Tu as bien cerné le problème.

Quand amenity=public_building est mis sur les bâtiments eux-même, ça les
rend plus foncé et le rendu me semble correct.
Par contre, quand ce tag est mis sur une zone plus large, comme un landuse,
ça donne un résultat qui ne me plait pas totalement car les bâtiments
seront dessinés par dessus et en pus clair. C'est mieux (surtout si on a
d'autres objets qui viennent se dessiner par dessus comme dans l'exemple
que j'ai indiqué), mais pas encore idéal.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/