Bonjour,

Faudrait savoir sur quel plan on se place. Y a t il un risque juridique
pour que les "editeurs" bénéficiant de l'antériorité d'un itinéraire,
réclame sa propriété intellectuelle sur ledit itinéraire.

Si on suis les arret de la court, un itinéraire devient une oeuvre de
l'esprit assez facilement, et le premier qui le publie récupère la
propriété intellectuelle.

Résultat l'itinéraire n'est pas libre, et ne respecte pas la license des
données OSM. Donc il fait courir un risque juridique.

Est ce que d'autre itineraire que les GR sont dans ce cas ... a priori oui,
et il faudrait alors faire un inventaire exhaustif de ces dits itinéraire.
J'ai pris l'exemple de l'autobus un peu par provocation, mais a priori rien
ne garantie que l'itinéraire soit libre, pas plus bus, que randonnée,
itinéraire cyclable etc.

Si on applique le principe aux GR, on devrait s'inquieter autant des autres
itinéraires. Certes on a pas encore vu un exploitant d'autobus réclamer des
droit sur la reproduction des itinéraire qu'il a conçu et publié, mais ce
n'est pas le souci ici, le souci c'est la compatibilité des donnée en
question et d'OSM, et tant que l'exploitant n'a pas explicitement libéré
l'itinéraire on devrait se placer dans la meme logique qu'avec les GR.

Reste qu'on peut décider arbitrairement que les itinéraire de bus n'ont
rien de personnel, culturel etc. comme l'exige la court pour les chemin de
randonnée, mais la c'est de l'interprétation, on ne sait pas plus que ca ce
qui a motivé les auteurs de l'itinéraire pour faire passer le bus par ici
plutot que par là, ils peuvent arguer que c'est une création originale
mettant en valeur ci ou là, intimement lié a la culture locale etc.

De la meme maniere je peux supposer qu'un GR c'est juste un des moyen les
plus simple moyen d'aller d'une étape a une autre, a pieds, pour visiter
les coins les plus populaire d'un région donnée et que donc le machin n'a
rien de particulièrement original et qu'il est principalement dicté par des
contrainte externe - qualité des chemin, absence de vehicule motorisé,
proximité des hébergement et attraction -.

En gros si on souhaite vraiment enlever les GR de la base, ce qui me semble
une piste a suivre pour respecter la cohérence des donnée vis a vis de la
liberté de celle ci et donc de la license OSM, on devrait se poser la même
question a propos de beaucoup d'autre itinéraire, non pas de savoir si le
propriétaire risque ou pas un jour de réclamer, mais si strictement c'est
libre ou pas, pour qu'on soit certain que quelconque réclamation a
infiniment peu de chance d'aboutir.

Si on commence a transiger sur les GR, on peut apres transiger sur tout ou
n'importe quoi.

Après si certains - un minorité les pensant libre - pensent que les GR ont
leur place, il peuvent toujours entretenir les relations itinéraire de ceux
ci dans une base séparé, et faire porter le risque juridique sur leur
épaules.

Ce qui est le plus ennuyeux avec les GR c'est que dans la campagne
française leur dénomination et leur marquage a le même rôle que les
marquage des départementale et nationale pour les route. A l'usage c'est
devenu un quasi bien public, et leur tracé vu la quantité de gens qui les
parcours deviennent de vrai autoroute qui prennent donc un sens physique
sur le terrain. Dans ce sens les séquelles que laisse GR dans le paysage
devrait pouvoir etre cartographié ... avec marqué GR dessus. Sauf qu'il
faudrait entretenir les relations en question sans la notion d'ordre des
parcours! pour pas tomber dans la création originale, compliqué. Parce que
quand on croise un GR en ballade c'est pas pareil que croiser un chemin X
ou Y, non seulement y a tout un tas de pannonceau, marquage, mais le machin
ressemble vraiment a une autoroute. Pour le moment on représentait ca par
la relation ordonné d'itinéraire, c'était simple, ca expliquait tout et ca
rendait bien compte du terrain, en gros le chemin qui passe par ici est un
itinéraire national, donc physiquement il aura la tete d'un itinéraire
emprunter massivement. Certain propose de traduire cela sans la notion
d'itinéraire ordonné pour éviter le risque juridique, et de coller en dur
sur chaque segment sans ordre, le fait que c'est un mordeau d'itinéraire
nationale, balisé, et emprunté massivement. Libre a chacun de reconstruire
ou pas l'itinéraire en recollant les "way" bout a bout dans l'ordre. Je
pense que cette alternative évite le risque juridique largement, tout en
permettant un bonne fidélité donnée <-> terrain.

Plutot que de citer GR on cite "itinéraire pédestre
national/regional/international", on n'ordonne pas les way entre eux dans
la relation, et on éviter de citer GR et le code couleur du balisage, tout
en signalant que c'est balisé. En gros les way portant les GR deviennent
tous des éléments désordonné "itinéraire pédestre" ... appartement a
plusieurs grande catégorie en fonction de leur importance et de l'effet de
celui ci sur le terrain. Ca permettrait de conserver les GR dans la base
sans exposer la license OSM, et sans saboter le travail de ceux qui on
relevé les itinéraire a la main en les parcourant au GPS en relevant les
balises etc.

Le jour on on sera sur de pouvoir utiliser l'ordre des way et les
appellation GR XXX, il sera trivial de reconstruire les relation ordonnée
et qualifié en fonction des références des itinéraires.

Cordialement.