Christian Rogel a écrit :
>  >OSM est plus qu'un acteur de plus sur le marché de l'info géolocalisée,
>  >elle est un mouvement social, une revendication d'accès à l'information
>  >dont nous avons besoin, à laquelle nous avons droit.
>  >Bien sûr, OSM n'a pas toutes les réponses, toutes les solutions, mais
>  >on y travaille.
>
> Je me demande si "mouvement social" est approprié.
> Les Allemands ont un terme excellent : "initiative citoyenne", mais le
> plus délicat, on le voit, est de combiner contributions volontaires et
> gestion des grosses machines que sont les communes;
> [...]

Dans le contexte actuel, mon propos peut prêter à confusion. Néanmoins,
je crois qu'OSM doit communiquer sur autre chose qu'une "initiative".
Nous représentons plus qu'une vague ; au moins un mascaret, une lame de
fond. Ne soyons plus aussi timides.
Le crowd sourcing est une innovation permise par les technos (et surtout
leur appropriation). C'est cette nouvelle donne qui intéresse autant
d'acteurs (privés comme publics, gros comme petits).
Une grande partie du challenge aujourd'hui sera de rencontrer le monde
plus classique des producteurs publics d'infos géographiques. Il y a du
boulot sur les contenus, sur les méthodes et je suis très heureux du
rapprochement entre l'OSgeo-Fr en OSM-fr, sans oublier le georezo.
Et si nous partagions le monde de l'information géographique plus
équitablement ?
Vis à vis des collectivités locales, OSM peut tenir un discours de
citoyen : "comment nous rendez vous nos territoires ?" (ils ne taguent
pas pour le rendu, mais nous n'avons que le rendu ;-)

Ce n'est que le début de l'aventure....

Denis