Le vendredi 23 juillet 2010, hamster a écrit :

> c'est parce que quand tu decris une route a quelqu'un tu le fais
> avec des mots et non pas avec un systeme geographique par contre si
> tu te mets a lui faire un croquis pour lui expliquer tu va dire "et
> la y'a une bande cyclable" (ce qui ne contient pas d'information
> sur la position de cette bande cyclable) et en le disant tu va la
> dessiner la ou elle est (et c'est la que se trouve l'information de
> position) dans un systeme geographique la bonne methode pour
> indiquer la position d'une chose c'est de la dessiner a sa place
> mais ce n'est que mon avis

À ce prix-là, on pourrait aussi bien individualiser chacune des voies de
circulation d'une route… Tel que je le conçois, un plan tracé n'est
qu'une représentation graphique d'une partie des données logiques, qui
sont elles-mêmes une représentation logique partielle des objets
matériels, pas une photographie.

Par exemple, les pistes et bandes cyclables, ça intéresse évidemment les
cyclistes. Et je pense que mon ami cycliste se moquera que la bande soit
à trois mètres trente-huit du centre de la chaussée ; en revanche il
sera intéressé de savoir qu'elle est à droite de la chaussée, et que dix
mètres plus loin, elle passe à gauche. Et cette information me semble
plus facile à reconnaître dans un placement relatif et liée — la bande est à
droite, puis à gauche de la chaussée — que dans un placement absolu — la
bande est *ici*, et chaussée est *là*, comme tu peux le calculer, l'une
est à droite de l'autre.

--
Tanguy Ortolo

« La carte n'est pas le territoire »