numériques, basée à Rotterdam (Pays-Bas), qui a
> décidé en 2007 de faire le don à OSM <http://www.opengeodata.org/?p=223>de
> toute la cartographie du réseau routier du pays. Faisant face à une
> concurrence féroce, et particulièrement aux Pays-Bas, aussi le pays hôte de
> Tele Atlas, la compagnie s’est offerte ce coup d’éclat qui a grandement
> servi la communauté OSM. Le communiqué émis par AND à l’époque mentionnait
> aussi le don à OSM des artères principales de la Chine et de l’Inde.*

Je ne pense pas que ca ait freiné la communauté OSM dans ce pays, au
contraire. Le fait d'avoir une base existante peut aussi donner envie de
s'impliquer pour que la carte soit à jour (un peu comme quand le ménage est
fait, c'est plus facile à entretenir :P)

Je suis très intéressé par des retours d'expérience vis à vis des communes
qui ont lancé ces démarches de diffusion(ou même de société dans le même
esprit). Dans le cadre de mon boulot, je serais ravi de promouvoir OSM +
accélérer le processus dans les zones rurales en proposant aux communes de
diffuser sur OSM les données que nous avons créé pour elles. Celles ci ne se
rendent souvent pas compte des possibilité d'OSM (voire ne connaissent pas)
Ce ne serait pas forcément une prestation payante mais plutôt une sorte de
bonus pour passer devant nos concurrents, par exemple. L'opposition société
commerciale/communauté citée plus haut n'est pas si binaire que ça...

My 2 cents,
Robin.