Puisque le sujet est relancé, pourquoi ne pas se poser (re-poser) la question de l'intérêt des repères dans la base ? Je dis bien *dans* la base, pas *pour* la base.

Je me pose aussi la question de temps à autre. Finalement, les repères géodésiques sont surtout des outils pour les géographes de tout poil comme nous. De plus, tout les repères ne sont pas matérialisés en tant que tel. Quand un repère correspond au sommet du clocher de l'église, rien sur le terrain ne permet de voir que c'est effectivement un repère géodésique. D'un autre côté, ce ne sont pas les éléments immatériels qui manque dans OSM (limites administratives, lignes de bus...). Donc, pourquoi pas les repères vers les outils d'édition? Yakafokon. Mais en commençant par la deuxième étape: développer les outils avant de procéder à un éventuel nettoyage ;-)

Sinon, toujours au niveau des outils, je trouve qu'on peut un peu trop facilement modifier les noeuds des repères géodésiques. Dans potlatch2, par défaut, on voit le volet d'information Simple qui n'affiche même pas l'alerte présente dans la clé note=*. Dans tous les cas, je verrais bien un message d'alerte : "Vous êtes en train de déplacer/modifier un repère géodésique. Confirmez-vous votre action?".

Eric