hpmt <h...@free.fr> wrote:

> Dans mon secteur géographique, la limite d'action d'une asso de quartier
> est fixée par les habitants eux-même (normal, c'est des asso 1901). Puis
> les politiques favorisent (ou non) telle ou telle asso au travers de
> leur représentation dans un conseil de quartier à géométrie variable.
> Éventuellement ils encouragent la création de nouvelles assos 1901 sur
> des territoires déjà couvert par d'autres assos.

Il me semble que Vincent parle des "conseils de quartier"' qui ont une
existence légale. Dans ma ville (Cognac) il a été crée 4 conseils de
quartiers il y a 3 ans, chacun dispose d'un conseil et d'un réglement et
a un petit pouvoir de décision avec un (petit) budget autonome alloué
annuellement par la mairie.
La définition géographique est précise et se fait sur des rues.

Certes la prochaine municipalité pourrait détruire cela, mais je pense
que une fois crée ces conseils de quartier perdurent, il y a de nombreux
exemples.

Il ne s'agit pas là de quartiers historiques (mal définit
géographiquement mais avec des noms chargés d'histoire) mais de
découpage administratifs précis.

J'ai ainsi réalisé une carte de mon quartier avec les bancs et WC
publics sur proposition de mon conseil de quartier.

<http://www.leretourdelautruche.com/map/cognac-conseil.html>

J'aurai aimé pouvoir bénéficier de la limite du quartier. Pour le faire,
au final j'ai exporter le rendu de la carte, recomposer les images la
composant et importé dans Illustrator pour y tracer manuellement la
frontière du quartier...

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>