Comme dit Pieren, ce n'est pas pour transformer OSM en machine à produire des cartes revendicatives que j'ai relevé une remarque sur la frontière historique bretonne. Au passage, je complète les infos : elle a été établie en 851, maintenue de facto par la division des 5 départements à l'intérieur de la Bretagne (sauf 7 communes) en 1790, puis bousculée par les préfectures de régions créées en 1943. Elargissant la question, je demande comment, sans créer d'embrouilles, procurer une ou des solutions faciles pour poser des limites à son gré.

D'où, 2 types de solutions :

1/ Certaines limites emblématiques, si elles sont perçues comme un besoin avéré et important de certains utilisateurs, seraient des relations, donc dans la carte de base
Mais, cela peut créer des embouteillages

2/ Il y a eu une tentative de créer des fonds de cartes suivant les niveaux administratifs, mais est-ce qu'on peut imaginer des outils simples permettant de créer des limites arbitraires, historiques,etc. à partir de la base OSM sur un rendu à part. Je crois comprendre que QGis et OpenLayers pourraient permettre de le faire, mais ce n'est pas à la portée du mappeur de base, moi-même inclus. Au total, est-ce à une réflexion sur les outils secondaires et leur maniabilité qu'il n'y aurait pas lieu de réfléchir?

Le secteur des cartes scolaires, universitaires, d'amateur pourra aller vers OSM, si l'accès au produits composés est facilité.

Christian