On part un peu HS là, alors je change le titre

> Allez voir ici l'exemple de Minsk, c'est bluffant de qualité et de rapidité
> http://kothic.org/js/
(...)
> Un jour peut-être ...

Pour moi, il est clair que cette solution à vraiment un bel avenir et du
potentiel. A l'heure où même les téléphone portable intègrent des processeurs
doubles coeur à 1.2Ghz, il devient très clairement envisageable (pour la
masse) de concevoir des serveurs qui n'envoient plus des images figées dans
la pierre mais bien des données vectorielle que le client pourra rendre selon
ses souhaits.

Ça existe déjà depuis longtemps avec le protocol WMS, mais c'était compliqué
car il fallait à chaque fois le logiciel kivabien, une machine assez
puissante et tout ça avec peu de flexibilité.

L'arrivée de projet de ce type, ou un simple navigateur pourra lancer
une "petite" application de rendu codée sur mesure en canvas+js ouvre la voie
à que du bon !

Reste un peu d'optimisation pour accélérer, un peu de standardisation pour le
format vecteur à envoyer, un peu plus de navigateur qui le supporte et ça
devrait le faire.
J'ai ouïe dire que openlayers avait un renderer js basé sur canvas... peut
être que des solutions viendrons aussi de ce coté là

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org