[En espérant éviter un doublon]
Bonjour,

Au sujet de la différence entre OSM et Wikipedia, j'ai un exemple très
concret et très actuel à vous proposer. Il est très représentatif de la
différence car il concerne un cas sans doute rare où du contenu Wikipedia a
trait a un contenu cartographique : la présence d'un panneau à un endroit
donné dans Paris.

Il s'agit de l'article Wikipedia sur le panneau Stop en France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_STOP_en_France
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_STOP_en_France>

Dans cet article on lit :

"Il existe un seul panneau STOP à Paris. Il se trouve à la sortie d'une
entreprise de matériau de construction, quai Saint-Exupéry, dans le 16e
arrondissement."

Hélas pour la beauté de la comparaison, cette voie n'est pas encore
cartographiée dans OSM (je ne sais pas consulter l'historique de voies qui
auraient été effacées ceci dit, je ne sais pas dire si elle a existé dans le
passé). Donc il n'y a pas ce panneau Stop dans la base hélas pour la beauté
du geste.

<http://www.openstreetmap.org/#map=19/48.83574/2.26336>

Eh bien, vous savez quoi, là maintenant, de toute façon, il n'y est plus (la
voie de sortie en question est condamnée). Des coups de fils permettraient
sans doute de savoir si c'est temporaire à court terme, à moyen terme, à
long terme, ou définitif (de visu, c'est depuis un moment, et pour un bon
moment encore, l'entreprise en question est fermée et ne sert plus de
client, la voie d'entrée est condamnée aussi, il y a un projet de
réaménagement du port etc...)

La différence entre Wikipedia et OSM saute alors aux yeux du point de vue
théorique en tout cas :

- Sur OSM, je me connecte, et je retire le panneau et condamne la voie. Si
je suis assez doué et ai obtenu des réponses sur les dates, je mets même des
dates de validité pour la condamnation de voie en question.

- Sur Wikipedia, la recherche personnelle est interdite, et ma présence là
bas apporte une information qui n'a pas de valeur au sens de l'encyclopédie,
même si je fournis des photos à qui le veut. Il faut que je trouve un
article de journaliste avec un titre style "Il n'y a plus de panneaux Stop à
Paris !" ou "On a ôté le dernier panneau Stop de Paris" pour pouvoir faire
la modification et contester l'article actuel...

[J'ai effectivement des photos à fournir si quelqu'un veut utiliser cet
exemple de façon imagée à l'avenir]