Le 13 août 2013 12:44, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Nos objectifs communs ? collecter et partager les connaissances
> gratuitement, librement, pour tous, par tous.

Je ne m'étais pas haussé à ce niveau de généralité, je l'admets.

> [...]
> droit d'auteur alors que nous utilisons une license ouverte sur les
> bases de données... principalement, une collection de faits, de choses
> qu'on doit pouvoir vérifier et constater sur le terrain. Par contre,
> ce manque apparent de liberté dans la création est compensée par un
> nombre beaucoup plus faible de règles à respecter.
>
> Exemple : pour ajouter la rue résidentielle en sens unique qui
> s'appelle "Rue des foncés", on ne peut utiliser que des ways avec 3
> tags : "highway=residential", "oneway=yes" et "name=Rue des Foncés".

Oui, ok.

> Dans un texte libre, on peut imaginer mille façons de présenter cette même
> rue.

Peut être, mais... aucune ne correspondrait aux règles de wikipedia :-)

Chez wikipedia, si on cherche à respecter les règles de la communauté, on
n'est pas libre, on n'imagine pas.

On collecte et on décrit, en respectant la neutralité de point de vue et le
principe de moindre surprise, des connaissances reconnues - oui,
connaissances reconnues :-) -  sur cette rue. Pas de connaissances
existantes ?... Alors pas d'article wikipedia, quand bien même plein de
gens habitent cette rue et qu'il y en a plein de photos.

D'où le fait que OSM pourrait être d'un grand intérêt si nous sommes
acceptés comme source de connaissances fiable et référençable.

> Le seul point qu'on pourrait encore comparer serait celui du sourçage.

Je t'écoute :-)

--
Les dérives de rue :
La municipalité de Saint-Étienne applaudit le théâtre emporté par le