Le vendredi 23 juillet 2010 à 18:25 +0200, Lapinos03 a écrit :

> Pas du tout. Tout se réfère par rapport au sens du tracé, lequel tracé
> suit souvent le sens unique de circulation, le cas échéant, de façon à
> pouvoir mettre [oneway]=yes et pas [oneway]=-1. Désolé s'il y a eu
> malentendu.

Je redonne le lien http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:cycleway

opposite_lane

The route is a lane, but bicycles may go in the direction opposite of
other traffic. Only applies where oneway=yes.
opposite_track

The track may be cycled in the direction opposite of other traffic.
opposite

The route may be cycled in the direction opposite of other traffic, but
does not have a dedicated lane. Note - such streets are common in
Belgium, the Netherlands and Denmark, for example, but are rare in the
UK (although they do exist): often, instead, actually the street is
two-way as normal for its whole length except for the very short section
past the no-entry sign at the end, where cycles are excepted from the
no-entry by means of a short lane separated by an island. This is called
a "cycle plug". In some places this has been represented as very short
oneway Way at the end with an adjacent cycleway, forming a little
triangle with the road they join to.

la page en français :

opposite_lane

Il s'agit d'une bande cyclable, mais les bicyclettes peuvent prendre le
sens opposé au trafic. Ne s'applique seulement qu'avec oneway=yes.
opposite_track

La piste peut etre prise dans la direction opposée au trafic. Encore une
fois, il est plus courant d'utiliser un way séparé (highway=cycleway)
pour les pistes cyclables.
opposite

Double sens cyclable (aussi appelé contresens cyclable ou sens unique
limité (SUL) aux véhicules motorisés). La route peut être prise dans le
sens opposé au trafic, mais il n'y a pas une ligne dédiée tracée au sol
à la différence de opposite_lane, seulement des panneaux avertissant du
contre sens cyclable.

On parle uniquement du sens opposé au trafic et non de sens opposé au
way.

> Donc, opposite_XXXX signifie : circulation dans le *sens contraire du
> tracé*.

> Je ne sais pas si le schéma L1b existe dans la nature. Si qqun a une
> photo, je suis preneur. Sur le plan de la sécurité, il y a
> indéniablement danger à faire circuler en opposition voitures et
> cyclistes aussi proches : une perte de contrôle par la droite et c'est
> la collision frontale. Je connais un cas de figure similaire, mais il y
> a un bourrelet de béton pour marquer la séparation. De fait, il ne
> s'agit plus d'un LANE mais d'un TRACK, lequel track peut faire l'object
> [...]
Il en existe une ou deux sur Chambray Lès Tours, je prend une photo
demain.