On vendredi 23 juillet 2010, Eric Sibert wrote:
> Un département (et sa surface) est une somme de communes (et de leurs
> surfaces)

Déjà là, conceptuellement et organisationnellement, je n'en suis pas sûr.

On dit qu'une commune appartient à un département, mais une phrase comme "un
département est une somme de communes" je n'en suis pas sûr. Pour moi un
département est défini géographiquement par ces frontières.

Mais a la limite peut importe, la question serait plus comment le stocker dans
osm.

> On partirait sur des relations avec les surfaces, ça serait plus simple:

Je suis très loin d'en être convaincu. D'ailleurs si les archives de talk-fr
avaient un moteur de recherche, je retrouverais la discussion qui a déjà eu
lieu sur le "puzzle mode" VS "lignes brisées" où il avait été pointé
plusieurs points qui pourrait rendre :
- la constitution plus simple
- la maintenance plus complexe

Puis, une solution intérmédiaire de modèle que j'avais envisagée ou l'on
travaillerait toujours par contours, mais que des relations pourraient
contenir plusieurs autres relations, sur un système à pyramide de contour :
style ça :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/France_boundary_pyramidal_construction

--
sly