Bonjour,

C'est vraiment caricatural et vu sous un angle très déformant. Quelques
approximations : la contribution anonyme sous P (jamais vu
 !), bridée (jamais vu non plus : tous les tags sont accessibles et tous
les éléments aussi, même les relation) mais je conviens que ça demande un
certain entrainement, que j'ai eu, dans les zones denses.
Il est possible d'utiliser JOSM sans connexion, en modifiant des fichiers
locaux, maintenant, va contribuer sur wikipedia sans connexion : ça n'a
aucun sens, non plus.
Le point sur les tags en anglais est intéressant car il sert mon point de
vu : a savoir que nous ne devrions pas "voir" ces éléments techniques mais
simplement utiliser des "objets métier" qui seraient encodés avec ces
fameux tags. On est bien d'accord qu'il s'agit d'éléments techniques et non
fonctionnels : de la même manière on ne peut dire que le web en toujours en
anglais car tous les tags HTML s'exprime en anglais ; ce point n'a aucun
sens dans ce contexte.
Pour les fautes, il s'agit bien de fautes et chacun *doit* corriger avant
d'envoyer ses contributions, et si certains ne font pas cet effort, alors
il faut bien que d'autres le fasse et j'imagine qu'on trouve nombre
coquilles et fautes d'orthographe et de grammaire dans wikipedia. Ce point
aussi n'a aucun sens.

En fait je m'échauffe. Je m'arrête là, mais vous avez saisi mon point de vu
général sur ce blog.
C'est toujours bien de faire de la pub à OSM, mais là je ne suis pas sur
que cela serve le projet.

A+

Marc Sibert
m...@sibert.fr