Le 22/06/2011 09:33, Nicolas Dumoulin a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 22 juin 2011 00:05:38 Vincent Pottier, vous avez écrit :
OpenStreetMap, ça reste Map, c'est assez plat.
Donc pour du volume, c'est pas top...
Je comprends ton point de vue, mais je reste d'accorde avec l'autre Vincent
:-)
OSM plat ? On peut quand même indiquer la hauteur des bâtiments ce qui rend
pas mal dans OSM3D.
Et que faire des voies souterraines, tunnels et autres métros ?
J'y ai bien pensé, mais l'heure était tardive...
OSM fait tout juste du 2.5D, pas du 3D et on bricole avec les level, layer et autres artifices.
Je pense que l'intérieur du CNIT peut s'apparenter à des rues et places en
sous-sol, et que donc d'un point de vue strictement modèle de donnée ça colle.
Ce qui n'empêche que tous les outils et méthodes actuels ne sont peut-être pas
encore adaptées.
Tant qu'on reste dans du 2.5D, ça passe.
On restera limité, ou on bricolera pour indiquer la hauteur des haut-parleurs (pourtant indication précieuse pour reconstituer un environnement sonore)... Et encore, pour faire de la représentation 3D iso, les gars passent par les moulinettes 3D classiques. C'est bien pour ça que j'encourage la recherche directe de cette voie.
Quand il y a des demi-niveaux, je vais mettre un layer=0.5 ou un level=0.5
?
On a déjà ces questions avec les admin_level ;-P et je suis sûr qu'on peut
trouver d'autres problèmes du genre avec la base actuelle.
Qu'on trouve des problème, dans OSM, je n'en doute pas ;-)
Google Sketchup et les bâtiments créés avec cet outil fonctionnent très
bien avec Google Earth.

Il y a d’excellents standards et logiciels pour faire les bâtiments.
Laissons-les s'exprimer ! S'il faut passer les données OSM dans des
moulinettes 3D : Blender, Pov Ray et autres que je connais à peine.
Autant créer avec ces outils et la qualité qu'ils offrent, stoquer de
façon que ça puisse se superposer à OSM...
Là, c'est autre chose. Si on veut modéliser vraiment des objets en 3D, je suis
d'accord qu'OSM n'est pas adapté. Mais ici, il s'agit uniquement de modéliser
des objets sur 2 dimensions mais à des étages différents (un peu à la duke
nukem ;-) ).

De toutes façons, je ne pense pas que nos palabres vont décourager notre ami
dans son entreprise :-)
Mon objectif n'est surtout pas de décourager, mais d'encourager une alternative.
Mais bon, ce n'est probablement pas Jean qui va développer ça.

Bon courage !
--
FrViPofm