Le ven. 05 avril 2013 à 11:34 +0200, Pieren a écrit :

> Ce point est capital avec OSM. C'est la violation d'un principe de base du
> projet : les données doivent pouvoir être améliorées par les contributeurs,
> sinon elles n'ont pas leur place dans la base. Aucune donnée ne doit
> pouvoir être bloquée dans OSM sous prétexte d'officialité, encore plus si
> elles sont mauvaises.
> Je renverrais la lecture d'un fil de discussion de référence sur ce thème
> (en anglais) :
> http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2009-March/034948.html

Je plussoie entièrement Pieren sur ce point.

OSM ne doit pas devenir un dépôt où les "institutions" accepteraient de
verser leurs données à condition que personne n'y touche.

OSM c'est du crowdsourcing avant tout ; l'open data est un complèment,
bienvenu mais pas essentiel.
Il faut qu'on travaille au maximum pour intégrer l'open data dans OSM, mais si
on tombe sur un conflit entre les deux, OSM laissera tomber l'open data et
privilégiera toujours le crowdsourcing.

Ce point est très important pour les discussions avec les collectivités, et
il est non négociable, comme la licence.
En un mot : aucune donnée ne doit être verrouillée dans OSM.

--
 ° /\    Guillaume Allègre            OpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative