Le 25/09/2010 15:09, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :


Le 25/09/2010 14:38, Vincent Pottier a écrit :
Il me semble qu'il y a une différence de nature entre un département et
une communauté de commune.
Un département n'est pas une agrégation de commune, mais un territoire,
une collectivité territoriale dont les limites coïncident avec elles de
M, N....
Une communauté de commune, quant à elle, est une agrégation de communes
à laquelle adhèrent M, N...
Posons-nous la question : si on voulait un jour récupérer ces informations de découpage administratif comment voudrions nous les voir représentées ? Je ne parle pour l'instant que du découpage, ensuite on verra comment intégrer les informations connexes. Le découpage administratif de manière général est un arbre, pas une pile. On sait décrire un arbre en XML. Commençons par la structure avec des tags fictifs pour débuter, piochons dans l'existant puis nous définirons ce qui manque.

Oui. Mon raisonnement pour parler d'agrégation est à voir sous l'angle des primaires géométriques dans la base, avec en tête une question : comment rendre la base cohérente en terme de construction, à la fois pour ceux qui la constituent (nous) et pour ceux qui s'en servent/serviront (nous aussi, entre autres).
Dans les 2 cas, depts et com'com, la construction _dans osm_se fait en assemblant un puzzle dont les pièces sont des communes (*). Et je ne trouve pas d'argument pour dire : en fonction du nombre de pièces du puzzle, je vais prendre des pièces "limites" ou des pièces "surfaces".
Sous l'angle des primaires géométriques, difficile de trancher, car dans le cas des limites administratives puisque définissons des limites (frontières) de surfaces (territoires), qui donc doivent boucler. Ces limites donc pourraient très bien être des définies en surfaces sans en changer le sens. Pour ma part je préférerai des area en place des boundary, mais définir des boundary n'est pas moins illogique..


Mais bon, je ne suis pas spécialiste...

Alors on est 2 :-)

vincent

(*) Je mets de côté la démarche "Cartographes Associés" qui partait directement de l'échelle "département" pour les constituer, vu qu'on supprime cette source doucement mais sûrement, pour lui substituer une géométrie et un maillage plus fins.

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Ce message entrant est certifié sans virus connu. Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr Version: 9.0.856 / Base de données virale: 271.1.1/3158 - Date: 09/25/10 08:34:00


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à