J'ai changé le titre du fil pour plus de clarté, mais cela n'amène pas
plus de réponses...

Je donne une URL qui permet d'accéder au compte--rendu d'une réunion qui
a eu lieu en décembre 2009 à Brest.

http://www.a-brest.net/article5586.html

On y trouve quelques réponses à la question posée sur l'intérêt pour une
collectivité territoriale de libérer ses sont données :

1 Au niveau de l'agglomération de Brest, pourvue d'outils SIG depuis 25
ans, les différents services intéressés finissent par avoir des
problèmes de mise à jour.
Une forme de vigilance citoyenne ne remboursera pas les frais, mais
donnnera un outil plus fiable, sans doute plus économique au final.

2 Au niveau des communes qui composent l'agglo, même si l'agglo prend en
main une partie de leurs données, les décalages temporels subsistent et
les agglos ne couvrent pas tous les territoires,
d'où les demandes de Bohars, Plouarzel, Plougonvelin, Plouzané (2
seulement sont dans Brest Métropole).
Elles veulent des cartes qui leur soient propres avec :
a) Un fond de carte mis à jour et OSM qui leur permet d'agir pour cela
leur paraît la solution pour l'exhaustivité du référentiel voies (sentes
comprises) et des POI majeurs
b) Un référentiel bâti. Chance pour elles, l'expertise de BMO + l'huile
de coude de bénévoles d'OSM leur apporte une conversion de leur cadastre
sans bourse délier
c) Des couches qui leur sont spécifiques qu'elles font aussi relever par
des habitants et qui sse marient (mashup) au fond OSM avec la moulinette
Chimère (merci à Etienne Loks)

Le discours de la municipalité de Plouarzel (2 500 hab.) est centré sur
la mobilisation des habitants, des rencontres qu'ils font, ce qui
facilite l'intégration des nouveaux venus.

Denis Helfer a écrit
 >OSM est plus qu'un acteur de plus sur le marché de l'info géolocalisée,
 >elle est un mouvement social, une revendication d'accès à l'information
 >dont nous avons besoin, à laquelle nous avons droit.
 >Bien sûr, OSM n'a pas toutes les réponses, toutes les solutions, mais
 >on y travaille.

Je me demande si "mouvement social" est approprié.
Les Allemands ont un terme excellent : "initiative citoyenne", mais le
plus délicat, on le voit, est de combiner contributions volontaires et
gestion des grosses machines que sont les communes;
Mais la gestion communale peut aussi être "orientée citoyenne".

Christian