Bonjour à tous,

Etant en déplacement, je dépile mes mails OSM et vous réponds un peu en
décalé.
Ce sujet d'asso aura au moins permis d'animer la fin de semaine.
Je reviendrais donc sur les différents points soulevés dans les mails.

> Pieren : Ceux que tu suggères comme la
> normalisation sont une critique récurrente envers OSM de la part des
> "paléogéographes" depuis ses débuts et c'est méconnaître ses principes
> fondateurs que d'y revenir

Pieren, loin de moi l'idée de tout remettre en question. Je ne souhaite pas
comme tu le sous-entends remanier de fond en comble OSM.
Néanmoins, tu ne m'ôteras pas de la tête que pour passer à un stade
supérieur, certains changements doivent être apportés. Ne voit pas cela
comme un affrontement paléo/néo-géographe.
Mais d'expérience et je pense que d'autres doivent être dans ce cas, nous
avons été confrontés au problème de cohérence et d'exploitation de données.
C'est pourquoi la normalisation apporte une solution (pas la seule) à ce
genre de problématique. Je ne pense pas que mener une réflexion sur la
normalisation soit plus compliqué que le concept de relations dans OSM.
Au risque de troller et surtout pacque ce n'est pas le thème du mail,
j'arrête mes tergiversations sur la normalisation, quoi que je reste ouvert
pour en discuter ;)

>Yves : Enfin je suis d'accord avec Pieren : l'association ne permettra pas
à la
> communauté d'aller plus vite, de faire plus de chose.

Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Avoir une communauté de moyens
(humains, financiers,  logistiques)  ne peut être qu'un moteur d'avancement.

Si je regarde le succès de l'OSGEO (+ OSGEO-fr) et celui de l'OGC il est
clair que les projets qui sont menés ne peuvent l'être que
collaborativement.
Le travail réalisé aujourd'hui par les bénévoles de la mailing list est
exemplaire. Votre engagement et votre volonté de faire avancer le projet
sont réellement un exemple pour nous tous. Mais, c'est aussi une situation
fragile.
En effet, vous n'êtes pas nombreux à avoir cette motivation et il suffirait
que l'un d'entre vous soit accaparé par un autre projet pour qu'un grand
vide soit laissé.
Une association permettrait je pense de pallier à ce genre de situations.
Elle permettrait de capitaliser les expériences tout en assurant une
visibilité à long terme.

> On ne peut pas dire que les choses tombent à plat faute d'assoc. Les
> imports CLC, Brest, les ordis Free, MapOSMatic sont sortis sans assoc
> (l'air de rien, je suis en train de préparer la liste pour le STOM ;-)

Comme vous l'avez tous souligné, une association ne résoudra pas tous les
problèmes d'un coup de baguette magique. Sur ce point je rejoins votre
analyse. Mais, il est légitime également de se demander combien de projets
n'ont pas abouti car la personne qui en était en charge manquait de soutien,
de temps ou de motivation. Une association pourrait jouer ce rôle
fédérateur.
Enfin toujours dans cette idée, il y a également des choses que seule une
association peut faire. J'avais émis l'idée il y a quelque temps de
projets/applications labélisés OSM. C'est typiquement ce genre d'actions qui
pourraient être menées.

Bon je m'arrête là car je vais finir par écrire un roman. En conclusion, je
souhaiterais juste souligner que ma position n'est en rien une attaque
contre les processus et structures établis. Mais juste des réflexions pour
faire avancer un projet qui me tient à coeur. Ma position n'est en rien
définitive et tout comme vous, je reste disponible pour en discuter. Je suis
dans le Sud sur Nice, si certains d'entre vous sont dans le coin :)

Bonne journée à tous.

Arnaud