Ah oui pas bête j'avais pensé à la mer, mais pas aux étangs. Effectivement il y a bien cet effet de concentrations des erreurs dans le coin des étangs ! Enfin bon pour ce qui intéresse SIG-LR, c'est la valeur étang compris qu'on va retenir. Du coup tout va bien avec la méthode de calcul que j'ai utilisée dans QGIS. Je vais donc continuer comme ça. Je vais en profiter pour extraire des infos complémentaires sur les communes dans wikipédia (population actuelle, nom du maire, ...) mais pour la superficie je vais m'abstenir. :-)
Merci à tous pour votre aide.

Nicolas