Les posts  sur cette liste sont toujours modérés, et c'est très
appréciable (pas de lol et de mdr, quel repos )

Mon expérience personelle est la suivante: j'utilise OSM comme carte
pour mon GPS routier.
Et donc je préfère avoir un tracé aproximatif de route que rien du tout.
Avant de me déplcer quelque part, je vérifie que la zone est
raisonnablement couverte, sinon je la complète acec les donn"es dont je
dispose (cadastre ou bing). arivé sur place, j'enregistre un max de
traces (qui à faire le tour des rond point et à me faire klacksonner),
que j'uploade à mon retour, et je corrige si nécessaire. Il est certain
que je ne met pas toujours le nom des routes, mais au moins elles sont
présentes en tant que route carrossables, et elle sont utilisable par un
GPS routier.
Je laisse ensuite le soin à un "local" (ou un taggeur fou de passage
dans le coin) d'affiner. Mais dans la pratique, mes contributions
restent en l'état très longtemps ....

L'idée de rajouter le type de source est une bonne idée. Il faudrait le
rendre obligatoire pour uploader avec JOSM.