Pieren a écrit :
2010/7/19 Benoît ROUSSEAU <adressepossi...@free.fr>

Beaucoup de parcelles ou de bâtiments sont loin de leur n° de voie (allées privées, bât imbriqués, ...) ou proches d'une autre (toutes les intersections, ..).  Les bâtiments sont parfois nombreux pour une adresse. Faut-il tous les n°ter, faut-il risquer de n°ter la grange ? A avoir bossé sur les adresses, j'ai changé d'avis sur les méthodes de numérotation. J'ai essayé les deux systèmes de n°tation bât et plaques. La signification première de ces numéros c'est un repérage lié à et dans la rue. Donner un n° à un bâtiment à moins de sens et quand on cherche un n° de rue on cherche à se positionner au sein de cette rue. Et penser aux bâtiments à plusieurs adresses (aux croisements, ceux qui donnent sur deux rues devant derrière, ...). Finalement les plaques de n° sont les plus utiles et ce qui fait le plus sens, le n° est bien lié à la rue.

Benoît R.

Je préfère le numéro sur un node attaché à la façade du bâtiment parce que j'y trouve plusieurs avantages:
- on fait la différence entre le bâtiment principal et le garage ou la grange
- on identifie la façade du bâti (si le cadastre respecte la règle de placer le numéro sur les boîtes aux lettres, ce qui n'est pas toujours le cas)
- on gère les numéros multiples sur un polygone sans problèmes ni questions
- on lie par une méthode graphique (éditeur) plusieurs informations si le polygone contient d'autre part des tags (amenity, shop, etc) sur le way ou sur d'autres nodes/POI à l'intérieur.

Personnellement, je préfererais que l'outil cherche le mur perpendiculaire à la route le plus proche (en face du numéro), ce qui devrait assez souvent fonctionner, surtout en zone urbaine. Et s'il y a un doute, de le faire à la main.

Pieren

Bonjour,

    En zone urbaine, à mon avis, pas encore testé, bosser avec ton ton plug va plus vite. Les adresses sont proches, ça va vite. Comme déjà évoqué, à mon avis ce sera plus utile en campagne.
    La règle des BALs c'est terminé en campagne les BALs persos au portail sont remplacées par des totems en "milieu" d'îlot.

    Tous ce que tu évoques comme relation d'informations supplémentaires à adresses peut se faire comme tu le dis, mais par la suite. Attaquer l'api et calculer la façade la plus proche où dans la visée ortho n'est ni complexe ni gourmand en calculs. Je préfèrerai que l'erreur faite soit à ce moment là, plutôt qu'au placement du numéro. Pour ma part, je m'interdit d'intervenir automatiquement sur la structure des bâtiments en ajoutant un ou des points sur une façade. Puis, en cas d'erreur, à grande échelle, en semi auto, woooh ! Par contre, si certains veulent tenter la chose (en java multi-plateforme par exemple), je vous donne tous les éléments pour.

    Ce que je vous propose d'essayer, Hamster, Mickey86 et Pierren, C'est de positionner la plaque à "l'intersection orthogonale" du segment le plus proche dans les x mètres. Si c'est une façade, si c'est une limite parcellaire, un mur, ... Ca devrait convenir à tous le monde. La plaque n'est pas éloignée de plus de x mètres de la voie et si un élément est sur le trajet, il emporte le placement.

    apercu

    Est-il légal et souhaitable (éthique) d'identifier un bâti directement par son adresse ? Facilité accrue de croiser des informations personnelles et d'en déduire des revenus en fonction de la taille de la maison, ... Là je ne sais pas répondre ni où chercher des infos. S'il y a des juristes...

Benoît R.