Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
> Nos limites ne sont pas celles
> des propriétés mais celle de la vie privée (sinon on ne pourrait pas non
> plus cartographier les galeries commerciales dans les grandes surfaces,
> tout y est privé, alors que c'est accessible au public et fait justement
> pour accueillir le public (pas n'importe quand et n'importe quelle heure,
> il y a des règles quand même),

Ca me semble assez juste.
Toutefois le concept est vague (et le restera, je ne vois pas vraiment
comment le préciser formellement).

Pour ma part (c'est mon propre choix, qui n'implique rien d'autre que
moi et que je ne cherche pas à imposer) je cartographie très peu la
chose privée (y compris les commerces).
De manière générale je m'intéresse au domaine public et à ses extensions
vis les Services Publics, dont la définition est parfois flous.

Par exemple je note les pharmarcie, médecins et les commerces généraux
(boulangerie, tabac, épicerie) mais pas vraiment le reste... un magasin
de chaussure m'indifère totalement pas exemple.
En y réfléchissant, je pense que je m'interdis de tager les choses
"trop" commerciale (concept difficile et flou) et dont la durée de vie
me semble légère. Ainsi un boulangerie est générale présente depuis des
années et le restera (même si elle change de propriétaire)... par contre
un magasin de fringue était peut être un vendeur de téléphone il y a 2
ans et sera peut être autre chose dans 3 ans...

Mais c'est mon choix.

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>