On 05/02/2013 12:13, Samy Mezani wrote:
Je ne vais pas épiloguer, mais prendre une cote de crue exceptionnelle pourrait être une solution simple et claire. Le but n'est pas de modéliser ni de se substituer à l'Etat mais quand même d'informer sur le caractère inondable ou pas d'une zone. Des vallées sont régulièrement inondées l'hiver, ça fait aussi partie du paysage. Reste à définir la probabilité de crue à retenir : crue décennale par exemple ?
La distinction entre plan d'eau intermittent et zone inondable est floue - d'où cette discussion.

Si l'occupation par l'eau est régulière (annuelle par exemple), alors il s'agit d'un plan d'eau intermittent. Chacun peut en vérifier l'existence et il a donc naturellement sa place dans Openstreetmap.

Si l'occupation par l'eau est rare, alors c'est une zone inondable - un objet virtuel dont on ne peut que prévoir l'existence à travers des simulations tenant compte de l'historique, du relief, du réseau hydrographique, de la perméabilité des sols, des obstacles à l'écoulement et de tout un tas d'autres facteurs inclus dans le modèles. Il me semble que cet objet n'entre pas dans le périmètre d'Openstreetmap.

Entre les deux, les zones touchées par des crues non régulières mais néanmoins fréquentes... J'ignore où mettre la limite.


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à