Comment a-t-on fait pour changer de licence ? Il a fallu de toute
façon regarder les historiques des objets pour regarder de quel
changeset venait chaque modification ou ajout, qui l'avait faite et
quelles conditions de licence lui était applicable.
Cela n'a pas demandé un temps de traitement si considérable que ça aux
serveurs, alors qu'il a fallu traiter la totalité des données du monde
entier.
Là on parle de pourvoir faire un revert éventuel sur "quelques"
éléments qui ne devraient pas être dans la base. Même si cela concerne
un gros import de quelques dizaines milliers de points et des milliers
de petits objets, les serveurs ont déjà prouvé la capacité de le faire
lors de la migration de licence.
Les bots concernés écrits pour ce changement ont pu faire les modifs
nécessaires, ils sauront encore lire les tags des changeset pour
retrouver les sources (facilement) alors que les tags des objets
eux-mêmes nécessitent de fouiller des version successives de tout un
tas d'objets non concernés dans la zone par la première source de
données.
Les tags des changesets ont effecitmvement l'avantage d'être
inamovibles et de nécessiter très peu de requêtes pour les obtenir
(pour un seul objet cela ne change rien mais là on parle de milliers
d'objets qui se partagent un même changeset problématique : il y a
beaucoup moins de changesets à analyser que d'objets, dès qu'on a
récupéré un changeset trouvé dans l'hstorique d'un objet, on a ses
caractéristiques déjà chargées aussi pour tous les autres historiques
d'objets.
En terme d'efficacité et aussi d'exhausitivé, c'est bien plus précis
et plus rapide de regarder les attributs des changesets que le détail
de chacun des objets dans une zone (en risquant d'en oublier des tas
d'autres dans la même zone.

Bref je ne suis pas d'accord avec toi en terme de difficulté, même si
dans le cas des éditeurs ces données sont moins facilement accessibles
immédiatement. Mais le but n'est pas ici de faciliter les éditions,
mais de savoir qui a fait quoi et à qui appartient les données
existantes et d'où elles viennent à l'origine (ce que n'indique en
fait pas, ou très mal, les tags des objets eux-mêmes qui ont pu être
modifiés souvent depuis leur import, la source effective ayant pu
changer et celle mentionnée n'étant pus adéquate dès l'instant qu(on a
augmenté les données à partir d'autres sources ou de connaissances
personnelles, ou divisé les chemins et surfaces, et fusionné des
noeuds proches mais de source différentes).