Une relation sert à regrouper un ensemble de ways connectés ensembles :
- Les ways isolément ne représentent alors que des lignes et pas une
surface, ils peuvent donc avoir les attributs/tags d'une barrière.
- En revanche la relation ignore les attribits des ways membres, et
possède ses propres tags pour mentionner ce que désigne la surface.
- Toute surface fermée représentable par un way fermé peut être
transformée en relation, afin de découper ses ways (et dans ce cas ils
ne se ferment plus isolément et ne peuvent pas représenter une
surface.

Tout dans ton message indique ton incompréhension. Regarde le wiki
documentaire au sujet des relations de type=multipolygones (les
type=boundary utilisés pour définir la surface d'une région par ses
frontières)sont un cas particulier de multipolygone.

===== NOTES ANNEXES ====

Les relations OSM peuvent avoir d'autres usages, quand elles servent à
regrouper des ways qui ne se ferment volontairement pas dans la
relation :

- les rivières par exemple (type=waterway), ou les routages de lignes
de transport (type=route)

- les "type=multilinestring" aussi (pour représenter un morceau de
frontière commune entre deux régions), expérimental. Elles ne
représentent aucune surface puisqu'elles ne sont normalement pas
fermées, et n'ont donc pas de côté interne ni externe (inner/outer)
comme les relations de type=boundary.

Par défaut toutes les relations qui ont des ways qui se ferment
représentent une surface, sauf justement les rivières (avec leurs ways
membres de rôle "main_stream" par défaut, ou "side_stream", au
contraire des ways membres de rôle "riverbank" qu'on peut y mettre
aussi), et les rues/routes/chemins/pistes (highway=*) pour lesquels on
doit encore utiliser area=yes dans la relation si on veut représenter
leur surface et non le contour (exemple : les places piétonnes), et
les voies ferrées (railway=*) pour lesquelles il n'y a aucun usage
d'area=yes actuellement défini..

Par défaut aussi, toutes les mêmes relations qui ont des ways qui ne
se ferment pas ne représentent que des lignes (continues ou pas).

Toutes les relations de type=boundary (également celles de
type=land_area qui ne réprésentent que la partie émergée d'une région,
peu utilisée actuellement en France mais très utilisées dans les pays
pour lesquelles les frontières administratives incluent le domaine
maritime) devraient se fermer, de même que toutes les relations de
type=multipolygone (par exemple les landuse=* ou natural=*).