Salut à tous,

Je comprends qu'il est plus simple et moins encombrant pour la base de données
de mêler le tag barrier=* avec la surface utilisée comme parking, mais ça reste
quelque peu incohérent pour moi, car on mélange les sémantiques pour un même
objet qui, une fois est interprété comme un way, une autre fois est interprété
comme une area (quelle est la valeur implicite de la clé non fournie "area" ?).
C'est comme mélanger un disque et un cercle : l'un est plein, l'autre n'est que
périphérique.

Comment voulez-vous par la suite attribuer des propriétés à l'un sans que
l'autre ne soit concerné ? Par exemple electrified=yes : est-ce que la surface
du parking est électrifiée ? Si on doit placer un tag généraliste comme, disons
un hypothétique color=*, à qui celui-ci s'appliquerait-il ?

Sans aller jusqu'aux surfaces, il a déjà été conclu que les railway=* et les
highway=* devaient être sur des ways différents, justement parce que les
confusions peuvent survenir dans les tags.

Dans un autre ordre d'idées, certains tags ont besoin d'un area=yes pour
exprimer une surface plutôt qu'un way : citons railway=platform, mais aussi
tous les highway=*. Alors, tous les tags qui y sont accolés devront aussi être
interprétés avec area=yes.

De mon point de vue, dans notre base de données géographique (nous ne nous
limitons pas aux cartes il me semble, même s'il s'agit du principal objectif),
on devrait décrire des objets avec leurs propriétés :
- quelle est la nature de cet objet (route, building, barrière, étendue d'eau,
etc.) avec l'aide éventuelle de plusieurs tags ;
- quelles sont les propriétés de cet objet (en termes d'accès, de propriété, de
forme, d'altitude, etc.) avec autant de tags qu'on veut.
C'est simple et logique.

Une barrière n'est pas un parking, une barrière n'est pas une sorte de parking,
et un parking n'est pas une sorte de barrière. Un parking peut être entouré
d'une barrière, mais dans ce cas on utilise un tag approprié. Si on mélange les
objets et leurs propriétés, on perd une importante logique descriptive pour en
faire un inventaire à la Prévert, où seule une interprétation méticuleuse des
éléments (triés "à la main") permet de comprendre ce qu'il en est.

Teuxe

PS. Je n'ai rien compris quant à l'utilisation de relations pour taguer un
parking entouré d'une barrière.