(Désolé de passer pour un schyzophrène qui se parle à lui même)

Je voulais ajouter que ce questionnement Modèle "contours" VS Modèle "surface"
(appelons les comme ça) est sujet à discussion au niveau international
également et sur le wiki pour voir le terrain d'opérations :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:boundary

La page anglaise recommande désormais un cumul des deux solutions : c'est à
dire que la relation qui représente un niveau admin n, devrait contenir les
ways qui en forme le tour et les relations de niveau admin n+1

En cherchant un peu dans la donnée osm, je constate que nos voisins espagnols
utilisent les deux modèles en même temps sur la même relation, les italiens
disposent d'une relation level 2 qui semble contenir toutes les relations
level 4 (mais avec un étage de plus) mais leur level 4 sont des
régions "comme chez nous"

Je pense enfin que tout ça s'est construit au fûr et à mesure que des sources
étaient rendues disponibles, et il est plus simple d'obtenir les contours de
niveau faible (pays, département), que les niveaux administratifs les plus
faibles (communes, voire cantons) et qu'il n'était donc pas nécessaire
d'attendre avant de pouvoir faire quelque chose
--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org