Le 29 avril 2014 17:15, JB <jb...@mailoo.org> a écrit :

> Merci pour le résumé en quelques lignes, et également Christian pour les
> retours sur le SotM-US. Donc ce n'est pas qu'en France qu'on croise des
> gens qui n'en veulent pas (je ne jette pas la pierre à ceux qui en
> voudrait).
> C'est vraiment dommage que la conférence d'Alex Barth soit coupée à la fin
> de son intervention, c'est justement la suite qui devait être intéressante
> (j'attendais beaucoup l'enregistrement à la suite du message de Christian :
> << démonstration laborieuse >> https://twitter.com/cq94/
> [...]

Les rares questions qui ne sont pas sur la vidéo étaient critiques vis à
vis de ce qui venait d'être dit.
Elles portaient par exemple sur l'avenir des données ODbL externes
présentes dans OSM... et bien sûr pas de réponse.
Ca a parlé GPL/BSD aussi.

En fait, il y a une grande méconnaissance de ce qu'est réellement la
licence ODbL. Les américains ne sachant rien faire sans consulter un
avocat, ils ont eu une réponse très "je botte en touche" de leur part. En
gros, ils n'y comprennent rien et donc pour eux quand on comprends pas on
évite.
Lors de la réunion on a aussi parlé de ça: la méconnaissance des avocats
sur le sujet.

Un gars prenait l'exemple de données de santé, privées, ne pouvant être
librement partagées et donc pour lui, utiliser des données OSM était
impossible. Or, l'ODbL s'applique quand on mixe les données au point de ne
plus pouvoir les re-séparer (approche du droit français sur les bases de
données si j'ai bien compris des échanges avec Benjamin Jean sur le sujet),
ce qui bien sûr n'était pas son cas.

Il y a un réel fantasme sur le côté viral de la licence qu'il faut
éclaircir par des exemples concrets, simples. Cela n'exclut pas quelques
zones grises qui resteront mais pour lesquelles l'OSMF pourrait aussi
clairement définir son interprétation comme le cas du géocodage (pas encore
un vrai problème vu le taux de couverture en adresses).

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence "State Of The Map" France du 4 au 6 avril à