Le lundi 15 mars 2010 à 01:20 +0100, Thomas Gratier a écrit :
> Pour info,
> je ne crois pas avoir vu passé une mention de ce document
> http://tetis.teledetection.fr/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=216&Itemid=138

Bonjour,

Hier soir, je suis opportunément tombé sur ma députée-maire de Pau et le
maire-adjoint chargé entre autres du PDU a qui j'ai présenté
OpenStreetMap, ses qualités, son intérêt pour le public, et que ça
serait bien que la communauté d'agglo libère ses données et contribue au
projet.

Cependant 2 remarques m'ont été faites sur lesquels je n'ai pas vraiment
eu de réponses.
1) quel intérêt pour la communauté d'agglo de s'intéresser à OSM.
2) les données SIG ça coute cher à produire, pourquoi on les donnerais.

Sur le point 1 j'ai répondu uniquement sur la qualité et l'actualisation
des données en temps réel.
sur le point 2 je n'ai pas répondu.

Sur le point 1 j'aurais pu répondre qu'il vaut mieux utiliser OSM comme
fond de carte plutôt que de payer des prestataires extérieur pour
produire des cartes fausses et incomplètes pour leurs différents besoins
en communication ou autres usages.
Sur le point 2 j'aurais aussi pu polémiquer sur le fait que les données
SIG sont produite avec l'argent du contribuable et qu'a ce titre il n'y
a pas de raison qu'il ne puisse en profiter.

Qu'avez vous comme argument pour les points 1 et 2 qui soient plus
diplomatique ?

Par ailleurs, dans le cadre de Libre en Fête
( http://www.libre-en-fete.net/evenements ), je fais une présentation
d'OSM le 27 mars à la Bibliothèque Intercommunale de Pau.
Y a t'il une page du Wiki qui collecte les documents des précédentes
présentations ayant été faite du projet ?

PS: Ma députée-maire m'a demandé si OpenStreetMap avait fait une demande
de subvention auprès du "Plan Numérique" nationale. Hormis le fait que
OSM n'a pas encore de structure légale pour faire ce genre de demande,
je doute, vu l'hostilité du gouvernement actuel envers les logiciels et
la culture libre, qu'une telle demande soit positivement accueillie.
Cependant la création d'un chapitre français d'OSM doit prendre en
compte la possibilité de faire de telle demande...

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)