Le 10 juin 2013 11:43, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Il faudrait mieux préparer vos "projet du mois". La lecture de ce fil
> me laisse un peu perplexe.

J'avais fait cette remarque le mois dernier. Sur le fait qu'on a des
projets du mois qui débarquent d'un coup alors qu'aucun projet n'a été
préparé : faire un état des lieux, regarder ce qui est bien fait et ce qui
est mal fait ou insuffisant. identifier les zones où il y a plus de
travail, ou des ambiguités à résoudre à la main ou par des visites de
terrain ou des recherches à faire, les zones où le travail est suffisante
moyennant la précision de nos sources, lister les endroits où des sources
manquent, ou bien où des contributeurs manquent pour faire le travail.
Et donc préparer une page de projet sur le wiki, en faire un projet, avec
quelques tableaux de suivi qui permettront de voir comment ça avance.

Un projet du mois qui est proposé alors qu'il n'y a pas eu le moindre
rassemblement d'un certain nombre d'infos sur une page de projet avant,
cela ne mène pas à grand chose (de plus un tel projet, même s'il est
proposé un mois donné, peut durer plus longtemps, il devait pouvoir par la
suite s'étendre à des sujets connexes, et être relancé plus tard à nouveau
en tant que projet du mois même si le focus a été depuis été déplacé
ailleurs.

Le but des projets du mois est, il me semble, de donner de nouvelles
motivations pour les contributeurs qui pourraient se lasser à faire un
travail jamais remarqué (ou saccagé ensuite par d'autres qui n'ont pas
compris l'intérêt d'un travail réalisé). Un projet peut aussi soulever des
questions "métaphysiques" sur la façon de taguer, et jusqu'où il faut aller
pour avoir une avancée visible et mesurable sur certains points clés à
améliorer pour gagner en homogénéité sur la carte.

Bien montés les projets pourraient aussi être relancés ailleurs (hors de
France) avec des outils de suivi similaires. Et on pourrait aussi imiter
des projets entrepris hors de France, dans d'autres langues, pour voir
comment on pourrait compléter leur travail sur une zone plus étendue que
leur travail initial (en bénéficiant des coopérations et des outils de
suivi déjà développés ailleurs).

Le but alors est d'avoir à notre disposition des collections de projets
bien identifiés dans lesquels les contributeurs intéressés peuvent choisir
(et dont ils peuvent aussi changer pour augmenter ou retrouver leur
motivation). Et montrer aussi aux nouveaux venus dans quels domaines ils
pourraient être utiles, et auxquels ils n'ont même pas pensé (ou parce
qu'ils ont cru que ce ne serait pas à leur portée).